Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture ( en tout cas plus que le 1er 🙈 ).

En fait, j'alternais entre : oh j'adore ! Et ouai bof… 😂 durant toute ma lecture. Au tout début, j'étais à fond dedans car j'étais quand même heureuse de retrouver Katniss ( ET PEETA 😭❤️ >> ).

Au bout d'un moment, j'ai commencé à pas mal m'ennuyer jusqu'à un peu plus que la moitié du livre même si quelques scènes ont plus attiré mon attention ! J'ai adoré 100 dernières pages qui ont rattrapé mon avis sur l'autre partie du livre. Cette saga ne sera clairement pas un coup de coeur pour moi même si je pense que j'en garderai un bon souvenir !

J'avoue que j'ai quand même un peu hâte de lire le 3ème tome 😏. ( Par contre je suis quasi sûr que je ne lirai pas le dernier HG qui est sorti, je tiens juste à finir la trilogie ).
Même si l'action est moins intense que dans le premier, ce deuxième tome m'a tout autant convaincue.
On commence à voir les effets psychologiques des Hunger Games sur les participants, le personnage de Katniss s'éloigne de plus en plus de l'héroïne que le résumé de la série pouvait laisser attendre.
La violence est toujours très présente et les mécanismes utilisés pour briser les joueurs, insoutenables. le tout toujours mis en scène, livré aux spectateurs dans un emballage médiatique impeccable.
Et c'est là toute la force de ces livres, la dénonciation non seulement de la violence mais surtout de la médiatisation à outrance, de la manipulation par le divertissement.
Et oui, je n'ai lu le second volet que maintenant, j'ai toutefois attendu de lire le roman avant de mon plonger dans son adaptation cinématographique. Je vais donc vous parler des deux versions.

Le roman.

Dans le premier volet, nous quittions nos personnages principaux (Katniss surtout) à la sortie de l'arène et malgré tant d'action, tant de combats, tant de rebondissements, ce n'était que le début de l'aventure....

Après avoir défié le Grand Patron (Snow), ce dernier, de très mauvais poils, chercher la moindre solution pour calmer les ardeurs des personnes des districts les plus bas (dont le 11, ayant perdu True) mais aussi des deux héros du district 12, Katniss & Peeta. Il décide donc de les renvoyer, ainsi que les anciens gagnants des années précédentes, dans l'arène, toujours avec un seul gagnant.

Retrouver Katniss, un peu plus mature que dans le premier tome, a été une joie mais aussi une succession de doutes qui sont les même qu'elle : Que faire pour protéger sa famille, Peeta, Gale, face au puissant Snow. Après une telle bataille pour sa survie, c'est maintenant plus délicat car ceux qu'elle aime sont en danger. En prime, son coeur balance toujours entre nos deux beaux jeunes hommes, bien différents. D'ailleurs, deux teams ce sont formés : Team Peeta Vs Team Gale. Personnellement, je ne peux choisir, les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Par moment, les deux peuvent m'énerver et parfois, peuvent me faire craquer.

Ce que je peux dire sur le style d'écriture c'est qu'il est fidèle au premier tome, fidèle à ce que j'attendais de l'auteure. Action, émotions, suspens. Je me suis demandé comment j'avais pu attendre aussi longtemps avant de m'y mettre ...
Et pour la deuxième fois, Suzanne Collins nous laisse sur notre faim à la fin du roman. Une envie irrésistible, et frustrante qu'on ne peut pas assouvir, nous prends de lire tout de suite le 3ème et dernier volet.

Le film.

Dès que la date définitive a été publiée, j'ai bloqué ma soirée, ne pouvant aller à l'avant première. D'habitude au cinéma, je mange toujours mon pop corn mais là... impossible de faire du bruit, je ne voulais pas perdre une seule petite miette du texte, de la scène !

Quel régal !

J'ai trouvé l'adaptation assez fidèle au bouquin, tout comme le premier, et des acteurs très attachés à l'image des personnages. Par exemple, Katniss : Jennifer Lawrence joue à merveille la jeune femme torturée entre sa vision de la situation et son envie de protéger tout le monde. La torture que c'est de faire le tour des districts tout en essayant de mener un amour parfait avec Peeta (Jush Hutcherson) ce dernier désirant que ce conte de fée prenne réellement une tournure heureuse.
Que dire aussi des paysages qui sont tout simplement sublimes ! Limite, ça donne presque envie d'aller se balader sur la plage de l'arène, j'ai bien dit presque, j'insiste dessus.

