Critique de LizzieB

J'ai adoré Basil ! Quelle âme pure possède ce personnage ! Les livres de Wilkie Collins sont tous des livres de qualité, mais Basil fait parti de ses meilleurs. Je le placerai aux côtés de la pierre de lune, Sans Nom et Armadale. L'histoire nous ai racontée par Basil lui-même, il s'agit d'une année de sa vie qui va le marqué à vie. Il se lance dangereusement dans un mariage avec une fille qui n'est pas de la même classe sociale que lui. À son époque, cela est une erreur impardonnable. Il craint par dessus tout la réaction de son père, ce qui le poussera à se marier en cachette et à accepter des conditions ridicules qui lui imposera son beau-père. Suite à cela, beaucoup de malheurs viendront bouleverser sa vie paisible.
Basil n'est pas long à lire, par contre, je crois qu'on a droit à une des histoires les mieux écrites de l'époque victorienne. On apprend beaucoup sur l'importance de la classe sociale, sur les relations familiales et l'amour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Basil, mais aussi de son père. Ce dernier est certes très attaché aux principes du vrai gentleman, il inspire la crainte et le respect, mais il n'empêche qu'on voit en lui quelqu'un qui désir seulement perpétuer le respect que ses ancêtres ont mérité au fil des siècles. Il ne faut donc pas le juger sévèrement. D'ailleurs, on ne va jamais connaître son nom, pour des raisons que Basil évoque au début du récit. J'ai beaucoup aimé Ralph et Clara (frère et soeur de Basil), ils ne cesseront de surprendre le lecteur par leur attachement fraternel. Cette famille est si bonne qu'elle ne méritait pas ce qui lui est arrivé au cours de cette année fatale. Je ne vous dirai pas plus et vous invite à lire ce livre magnifique que je ne regrette pas d'avoir lu. Wilkie Collins est un auteur merveilleux et je le remercie de nous avoir laissé de si mémorables histoires, car après tout elles restent des histoires de l'humanité.