Critique de jujucaro

Bienvenue dans l'enfer blanc pourrait être le sous titre de Six fourmis blanches de Sandrine Collette.
Le pitch de départ est assez simple, nous suivons en parallèle deux histoires : celle de Matthias, sacrificateur dans les villages de montagne perdus en Albanie, qui perpétue une tradition ancestrale pour conjurer le mauvais sort. Personnage taciturne et intense, charismatique même, que l'on suit à travers les différentes célébrations, mariage, baptême... et qui permet de découvrir certaines traditions de cette région. Ainsi que l'aventure de Lou et Elias, jeune couple parti faire un trekking de quelques jours avec un groupe de 6 personnes dans les montagnes albanaises. Ce sont des débutants plein d'optimisme et très motivés par ce voyage qui leur a été offert. Leurs vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices, le temps de ce début de printemps est clément, leur guide Vigan efficace et rassurant.
Sauf que....évidemment rien ne va se passer comme prévu, ni pour Matthias, ni pour les randonneurs.
Je ne dévoilerai pas trop l'intrigue car elle est haletante et imprévisible. En revanche je peux dire que ce livre est incroyable, il m'a fait ressentir une angoisse quasi du début à la fin, à tel point que parfois je devais reprendre mon souffle. C'est un subtil mélange de suspense, superstitions ancestrales et aventures périlleuses en montagne...Les personnages sont bien travaillés, avec de fortes personnalités, qu'on aime ou qu'on craint. Enfin n'oubliez pas de bien vous couvrir car ce livre glace le sang, au sens propre comme au figuré!
Merci Sandrine Collette pour ce roman incroyable qui m'a tenue en haleine et fait frissonner.

Lu dans le cadre du club de lecture thématique de l'hiver!