Premier contact avec la littérature danoise. Contact rugueux, j'ai eu raison de faire du rugby dans ma jeunesse !
Les outrages, c'est d'abord une couverture bien flashie, qui attire l'oeil. N'étant pas fan des résumés au dos, je me fie au conseil d'un collègue qui pense que le livre vaut le coup d’œil.
Et c'est parti donc et pour partir ça part très vite puisque , on apprend que les musulmans sont expulsés du Danemark pour être parqués au Mozambique dans une zone achetée par les Danois. Mais , on est en quelle année ? ?? On ne le saura jamais , mais c'est du futur très proche.

Parallèlement à l'histoire, il y a de courts chapitres en italique qui mettent en scène deux personnages que l'on a du mal à cerner mais qui semblent avoir des super pouvoirs . (J'aurais dû me méfier du collègue).
Et cette histoire alors ? C'est celle d'une famille : Elisabeth qui vient de se voir offrir un poste dans le Lolland danois , une île au sud du pays. Elle travaille sur l'intelligence artificielle.
Stig le mari est galeriste presque par hasard et a dans son catalogue Christian, que je vois comme un vieux beau qui passe son temps à sauter et sodomiser si affinité des vieilles , des matures ou des jeunes, il n'est pas difficile le Christian (mais qu'est ce qu'il bande pour son âge et son état physique !).
Enfin , il y a la fille , la vingtaine , Emma et elle ne va pas fort : 42 kilos, un cancer, bref , on a des doutes sur le fait qu'elle arrive à la page 400.

Voilà, le décor est planté . Que penser de ce livre ? Il y a le monde qu'on nous y vend , qui est à pleurer, manichéen à souhait, les européens contre les musulmans, les riches contre les autres, les chats contre les oiseaux...

Cependant, le questionnement sur les avancées technologiques est opportun dans une telle dystopie . Dommage que finalement il n'ait pas été plus développé.