Pour l'intrigue, j'ai pousser un petit "WHAT THE FUCK" quand aux dernières scènes. Tout comme pour le roman, je n'ai qu'une seule envie : Voir le final.

Une petite chose aussi, depuis que j'ai le film en DVD, dès que je vois la publicité, j'ai qu'une envie : le regarder encore et encore !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce second tome de Hunger Games est la suite directe du précédent. Katniss est de retour au district Douze et se prépare pour la Tournée des vainqueurs, qui va la conduire dans les autres secteurs de Panem. La population gronde, cependant, et le président Snow la menace de s'en prendre à ses proches si elle n'endigue pas ce soulèvement.

Si j'avais été très peu séduite par le premier tome, en raison de ses nombreuses longueurs et de sa fadeur dans l'écriture, qui ne m'avait pas fait ressentir la moindre émotion, j'ai davantage apprécié L'embrasement.

Déjà, les personnages sont plus intéressants. Enfin, les personnages secondaires. Tout comme dans l'opus précédent, j'ai été incapable de m'attacher à Katniss, Peeta et Gale. Je n'arrive pas à éprouver de l'affection ni de la compassion pour eux. J'irais même juste à dire que Katniss m'est antipathique, avec son côté Mary-Sue (une poignée de baies suffit à faire d'elle l'incarnation de la résistance, rien que ça...) et ses oscillations perceptibles entre les deux hommes de sa vie.

Les nouveaux venus, en revanche, ont tout de suite obtenu mon appréciation, en particulier Finnick et Johanna. (Le film n'y est sans doute pas étranger, puisque je l'ai vu avant et que je les avais déjà pris en sympathie à ce moment-là.) Ils confèrent une dimension plus humaine à l'intrigue, alors que dans le premier tome, les tributs, à l'exception de Rue, faisaient simplement office de chair à canon, et leur mort n'avait quasiment aucun impact.

En ce qui concerne l'histoire, là où je reprochais des longueurs au volume précédent, c'est cette fois-ci l'inverse qui se produit, avec des scènes qui se déroulent un peu trop rapidement à mon goût. J'aurais préféré que l'auteur s'y attarde davantage, car tout se passe assez vite, y compris le retour tant attendu dans l'arène, qui ne dure finalement pas longtemps.

Pas un chef-d'oeuvre, donc, mais L'embrasement est une lecture tout de même plus sympathique que Hunger Games, premier du nom. Je conclurai un jour prochain la trilogie avec son ultime roman.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Comme pour le premier tome, on a une lecture addictive et une plume plaisante. Cependant, j'ai trouvé que l'action peinait à démarrer ce coup-ci. L'action n'arrive vraiment que quand Katniss est recrutée avec Peeta pour les Jeux de l'Expiation, alors qu'il manque une centaine de pages avant la fin.
Le personnage de Katniss m'a aussi déçu : elle semble faire la girouette avec ses sentiments et ne sait pas quel garçon choisir... c'est agaçant.
Mais une belle lecture tout de même, je n'ai rien à rajouter de plus que ce que les autres en ont dit.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Katniss a survécu aux jeux diaboliques du Capitol mais n'est pas libre pour autant. Les jeux se poursuivent, d'une autre façon, sur un autre terrain, le danger n'est pas aussi direct mais plane sur sa vie, celle de sa famille et de ses amis jusqu'à ce qu'elle paye le prix de sa désobéissance et de son affront. Ce 2è tome se montre bien plus machiavélique tant les jeux de manipulations sont omniprésents
Le deuxième tome de cette trilogie est meilleur que le premier (que j'avais trouvé un peu décevant, du fait d'une intrigue très linéaire).
L'histoire est beaucoup plus riche et le scénario plus intéressant. Les personnages prennent de l'épaisseur, tout comme les événements. le lecteur commence à sentir que tout ce qui arrive n'est pas le fait du hasard et que quelque chose de beaucoup plus grand se prépare. Pourtant, je trouve que la construction de l'histoire pêche et l'enchainement des événements n'est pas très bien ficelé. Difficile en effet de raconter encore une fois la vie dans le District Douze, ou encore deux fois Les Jeux de la faim, sans que ce soit redondant. Alors, l'auteur passe vite et fait s'enchainer l'action, avec la sensation de survoler pour avancer.
L'écriture reste assez simple, voire simpliste. Ce n'est donc pas la qualité littéraire de ce livre qui tient en haleine, mais bien le thème et l'histoire.
Il ne reste plus qu'à voir ce que le troisième et dernier tome réserve. Car, pour être honnête, je reste curieuse de savoir comment tout cela va se terminer.
Katniss et Peeta ont défié le Capitole ; ils ont remporté tous les deux les 74ème jeux de la faim en menaçant de se suicider, la règle ne pouvant à la base épargner qu'un seul des deux amoureux. La rébellion commence alors à éclore dans les districts de Panem. Pour montrer combien la population doit s'écraser face au Capitole, le Président Snow utilise plus que jamais son pouvoir et Katniss et Peeta eux-mêmes sur la population et devant les caméras.

