Ce livre de Philippe Collin est en fait une série d'entretiens questions/réponses avec des historiens spécialisés sur les sujets de Philippe Pétain et de la seconde guerre mondiale.

Philippe Pétain, un personnage que je ne connaissais pas vraiment au final, j'avais juste l'image du maréchal avec son képi et sa moustache que l'on trouve dans les manuels d'histoire et quelques vagues souvenirs de la trace qu'il a laissé. Grâce à ce livre j'ai pu comprendre comment le maréchal Pétain est passé de héros de la première guerre mondiale adulé par tous à un personnage détestable lors de la seconde guerre mondiale. le fait que le récit soit relaté par différents historiens m'a beaucoup plu, on ne lit pas une opinion unique sur l'interprétation des faits. Entre politique, vie privé et santé mentale, j'ai appris beaucoup de choses sur le maréchal Pétain et le régime politique de l'époque.

Le format "entretien questions/réponses" ne m'a pas dérangé, l'ordre chronologique des évènements est respecté, on avance avec les historiens sur la vie et les choix de Philippe Pétain.
Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu qui m'ont fait parvenir ce tome à l'occasion d'une Masse critique, j'avais déjà écouté avec beaucoup d'intérêt et d'attention la série de podcasts dont est tiré ce livre, et j'ai lu le passage à l'écrit avec le même intérêt, avec l'avantage de pouvoir revenir parfois plus lentement sur les passages plus complexes. D'un simple point de vue formel, je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas un peu plus d'illustrations, il y a quelques photos, mais j'aurais aimé en avoir davantage, pour que l'écrit apporte un supplément par rapport à la version audio ; de même, il peut être dommage de ne pas avoir certaines citations, comme le discours du 17 juin 1940 de Pétain, qui ne dure qu'une minute 40, ce qui permettait de le passer en entier dans le podcast.
Pour en revenir au texte lui-même, d'abord, je dois saluer le choix du titre : "le fantôme de Pétain", et le plan de l'ouvrage, chronologique et thématique. Pétain et Vichy hantent encore la vie politique française - même si la guerre d'Algérie est un autre élément de bascule, jusqu'à récemment avec les discours de certains candidats d'extrême-droite aux dernières élections présidentielles. Commémorer le général de la Grande Guerre, lui donner raison sur sa destruction de la IIIème République, le décrire comme le "bouclier" qui protégeaient les Français, ou le présenter comme un sauveur pour les juifs de France... toutes ces idées permettent de placer le - ou la - responsable politique sur une gradation gauche/droite.
C'est parce que Pétain a eu plusieurs vies : homme né au XIX ème siècle dans un milieu conservateur qui ne se distingue pas particulièrement, "vainqueur de Verdun", vieille gloire au rôle honorifique. Comme le dit Bénedicte Vergez-Chaignon, s'il était mort dans les années 20 ou les années 30, il serait un héros national, nous aurions des rues ou des écoles à son nom. Dans le hasard de mes lectures, j'ai fini récemment le deuxième tome des Mémoires de Daniel Cordier, Compagnon de la Libération. En 1940, il est plus à droite même que Pétain, étant engagé à l'Action française, antisémite et monarchiste. Mais, au nom de patriotisme, il ne peut accepter que la "France ait perdu la guerre", il refuse la défaite militaire, et va donc combattre, parce que "la France n'a pas perdu la guerre" pour citer l'Appel du 18 juin du général De Gaulle. La faute originelle de Pétain, sa trahison première, c'est ce choix de l'armistice, d'où découlent la collaboration et le "souhait de la victoire de l'Allemagne", pour citer, ici, Pierre Laval. D'ailleurs, à son procès, ce ne sont pas les atteintes aux libertés humaines ni le rôle de Vichy dans la déportation, qui seront mises en avant, mais cette trahison militaire.
L'ouvrage est donc clair, didactique, précis sur le contexte des événements ce qui lui permet d'être accessible sans avoir beaucoup de connaissances préalables, tout en étant rigoureux sur l'historiographie et éclairant sur les instrumentalisations politiques. Les plus grands historiens français actuels spécialistes de la période sont convoqués. Une lecture indispensable et, encore une fois, quel contraste avec le parcours de vie de Daniel Cordier !
📘MON AVIS : ce n'est pas le genre de livre vers lequel je serai allée spontanément, si je ne l'avais pas gagné lors de la masse critique. Philippe Pétain n'est pas un personnage historique que je souhaite découvrir plus amplement, du fait de son lien avec les nazis pendant la 2nde Guerre Mondial (une période qui pourtant me passionne).
Contre toute attente, alors que je pensais subir cette lecture, je l'ai trouvé extrêmement intéressante. J'ai beaucoup apprécié de connaitre le point de vue de ces historiens sur le Maréchal Pétain, et m'ont fait me questionner : Pétain, du haut de ces 84 ans, était-il conscient de ces actes ou a-t-il été utilisé tel un pantin ? Ces questions resteront surement sans réelles réponses !
J'ai beaucoup aimé la structure de ce document et le fait que chaque historien ait pu donner son point de vue personnel. Ce n'est pas un récit pour ou contre Pétain, et à aucun moment l'implication du Maréchal n'est minimisé, mais il permet à chacun de pouvoir se faire sa propre opinion !
Très intéressante plongée dans la vie de Philippe Pétain, de sa jeunesse et de ses débuts à Saint-Cyr à l'apogée de sa carrière militaire en 1918 puis à son rôle dans la Collaboration, les premières lois anti-juives et la trahison de la patrie.

Cette enquête sur le personnage de Pétain, dans laquelle le journaliste donne la parole à 12 historiens qui expriment chacun leur point de vue est à la fois étayée et suffisamment fluide pour se lire agréablement.

Y est dressé le portrait d'un homme aux deux facettes qui font encore débat aujourd'hui. Peut-on honorer le vainqueur de Verdun qui fut surnommé « père de la nation » et reçut le titre de Maréchal de France dès 1918 en le séparant de celui qui favorisa la déportation et l'extermination de dizaines de milliers de juifs depuis le sol français ?
Peut-on de quelque manière que ce soit le déresponsabiliser de ses actes en raison de son grand âge, 85 ans en 1940, et d'un potentiel début de la maladie dégénérative dont il souffrira dans ses dernières années ?

C'est une réflexion complète et objective qui est menée autour de la figure de Pétain et qui permet de mieux appréhender la complexité de l'Histoire.

On y découvre un Pétain très atteint par un environnement familial compliqué lorsqu'il était en bas âge, séducteur dans sa jeunesse et auteur de lettres enflammées, marqué par la défait de 1871 qui signe le début de son engagement militaire et la soudaine notoriété après Verdun, à 50 ans passés.
Un Pétain fier et orgueilleux, convaincu de sa capacité à régler n'importe quel problème d'ordre militaire, mais aussi d'une prudence extrême qui le pousse à systématiquement choisir la défense à l'attaque.
Et enfin un Pétain antisémite qui n'hésite pas à considérer les Juifs comme citoyens de seconde zone jusqu'à aggraver de sa main les premiers décrets anti juifs, et porteur de valeurs dépassées, même en ce milieu de XXème siècle sur la famille ou la place de la femme dans la société.

Bien mené, intéressant et relativement exhaustif. En ce jour de commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv' il est utile de rappeler combien il est important de ne jamais oublier l'Histoire ni les responsables.