Il y a l'étude des personnages , et là on décolle un peu (sauf avec Christian, lui il est allongé ou sur les genoux...). Chacun cherche à exister, à sauver sa peau et ma foi, le livre y prend de l'intérêt. Même les deux gugusses "en italique" prennent corps !
Faut il conseiller ce livre ? Il a le mérite de l'originalité mais pour vous faire une idée , il est noté en bas de la quatrième de couverture que je lis à la fin du livre : le Houellebecq scandinave. Je me disais bien que j'avais déjà lu un truc comme ça...
Inconnu en France, jusqu'à la parution début 2019 de Les outrages, le romancier danois Kaspar Colling Nielsen nous est présenté comme le "Houellebecq scandinave." C'est en partie vrai pour la radicalité du propos, le goût de la provocation, la permanence du cynisme et un humour franchement noir. Et aussi un style assez simple mais brillant au service d'une architecture narrative extrêmement pensée et efficace. Il s'agit d'une dystopie, un genre que semble affectionner l'auteur (parmi ses romans inédits figure un titre prometteur : La guerre civile danois 2018-2024). En vrac, dans Les outrages, il y a la description d'un bout de terre au Mozambique où les danois envoient leurs réfugiés et autres indésirables mais aussi un lieu au sud de Copenhague où l'élite intellectuelle, scientifique et artistique s'est regroupée progressivement. Il y a des drones omniprésents qui simplifient la vie des humains, des animaux sur lesquels sont menées des expériences et qui parlent, pour certains d'entre eux (le dialogue entre une pie et un chien dans un avenir plus ou moins proche sert de fil conducteur au livre). 4 personnages ont le premier rôle, un galeriste, sa femme scientifique, leur fille qui cherche un sens à sa vie et un peintre qui ne peut travailler s'il n'a pas sa dose de sexe. Ce qui nous vaut un assez grand nombre de scènes qu'on ne peut qualifier autrement que de pornographiques et qui feraient passer Houellebecq pour un écrivain pudibond. Les outrages est un roman d'anticipation mais assez crédible du point de vue des avancées scientifiques et de l'évolution des relations sociales dans un meilleur des mondes assez terrifiant où l'agrégation des égoïsmes fait fonctionner la communauté humaine. En privilégiant les plus nantis sans qu'aucune espèce d'éthique n'ait le droit de s'exprimer. Malgré ses fulgurances, le livre laisse pourtant une impression mitigée. Peut-être à cause de son pessimisme angoissant ?
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Le fil rouge de ce roman de l'écrivain danois Nielsen est le transfert de nos jours, sous l'influence de l'extrême droite, de tous les immigrés , musulmans en particulier, et autres indésirables, du Danemark vers le Mozambique où des terres immenses sont louées pour loger ces populations dans des conteneurs. le moins qu'on puisse dire c'est que ça démarre fort.
Sur cette toile de fond se greffent des histoires particulières , celle de Stig, galeriste plus ou moins reconnu, de son épouse Elisabeth, scientifique spécialisée en Intelligence Artificielle, de leur fille Emma, malade, anorexique, et d'un peintre sur le retour, Christian, plutôt genre libidineux qui se fera piéger par une jeune poulette toujours consentante.. mais arriérée mentale(ce qu'il ignorait tout de même).
Tout ce beau monde quitte Copenhague pour la campagne où se retrouve l'intelligentsia danoise.
Elisabeth travaille avec ses collègues à greffer des neurones humains sur Felix, un babouin, avec plus ou moins de bonheur, des drones prennent de plus en plus de place dans le quotidien. Stig , au contact peut-être de son grand chien malamut devient aussi féroce que lui pour réussir dans son métier ; seule Emma part au Mozambique pour aider les exilés, y trouve l'amour , du moins le croit-elle.
Quelque chapitres en italique, comme une fable qui colle au roman, font parler Jack, le malamut et Wilhem une pie, ces animaux aussi ont leurs problèmes philosophiques.
Bref, un roman de science fiction (quoique...) étonnant, aussi intelligent que perspicace, le tout pimenté de scènes de sexe assez fréquentes jusqu'à une fin détonante celle là.
Merci à NetGalley France et aux Edts Calmann-Levy qui m'ont permis de lire ce livre vers lequel je ne serais pas allée spontanément , mais duquel je ne regrette pas la lecture.
Le monde se fracture. Le Danemark loue des terres au Mozambique pour "exporter ses immigrés".
A Lolland est créé un village idéal ou Elisabeth va s’établir comme chercheuse en intelligence artificielle. Son mari galeriste, Stig part avec elle. Leur fille Emma, anorexique, les rejoint, puis finalement décidera de partir au Mozambique, elle ressent un puissant besoin de venir en aide aux immigrés déplacés.
En parallèle et en italique d’autres personnages, un autre monde, une vie animale qui vit, réfléchit à ses droits, et veut modifier la perception des humains et les rapports entre les deux mondes.
Sujet de fiction et de friction très moderne, qui contient nombreux ingrédients de notre monde occidental.
Ce livre écrit par Kaspar Colling Nielsen , écrivain danois pris au hasard dans les rayons de la médiathèque se laisse lire.
Effectivement, un récit danois à la Houellebecq, voire bien pire : notre "Michel National" est un petit joueur à côté de Kaspar Colling Nielsen ! Ce n'est pas franchement optimiste, même si relativement lucide ... Mon avis (si je peux me le permettre) aux lecteurs un tantinet déprimés : il est plus prudent de vous abstenir sous peine de gros cafard !
Une intrigue de science-fiction carrément dystopique ... Des personnages désabusés, un couple qui finit par se dégoûter mutuellement (Stig et Elisabeth), leur fille Emma sur le point de rendre l'âme et l'esprit, un autre couple à la sexualité débridée dont l'intrigue met le coeur au bord des lèvres (Christian et Mia) ...
Ils vont quitter Copenhague pour Lolland (Elisabeth voulait partir à la campagne avec sa fille et un chien ...)
Des évènements terroristes se multiplient en Europe (notamment en France où la Joconde a été détruite, lors d'un attentat à la bombe perpétré au Louvre) ... Une société d'extrême droite qui décide de créer des "camps de concentration" en Afrique pour les islamistes intégristes ...
Bref, un monde totalement désenchanté, une race en fin de vie, il serait peut-être bon d'implanter des cerveaux sur des singes pour la remplacer ...
Tout ça est bien évidemment allégorique, toutefois j'avoue avoir fait une belle indigestion de noirceur, de désillusion et de consternation ... Et par dessus le marché, deux personnages insolites, Jack et Whilelm (des humains devenus des animaux grâce à l'intelligence artificielle ... ) qui viennent discuter entre les chapitres ... J'avoue que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout apprécié ... Probablement pas le bon moment pour une telle lecture, après ces derniers mois alarmistes et chaotiques ...
A Copenhague, Danemark, la ville est en effervescence à l'image des grandes villes d'Europe. Une intolérance grandissante à l'égard des musulmans, des révoltes qui grondent, une course au bonheur promis par l'argent. Au milieu de ça, il est Stig, un galériste spécialisé en Art contemporain, prêt à faire des coups sulfureux pour faire parler de lui, sa femme Elizabeth, scientifique spécialiste en Intelligence Artificielle, qui aspire à déménager dans la quiétude de Lolland, et leur fille Emma, mal dans sa peau, qui tente de se suicider, avant de décider de partir en humanitaire au Mozambique, puisque là-bas, à Frederiksstad se trouve le camp de réfugiés où sont renvoyés les Danois musulmans indésirables. de l'autre côté, il y a Christian, un artiste peintre suivi par Stig, et en proie à une activité sexuelle débordante. Et bientôt il tombe sur le charme débridé de Mia, qui s'avère être une attardée mentale…

