Critique de Corrag1973

C'est l'histoire de 5 femmes qui vont se retrouver à la Casse, un endroit où les services sociaux amènent les plus démunis; la société ne pouvant plus vraiment s'en occuper et trouver des solutions décentes. La Casse, c'est un endroit où sont "parqués" les personnes dans des épaves de voitures, la Casse c'est comme une prison, on ne peut pas en sortir sauf contre rétribution. La Casse, tous les coups sont permis même s'il y a des "gardiens".

Dans cet endroit, Ada, Jaja, Nini, Marie-Thé et Poule vont acceuillir Moe et son bébé de quelques mois, Côme. Moe, elle fait beaucoup de mauvais choix pour elle mais aussi pour son fils. Mais, elle prête à beaucoup pour essayer de s'en sortir.

Le décor est planté. le style de l'auteure est toujours bien le même et ayant pratiquement lus tous ses livres, il me plait toujours autant. Mais j'ai trouvé le livre très long, trop long. Il se passe bien entendu des choses au fil du roman mais c'est trop "développé" ? Trop détaillé et dès lors répétitif par moment ? j'avais l'impression de lire toujours un peu la même chose. Je ne sais pas... Je crois que c'est une des rares fois où ce genre de choses m'ennuient. Je n'étais peut-être pas dans le mood pour lire un roman noir.

L'histoire commence avec Moe et son histoire et durant leur vie dans la Casse, les autres filles vont raconter leurs histoires et comment elles sont arrivées là.

Même si cette dystopie est assez noire tout au long du récit, il faut saluer l'entraide de ces femmes pour survivre, pour s'entraider, se soutenir, parfois rire et profiter de minis choses pour ne pas sombrer dans cette société où c'est chacun pour soi.

C'est une lecture qui remue beaucoup, qui est angoissant mais comme on dit souvent "il y a toujours la lumière au bout du tunnel".