Non, ne vous fiez pas au résumé ; L'embrasement n'est pas répétitif. Katniss en a pris plein la figure dans le précédent livre. Des coups, du feu, des piqures... Elle a souffert physiquement. On a torturé son corps mais dans L'embrasement, la torture est psychologique. Manipulations, trahisons, menaces, tous les moyens aussi imparables qu'imprévisibles de la part du Capitole sont bons pour détruire cette jeune femme endurcie par les lois de la nature et les lois du gouvernement, son acte de défiance envers le gouvernement lors de la conclusion des jeux précédents devenu un symbole de rébellion parmi les populations.

Si vous vous êtes attardés sur la critique que j'ai fait de Hunger games, vous n'êtes pas sans savoir que Katniss, bah je ne l'aimais pas il y a quelques mois. Lue trop tôt, alors que le succès battait son plein et que tout le monde ne jurait que par la trilogie de Suzanne Collins, Katniss avait, pour moi, sans aucun doute aussi par esprit de contradiction, j'avoue, tout de la coquille vide d'une héroïne fantasque pour ado, desservie un peu plus encore par un style d'écriture très pauvre dans sa version française. Ni plus. Ni moins. Mais c'est, bien plus tard, une relecture en anglais du premier tome de la saga devenue incontournable qui m'a fait changé d'avis. L'embrasement vient conforter mon impression : Katniss est plus dense qu'on peut le croire ; Katniss est tout un symbole. C'est ce qu'elle traverse qui fait d'elle un personnage aussi grand et fort. Et on ne lui épargne rien dans ce nouvel opus ; la douleur psychique est plus insupportable que la douleur physique. L'embrasement est un hymne au pouvoir inattendu et inépuisable des hommes du Capitole et sous la plume de l'auteur, Panem est oppressé sous les ordres toujours plus écrasants au fil des pages du président totalitaire et tortionnaire mais tout aussi malin et subtil. Bien que la construction du second tome ne soit pas sans rappeler celle du premier (famille, moisson, caméras, jeux), Suzanne Collins sait éviter le réchauffé pour nous surprendre encore plus avec un cliffhanger ponctuel à chaque fin de chapitre qui font, à la hauteur du précédent, un page turner redoutable du tome deux. Le style d'écriture sans complexe ni complexité accentue un peu plus cet effet qu'a l'action de vous emporter avec elle sans que vous n'ayez le temps de dire ouf, sans vous ménager, ni tourner autour du pot. Les rebondissements sont aussi vifs que les idées de l'auteur intarissables. Et L'embrasement n'en manque pas, promettant des heures de lecture tant rapides que trépidantes au lecteur.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à L'embrasement. Efficacité. Point. Mais je n'en attendais pas autant ; l’auteur a su littéralement me tenir en haleine et me surprendre. Même si les jeux de ce second volume sont quelques peu prévisibles et manquaient sans doute d'une petite once d'originalité, ils sont amenés et traités d'une façon à vous couper le souffle. La conclusion vous mènera à aller chercher dans votre bibliothèque le troisième et dernier tome de la saga, à peine après que vous n'ayez reposé celui-ci sur votre table de chevet. Arrivée à mi-parcours, Katniss prouve toujours plus qu'elle en a dans la caboche (et ailleurs), ce qui fait d'elle un personnage que l'on se surprend à admirer malgré ce petit je ne sais quoi qui mettrait presque en doute sa mortalité.
Lien : https://lirecestboireetmange..

