Critique de NicolaK

Cette fois, Sandrine Collette nous emmène au Népal, où Mara, jeune veuve d'une trentaine d'années vit dans une certaine précarité dans une cabane au pied de la montagne.
Là-bas, les prédateurs les plus redoutés sont les tigres, nombreux dans la région.
C'est alors qu'on découvre une pratique assez stupéfiante, dont on n'aura l'explication qu'en fin de livre. Il y aurait trop d'enfants dont personne ne veut, donc les habitants s'en débarrassent.
Un soir, Mara découvre un petit garçon attaché à un arbre. Au mépris du danger, puisque c'est strictement interdit, elle détache l'enfant et l'emmène. Elle y retourne le lendemain, et cette fois c'est une petite fille qu'elle détache également pour la ramener chez elle.
Deux enfants sauvages de 4 ou 5 ans dont personne ne s'est jamais occupé. Ils n'avaient même pas de prénom. La petite fille s'appellera Nin, et le petit garçon Nun.
Mais ils ne peuvent pas rester là et très vite, Mara décide de se munir du strict minimum et d'aller s'installer en ville avec les petits pour se noyer dans la foule. Mais la vie y est très difficile, les enfants n'obéissent pas, se bagarrent, chapardent, ne vont pas à l'école, et survivre avec les faibles revenus de Mara qui se fait exploiter est impossible,
Mara ne voit comme solution que séparer les deux enfants, et elle abandonne la petite Nin dans un hôpital, retournant s'installer dans ses montagnes avec Nun.
Les années passent, Nin, désormais "Lior" est devenue une chasseuse hors pair, les sens aussi aiguisés que ceux des animaux sauvages qu'elle traque. Nous la découvrons mariée à Hadrien qui l'aime plus que tout, et les amoureux partent à la chasse à l'ours accompagnés d'un couple d'amis, de deux hommes, et bien entendu, d'un guide.
Dans la première partie du livre, l'un des narrateurs est Hadrien, le mari de Lior qui déteste la chasse mais suivrait sa bien-aimée jusqu'au bout du monde, et l'autre est... l'ours qu'ils poursuivent. J'ai vraiment aimé toute cette partie, et me retrouver dans la tête de l'ours en particulier était vraiment savoureux.
Je ne vous en dirai pas plus mais c'est au retour de cette partie de chasse que tout barre en sucette. Un déclic s'est produit chez la jeune femme qui décide subitement de découvrir ses origines, à savoir ce qu'il s'est passé avant son adoption puisqu'elle a tout oublié, hormis sa terreur apparemment irrationnelle des tigres.
Et voilà notre couple de retour au Népal, arpentant la ville en partant de l'hôpital où elle a été recueillie, allant d'un endroit et d'une rue à l'autre dans l'espoir de faire revivre ses souvenirs.
Cette partie est d'une longueur... on tourne en rond, on s'ennuie, du moins moi je me suis ennuyée. Jusqu'au moment où Nin décide d'aller affronter sa plus grande peur, les tigres dans leur milieu naturel, et en plene nuit.
Entretemps, nous retrouvons Nun, retourné à la cabane avec Mara. Suite à divers événements, il est devenu un chasseur de tigres redoutable, vit en ermite et à l'état sauvage ou pas loin et tout le monde le redoute. Lui par contre n'a pas oublié Nin, dont il ne cesse de regretter l'absence.
Et alors là, sur la dernière partie du livre, ce n'est pas seulement tiré par les cheveux, mais toute la perruque m'est restée dans les mains.
Pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, nous avons droit à une fin ouverte, ce qui ne m'a pas vraiment surprise du fait de l'improbabilité complète des événements qui se succèdent juste avant. Mais bon, l'auteure aurait pu s'en tirer autrement à mon avis.
Alors que dire... j'étais très déçue par la seconde partie du livre et par la fin, mais le début et la partie de chasse étaient tellement prenants que j'ai du mal à déterminer si j'ai aimé le livre ou pas. On va dire un petit "oui".
L'auteure a quand même réussi l'exploit de me faire lire un roman qui parlait de chasse et que je n'ai eu envie de refermer à aucun moment. Pourtant, ce n'était pas gagné au départ puisqu'à la lecture de la 4e j'ai failli faire l'impasse sur le livre pour cette raison. Mais vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.
Je vous invite à vous faire votre propre avis, étant bien incapable de le conseiller autant que l'inverse, parce que cette première partie est tellement fabuleuse qu'elle vaut le coup d'être lue, même si la dernière centaine de pages m'a déçue.
Et puis la qualité de la plume vaut le détour, même lors des passages les plus improbables, ou ceux que j'ai trouvés un tantinet lassants, alors j'aurais tendance à conseiller quand même la lecture de ce roman.