Les Outrages est un roman très grinçant, qui montre avec ironie les aspirations des contemporains. A travers le monde de l'art contemporain, très sujet aux scandales et aux spéculations, à travers le monde de l'IA, on entrevoit un futur déshumanisé, désillusionné. Les relations entre les personnages paraissent peu sincères, faites de détachement, dépendance, désir physique, la jalousie, dégoût… Les utopies persistent, l'utopie technologique et l'utopie d'un retour à la terre, avec des personnes privilégiées qui se retrouvent dans des bulles autogérées où il fait bon vivre.

[……..]
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Kaspar Colling Nielsen nous réserve avec ce roman, que j'analyse comme une dystopie, une situation de différents personnages sur un fond à plusieurs strates : comment intégrer les immigrés, le rôle de parents, l'approche de la pédophilie, l'imprégnation de la technologie sur le devenir de l'espèce humaine, notre perception émotionnelle vis-à-vis des animaux, le rôle des puissants et bien sûr notre raison d'être. Donc, moult pistes de réflexions pour une société qui se cherche.

Stig, galeriste d'art contemporain, vit au Danemark, avec sa femme Elisabeth, chercheuse en intelligence artificielle. le pays est secoué par, ce qui semble un échec d'intégration d'immigrés. A cette fin et pour résoudre cette situation, le gouvernement décide et applique d'envoyer ceux-ci au Mozambique. En leur procurant les services nécessaires afin qu'ils puissent vivre décemment. Emma, leur fille utopiste trouve une raison de vivre en partant dans ce pays afin de leur porter une aide – ONG - et par ce biais, une résilience cherchée.
Christian l'un des artistes de Stig, s'avère être certes, un homme de talent mais surtout doté d'une libido exacerbée. Ne va-t-il pas s'enticher d'une jeune danoise de 18 ans ; handicapée mentale !
Enfin, l'auteur nous soumet une approche irréfragable de notre société, par une prospective idyllique de l'utilisation de la science – Intelligence Artificielle- qui devrait remédier à notre vieillissement et doter de réflexions – sensées – certains animaux…S'agit-il de bienfaits et que va-t-il nous advenir sans notre fin à tous. Pour nous sentir vivants, fallait-il que nous disparaissions ?

