ce livre apprend beaucoup sur les techniques utilisées par les armées occupantes et alliées quant à l'espionnage. Beaucoup d'informations se récupéraient par ce biais, chaque clan s'attachait et protégeait ses agents voire tentait d'en soudoyer d'autres.
Le rôle d'espion n'était pas facile, encore plus risqué peut-être que celui de résistant et quand il s'agissait de jouer sur deux fronts, il était très problèmatique de s'en tirer indemne, après tout on ne servait que tant qu'on était fiable et utile après...
Cette opération "Fortitude" basée sur une désinformation des réseaux d'espionnage ennemis dans le but de laisser filtrer des informations erronnées visait à détourner l'attention d'Hitler de la Normandie et de lui faire croire qu'un débarquement crucial aurait lieu dans le Pas de Calais. Il fallait à toute force que les armées allemandes demeurent dans le nord et ne mouvementent pas sur les plages du Cotentin sinon, le débarquement aurait bien pu échouer.
Ce livre est très épais et il est difficile de s'y rerouver dans le nombre des personnages et leur rôle. C'est pourquoi, indépendemment de son intérêt pédagogique, je le note si peux, car la lecture en est complexe.