Citations sur Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris (5)

Chaque jour, quand je me réveille, je me dis que c'est le dernier. Si tu arrêtes de t'accrocher au temps, tu n'as plus si peur de le perdre.
C’est pas vrai ! pensa Gregor. Est-ce que rien ne lui fait peur ?
— Moi fait caca ! s'écria Moufle avec son à-propos coutumier. Moi fait caca, Guégo !
[...]
— Aaah. Venir plus près pouvons-nous, venir plus près ? demanda le cafard, balayant délicatement d’une patte l’espace devant lui.
— Nous ? répondit Gregor.
C’est à ce moment-là qu’il aperçut autour d’eux d’autres formes sortant de l’obscurité. Les bosses lisses et sombres qu’il avait prises pour des pierres étaient en fait les carapaces d’une douzaine de cafards géants. Il se pressèrent avidement autour de Moufle, agitant leurs antennes et frissonnant de plaisir.
Moufle, qui adorait les compliments, sentit instinctivement qu’on l’admirait. Elle leva ses bras potelés vers les énormes insectes.
Sa grand-mère disait toujours : "Demande l'heure à ton père, il t'expliquera comment construire une horloge".
Un guerrier de Surterre, un fils du soleil,
Nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien