Critique de CasusBelli

Sandrine Collette est douée pour traduire les émotions en mots, c'est un fait, elle sait donner une substance à l'expression de la souffrance humaine.
Cela-dit il y a eu dans cette lecture pour ce qui me concerne un trop plein de drames et de malheurs, j'ai eu l'impression de lire un catalogue de misères et de maltraitances, de cynisme et de cruauté, des thèmes actuels depuis que l'homme existe.
En fait ce livre m'a fait penser à certaines émissions TV où des gens viennent raconter leurs malheurs et le drame de leur vie, on peut apprécier ou pas.
L'auteure situe son contexte dans une "casse", un endroit où les "pauvres" sont placés d'office si par malheur ils croisent la route des services sociaux. La casse, un endroit dont on ne sort pas sinon après avoir économisé une somme impossible à gagner avant de très (trop) longues années.
La casse est surtout un endroit dangereux avec ses propres règles, une prison à ciel ouvert où l'on survit plus qu'on ne vit et où l'union fait la force, nous sommes donc dans un récit d'anticipation, dans une France futuriste pas très réjouissante.
Moe est incarcérée avec son nourrisson, elle croisera la route d'Ada, Jaja, Marie-Thé, Poule et Nini qui composeront désormais son nouvel univers, elles ont toutes une histoire à raconter.
Je n'ai pas accroché au scénario bien que je reste admiratif quant au style, l'histoire tient la route, même si cette fois Sandrine Collette va céder à quelques facilités auxquelles elle ne m'avait pas habitué, raisons pour lesquelles je vais donc me situer à contre courant de la majorité des avis.