Qui n'a pas lu Hunger Games ni vu les films ? ben, moi, jusque-là. C'était ma lecture « Plus belle la vie » en livre de l'été. Autre rituel pour moi.

Et je ne suis pas déçue. Les trois volumes de 400 pages avalés en deux jours. Je ne sais pas ce qu'en ont pensé les lecteurs. Je trouve que c'est un livre politique. Politique et social. Très humain en fait. Réflexions sur l'amour, sur le fait d'aimer, sur qui on aime et pour quelles raisons ; réflexion sur la fin et les moyens, lors d'une guerre, d'une colère ; réflexion sur le libre arbitre et sur le fait d'être instrumentalisé et de mener sa vie néanmoins.

Oui. Une de ces livres qu'il va me falloir plusieurs jours à digérer, à assimiler tant ils m'auront marquée, se seront imprimés dans ma vie, dans ma pensée. Vous l'aurez compris je ne suis complètement projetée dans Miss Katniss et ce qui arrive à sa petite vie et celle de ses proches. Je recommande.

Livre pour ados ? euh… Il y a du combat et du sang partout et tout le temps. J'ai oublié de parler du style. Super efficace. Les scènes d'action étant, avec les scènes de sexe, les plus difficiles à écrire, ici tout ce boit comme du petit lait. Traduction ou pas. Des phrases courtes, pas de descriptions inutiles, d'effet de style, de poésie. C'est particulièrement efficace, efficient. L'histoire apparaît donc au premier ordre, viennent ensuite les conjectures et projections que le lecteur veut bien tisser. Et là, j'ai été servie. Sincèrement, je suis toute chamboulée.

A lire.
Lien : https://ninerouve.wordpress...
Passionnant d'intrigues.
Le chapitre fini toujours sur l'envie de lire le prochain
La fluidité et la sincérité de l'auteure nous embarque immédiatement dans ce nouveau concept de télé-réalité. Créer pour régner par la crainte et la cruauté, par une société futuriste, des ados, désigné par hasard vont s'y affronter. Quand survivre devient une deuxième nature, tout est bon pour arriver vivant à la fin jeu : amitié, amour, trahison, stratégie..."que le sort puisse vous être favorable" !
Le début est un peu "long" pour mettre en place le contexte, mais c'est nécessaire pour bien comprendre la trilogie complète, une fois que l'action commence vraiment, dur de lâcher le livre, style agréable (enfin en VO à voir pour la traduction), du suspens, des coups d'éclats, vraiment, je ne peux que le conseiller pour ceux qui aime le style science-fiction.

Attention, ce qui va suivre peut révéler des informations sur l'intrigue de la trilogie, je l'ai donc masqué.

Pour la trilogie entière, je ne vais pas faire un résumé de chaque tome, mais plutôt donner mes impressions, parce qu'avec le film qui se prépare et l'évolution entre le premier et les deux tomes suivants, ça spoilerait plus qu'autre chose, et ça serait bien compliqué ! le résumé de l'éditeur est là parce que faire un résumé qui n'y ressemble pas, désolée, je n'ai pas pu... Je pourrais parler des heures de ces trois livres, mais j'ai réussi à synthétiser en quelques lignes qui me semblent un peu misérables face à ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Hunger Games, c'est une dystopie qui laisse un goût de cendres dans la bouche. Un premier tome, mélange d'Orwell, de Huxley et de Battle Royale pour adolescents tous âges confondus, puis deux tomes qui plongent plus profondément dans l'horreur et les complots, avec un refus total du bonheur, même quelques jours.

Des personnages humains, accessibles et pourtant auxquels on ne peut s'identifier, tellement ils sont compacts, solides, et si fragiles à la fois. Chacun a sa place, son impact, sa mort ou sa survie qui bouleverseront ou seront simplement oubliés.

Un rythme d'écriture haletant, trop rapide et parfois trop lent, en yo-yo déconcertant. Un épilogue doux-amer, et non pas grandiose, à taille humaine mais frustrant, car on nous a trop bien habitués aux happy ends, lorsqu'après un combat difficile les héros vivent sereins, pour la plupart. Mais Katniss, l'héroïne, la battante du premier tome, est utilisée, droguée, abattue : elle ne se bat plus pour sa propre survie mais pour celles de ceux qu'elle aime, et pour cela elle est prête à tout, même à devenir l'égérie d'une révolution qui pourrait être pire que le régime qu'elle veut renverser. Mais le combat final se fait sans cette héroïne, brisée, le geai moqueur qu'elle incarne semble alors se moquer d'elle.

Chaque nouveau chapitre est inédit, on ne peut rien deviner. C'est frustrant, mais c'est ce qui rend ces livres impossibles à lâcher avant la dernière ligne, même si on a mal au coeur... C'est une trilogie à contre-pied de tous les classiques du genre de la littérature young adults, c'est de la science-fiction, de la dystopie qui prend aux tripes, hyperréaliste, qui met mal à l'aise et pourtant nous éclaire sur ce que la nature humaine peut faire de pire, rien qu'avec l'idée simple mais dangereuse, inventée par les tyrans de l'Antiquité : "du pain et des jeux".
Lien : http://www.latheierelitterai..
Je ne m'attendais pas à de la grande littérature en commençant la trilogie, je souhaitais me divertir et améliorer ma culture personnelle en me plongeant dans cette histoire dont on parle tant.
Moins bien qu'Harry Potter, mieux que Twilight, j'ai finalement été agréablement surprise par cette série, efficace, cruelle et dérangeante.
Quel concept dérangeant que ces jeux de la faim… Et pourtant on se laisse prendre au piège par Katniss, notre héroïne à qui rien ne fait peur. Intégrité, force, courage, ambition voilà un personnage féminin qui ne manque pas de piquant ! J'ai dévoré avidement ces trois romans haletants.
La révolution en marche, comment une jeune fille n'ayant rien demandé va changer son monde. Un livre puissant et prenant. Quand on commence on ne peut plus le lâcher.
i love
J'ai dévoré la trilogie!
Pourtant, j'avais déjà vu les deux premiers films, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Et le troisième volet, que je ne connaissais pas, était plein de surprises et de rebondissements. Malgré tout, je suis quand même déçu par la fin trop triste. Après réflexion, cette fin s'inscrit bien dans l'ambiance de toute l'histoire...