Critique de ladesiderienne

Un conseil avant de commencer la lecture de ce thriller, attendez que l'on soit en pleine canicule.

Dès les premières pages, Sandrine Collette plonge son lecteur dans une atmosphère glaciale en l'entraînant dans un coin reculé d'Albanie. A chaque chapitre, le narrateur change, en alternance avec Mathias et Lou. Mathias pratique là-bas des rites ancestraux, il a "le don" et est appelé par les familles pour chasser le mal en sacrifiant des chèvres. Lou est une jeune touriste, elle fait partie d'un groupe de randonneurs qui partent pour un trek dans les montagnes albanaises accompagné d'un guide. Deux histoires, deux ambiances...

J'ai bien aimé le début du livre avec cette aura de mystères qui entoure Mathias. J'ai beaucoup moins accroché à la description de l'expédition en montagne. Je m'y suis même ennuyée. C'est la première fois que cette auteure me déçoit. La cordée est décrite comme une seule entité, la psychologie de chacun des personnages aurait pu être plus travaillée. L'auteure s'attache à décrire les conditions météorologiques déplorables et de ce fait les difficultés rencontrées et la lente progression de la cordée, mais on finit par tourner en rond. Justifier les accidents de parcours par une menace mystérieuse qui plane, ne suffit pas. le final, un peu attendu, tombe également à plat. Des invraisemblances, des évènements tirés par les cheveux : , ont fait que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et à y croire.

Petite baisse de régime pour une auteure que j'adore habituellement et que je suis de près. J'accorde un 12/20 à ce titre paru en 2015 qui avait échappé à ma vigilance. Sandrine Collette s'est bien rattrapée depuis car j'ai aimé tous ses livres et notamment son dernier, le magnifique "On était des loups" où elle met à nouveau en scène tout son talent.