Critique de Diabolau

Un bien bel objet que ce livre. Couverture solide et lisse, papier épais et généreux. Un texte très travaillé, ciselé avec soin : Pascal Colletta flirte bien souvent avec la poésie en prose en nous contant les quelques 8 mois d'un soldat provençal à Verdun, au milieu des charniers de la bataille éponyme.
Un texte sombre, donc, qui entre dans une alliance aussi parfaite que crépusculaire avec les illustrations de Michaël Crosa.
La chute est excellente, douchant le maigre espoir que l'auteur avait habilement suscité dans les pages précédentes.
J'ai juste regretté quelques choix de couleur de police, parfois peu visibles sur certains fonds.
Les auteurs ont su transcrire dans ce superbe roman graphique les cris de grâce d'une humanité martyrisée. Ils font honneur à des Remarque, Sassoon, Chevallier, Barbusse, Dorgelès ou Tardi en délivrant le seul message qu'il convient de garder de cette guerre atroce : plus jamais ça.