Critique de son_our

J'avais pourtant adoré d'autres romans de Sandrine Collette (notamment Animal et Juste après la vague). Je partais donc très enthousiaste pour cette lecture, et quelle déception !
Pas pour la forme, car comme les autres ce roman est très bien écrit; mais déception pour les idées défendues (et non défendues) qui m'ont laissée aussi surprise que dégoutée de cette histoire.

** ATTENTION SPOILER**

Pour moi ce roman est une insulte à toutes les avancées sociétales qu'on peut voir en ce moment sur la place de la femme. Certes l'histoire commence bien et le personnage principal (Corentin) est même attachant, on le prend en pitié avec son enfance difficile.
Mais le dérapage du livre arrive pour moi au moment où il décide consciemment de violer Mathilde, malgré ses cris et ses pleurs, et de continuer à le faire régulièrement pendant plus de 10 ans. L'autrice nous sert un point de vue que je n'ai pas pu digérer: où elle défend Corentin en lui donnant des excuses, et en plus elle le place en victime car monsieur n'est pas satisfait de ce qu'il est devenu et du fait que Mathilde ne l'aime pas en retour. le fait qu'avec le temps la victime en vienne même à pardonner et à se sacrifier pour lui à fini de me dégouter. La conclusion étant qu'au final Corentin avait raison car ça a redonné de la vie et de la joie à tout le monde.

Sur la place de la femme en général là aussi il y a un problème: par exemple la seule qualité énoncé d'une enfant fille est qu'elle aide à la maison et qu'elle s'occupe des autres, alors qu'on voit des côtés bien plus valorisants chez les enfants garçons qui se battent pour leur famille. de plus la femme ne sert qu'à procréer et à faire la cuisine dans tout le roman.

Le contexte post-apocalyptique de l'histoire n'excuse pas, pour moi, qu'on banalise le viol (défendu ici comme l'instinct du mâle de survie de l'espèce), ni qu'on en revienne à une société aux valeurs primitives, encore une fois normalisées.

J'ai donc été tout aussi déçue que surprise de tout ceci, de la part de Sandrine Collette qui est une autrice que j'apprécie beaucoup d'ordinaire.