Critique de lemurmuredesameslivres

Le prologue nous emmène au coeur de la forêt népalaise, dans un passé pas si lointain, où Mara, une femme qui vit isolée, trouve deux enfants ligotés à un arbre. Consciente qu'elle ne peut ni les abandonner à leur sort, ni vivre avec eux dans cet endroit, elle décide de partir en ville pour leur offrir une chance. Mais les conditions de vie sont difficiles et Mara doit prendre une décision délicate.
Quelques années plus tard, nous découvrons Lior et son mari Hadrien. Lior est passionnée par la chasse. Elle aime traquer, faisant preuve d'une patience et d'un instinct primaire. Mais, chasseur ou proie, nul ne peut être certain de l'issue d'une chasse. Il faudra à Lior un adversaire de son acabit pour tout remettre en question. Elle décide alors de fouiller au plus profond d'elle-même pour comprendre l'origine de ses peurs les plus intimes et de cette dangereuse témérité qui l'anime.
L'autrice retranscrit parfaitement les pensées des personnages, leur âme blessée, leurs angoisses et leurs failles.
Avec Animal, Sandrine Collette nous offre un récit vraiment très prenant, à l'atmosphère oppressante, où la nature, majestueuse et sauvage, se confronte à une humanité souvent cruelle et sans merci.
Ma chronique complète est sur le blog.