En définitive, ce roman, sous prétexte d'un aspect trivial, nous pointe du doigt, les conséquences de notre impéritie et notre lâcheté dans beaucoup de domaines.
Une satire, poussée au paroxysme par les outrages évoqués.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Stig est galeriste d'art contemporain, il expose entre autres artistes, Christian Funder qui entretient une relation avec Mia, une jeune autiste tout juste âgée de 18 ans et qui se retrouve enceinte. Sa femme Elisabeth est chercheuse en intelligence artificielle. Ils vivent à Copenhague où il règne une atmosphère délétère sous fond de racisme où les immigrés vivent parqués dans des ghettos sous le contrôle de l'armée et ceux qui se retrouvent sous les fourches caudines de la justice, ils se retrouvent condamnés au départ vers Frederiksstad, zone rurale au nord de Nampula au Mozambique.

Un centre de recherche basé sur l'île de Lolland cherche à recruter Elisabeth, elle doit donc déménager c'est une des conditions du recrutement. Elle a très envie d'accepter mais Stig refuse de partir pour la campagne. C'est l'état de santé de leur fille Emma qui va bousculer les choses. Emma qui souffre d'un profond mal-être, trouve sa voie en partant au Mozambique au sein d'une ONG pour permettre aux immigrés refoulés de vivre dignement dans le camp géré par son pays. Stig n'apporte pas grand chose au roman si ce n'est qu'il est le point de rencontre entre les différents protagonistes.

Ce roman dénonce notre société dans son comportement négatif vis à vis des êtres humaines qui ne sont pas dominants, occidentaux, riches et dans une certaine "norme". Il met donc en exergue le manque d'humanité de notre société qui refuse le partage et le besoin de toujours vouloir plus. Et sous prétexte d'argent se permettre des actions que la loi sanctionne mais que la justice n'applique pas.

On sort de ce livre désabusé avec une pointe de colère.
Lien : http://quandsylit.over-blog...
Dans un futur proche où la tension est forte entre musulmans et occidentaux, le Danemark a décidé d'envoyer ses immigrés à Frederiksstadt, une ville créée de toutes pièces sur une parcelle louée au Mozambique. Stig est propriétaire d'une galerie d'art à Copenhague. Sa femme Elisabeth est sollicitée par un groupe scientifique pour effectuer des recherches sur l'intelligence artificielle. Mais ils devront déménager à la campagne. Leur fille Emma, dépressive et anorexique, décide de partir à Frederiksstadt pour se rendre utile. Christian, peintre reconnu et valeur sûre, rejoint le couple sur l'île de Lolland accompagné de Mia, jeune fille handicapée qui affole sa libido. Et beaucoup plus tard, certains animaux, grâce aux travaux d'Elisabeth, acquièrent la parole et la faculté de penser…
Les Outrages est un roman moderne, très cru, agréable à lire même si l'auteur abuse des scènes de sexe explicites. C'est un roman houellebecquien dans le sens où l'auteur inscrit son histoire dans une réalité très forte dont il tire des extrapolations crédibles et qu'il met en scène des hommes pitoyables, lâches ou obsédés sexuels, des femmes laides, dépressives ou folles de sexe. Dis comme ça, ça donne pas envie mais c'est tellement féroce, clairvoyant et fluide que l'auteur emporte le morceau.
Merci à NetGalley et Calmann-Lévy pour le partenariat.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Voilà un livre qui dérange. Dans ce roman d'anticipation, l'auteur imagine une société danoise telle qu'elle pourrait être dans quelques années. de nombreuses améliorations technologiques viennent faciliter la vie des êtres humains, mais peuvent aussi servir à mettre en place une société étroitement surveillée. Jusque-là, rien de bien nouveau. Là où le bât blesse, c'est quand l'auteur imagine que le gouvernement danois a acheté des terres au Mozambique pour y fonder une colonie où sont déportés tous les éléments qui "posent problème", en particulier tous les immigrés, notamment musulmans. Au Danemark même, les musulmans restant sont circonscrits dans des ghettos, et les conflits avec l'armée sont permanents. le roman est glaçant, cynique. L'auteur envisage le scénario du pire, celui d'une Europe meurtrie par des attentats islamistes qui choisit la voie de la ségrégation. Un roman qui ne laisse pas indifférent.