Critique de sylviedoc

La montagne, ça vous gagne ! On connait tous ce slogan, mais là en l'occurrence c'est Lou et Elias qui ont gagné la montagne, sous la forme d'un trek de trois jours en Albanie, en compagnie d'un autre couple (Arielle et Lucas) auxquels se joindront également Marc et Etienne. Tous sont des randonneurs débutants, et seront accompagnés par un guide chevronné, Vigan. Celui-ci n'est pas forcément ravi à la perspective d'encadrer ce groupe de néophytes, mais la randonnée débute néanmoins dans la joie et la bonne humeur pour les participants. C'est Lou qui va nous chroniquer l'évolution de leur périple.

Dans une autre vallée, Mathias officie comme sacrificateur officiel, lors d'occasions comme des mariages, des naissances, ou toute sorte d'évènements familiaux ou locaux. Il est chargé de prédire le bon déroulement (ou pas) de ces festivités, et de mettre tous les atouts au service de ses commanditaires. Pour cela il se sert d'osselets, mais surtout de chèvres... J'avoue que quand j'ai lu ce qu'il en fait, j'ai été assez choquée, et étonnée qu'une de mes babelamies (elle se reconnaîtra !) ait apprécié l'histoire ! Mais effectivement, cet aspect n'est pas développé de façon trop choquante, et la suite m'a vite scotchée, j'ai donc passé outre.

Les narrations de ces deux personnages alternent, on suit deux histoires parallèlement. Et bien vite, les choses vont mal tourner pour tout le monde, mais pas pour les mêmes raisons... La montagne et sa météo si rapidement changeante vont prendre l'ascendant et transformer la randonnée de Lou et de ses compagnons en marche forcée pour leur survie. Quant à Mathias, un nouvel apprenti va lui donner bien du fil à retordre.
Si vous cherchez les fourmis, vous serez déçus, pas l'ombre d'un insecte dans ce livre ! Cependant le titre est bien trouvé...

Comme j'ai déjà lu plusieurs titres de Sandrine Collette, celui-ci n'a pas été une révélation, je me doutais bien que j'allais aimer. En plus j'avais lu les retours de Nicola et Eric (@CasusBelli), auxquels je fais pleinement confiance puisque nous avons souvent des ressentis similaires pour tout ce qui est "mauvais genre". Je suis donc partie en Albanie, certaine que cette balade me ferai vivre des moments trépidants. Et j'en ai eu tout mon saoul, de la trépidance et du souffle court, à suivre ces pieds nickelés de la rando, avec leur guide bogoss mais qui ne semble pas toujours très fiable. J'ai moins apprécié la compagnie de Mathias, sans doute à cause d'un aspect un peu rebutant de son travail, mais ensuite je l'ai accompagné sans plus de réticence dans sa fuite. Mais pourquoi fuit-il, et devant qui ? Il vous faudra lire le roman pour avoir des réponses ! Et un conseil : laissez votre esprit cartésien à la maison, parce que dans ces montagnes-là, les esprits rôdent, et le surnaturel y fera quelques petites incursions, mais je n'en dirai pas plus.

Un très bon moment, Sandrine Collette reste une de mes auteures favorites , même si "Six fourmis blanches" ne sera pas mon préféré parmi sa production. le rythme est soutenu, même si parfois les marches dans la neige peuvent paraître un peu longues. La narration en alternance est un procédé couramment employé, mais que personnellement j'apprécie parce qu'il apporte un regain d'intérêt à chaque fin de chapitre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, et vous renvoie aux excellentes critiques de mes amis précédemment cités, ainsi qu'à celles de Marina53 et d'Antyrya, qui vous livreront d'autres points de vue que le mien.