Voilà que la seconde histoire accroche bien plus encore que la précédente. Dynamisme toujours omniprésent, ainsi qu'une ambiance de révolte qui se modélise de plus en plus.
L'intrigue devient concrète et plus informative. On en apprends plus sur la Capitole, les Jeux et la diversité des Districts. Notamment par la tournée des Vainqueurs, l'apparition des anciens vainqueurs et d'Haymitch qui dénoue peu à peu sa langue. de ce fait, bien que la partie dans l'arène soit assez courte, l 'Embrasement trouve son utilité surtout dans l'information qu'il procure. Suivre une révolte, c'est bien, mais en connaître les rouages et la raison sont encore mieux.

Je ne peux pas nier non plus que les Jeux sont encore plus prenants et plus terribles que les précédents. Bien qu'horrible, j'ai trouvé l'idée de l'arène très intéressante. Pour des Hunger Games, c'est à ce genre de terrain typé horloge que je m'attendais. Dur, surprenant et surtout mortel.

A côté, Katniss reste toujours aussi humaine. Malgré les épreuves, elle ne change pas, bien que sévèrement traumatisée par ce qu'elle a vécu. le retour à la vie normal est loin de se faire dans la normalité. On sent que son mental et sa psychologie en ont pris un coup, et la folie commence un peu à pointer le bout de son nez.
On vit avec elle la peur, le dégoût que le Capitole fait ressentir à sa population, mais surtout à son être. le lecteur devient donc le témoin et le confident de l'horreur et de la haine qui découle du personnage.
Peeta, quand à lui, demeure toujours aussi lumineux. Je ne cache pas une affection certaine pour lui, renforcée par sa sincérité, la véracité de ses sentiments et de ses intentions. A aucun moment on ne peut douter de lui et peu à peu, on se rend compte qu'il fait parti de ces personnes qu'on aimerait nommer tel l'astre du Soleil.
De plus, des personnages nouveaux, énigmatiques et intéressants apparaissent. Il est bien entendu question des anciens vainqueurs, qui en plus d'apporter des informations sur L Histoire, permettent également d'élargir le panel des personnages. Une idée de l'auteure pour que le lecteur s'attache à eux afin de mieux les lui enlever ?

L'Embrasement est donc un tome d'entre-deux, qui annonce les prémices d'un changement à la fois remplis d'espoir, mais surtout de mauvais augures. J'ai du mal à comprendre ceux qui parle de ce second opus comme inutile. Je le trouve au contraire logique dans sa parution, mais surtout une liaison essentielle au dernier tomme de la saga.
Katniss Everdeen, l'héroïne survivante de Hunger Games, rempile dans ce second tome, L'Embrasement, qui, comme son nom l'indique bien, est un peu l'étincelle qui met le feu aux poudres. Toujours armée de son cynisme et de sa petite broche symbolique – au passage, rassurez-vous, elle aura l'occasion de trouver un arc et des flèches – notre geai moqueur fait face à une situation de plus en plus complexe, dans laquelle amis et ennemis se confondent dangereusement.

Dans ce second tome – ceci n'est que mon impression – le lecteur ne sait pas trop où il va. le rythme est moins clair que dans le premier et, un peu à l'image de l'héroïne, on ne comprend pas bien ce qui se passe et quels sont les tenants et les aboutissants de chaque événement. Visiblement, quelque chose est à l'oeuvre… Manipulation ? Quelle est, quelles sont, la ou les araignées qui tissent leur toile dans leur coin ? C'est sans doute pour démêler cet écheveau compliqué que, de page en page et de chapitre en chapitre, on se retrouve rapidement avec la quatrième de couverture devant les yeux. L'histoire reste donc haletante…

… mais beaucoup moins surprenante que dans le premier tome. (Spoil) Petit agacement à ce repassage de plats un peu refroidis, lorsqu'est annoncé le programme de l'Expiation et que l'on se retrouve dans l'arène une nouvelle fois. Heureusement, quelques personnages épicés et très savoureux viennent relever le menu. Finnick et Mags, Johanna, notamment, mais la plupart des personnages en général ont une vraie profondeur et font, à mon sens, la grande force du livre.

L'histoire d'amour platonique qui sous-tend le récit rattache à mon avis davantage ce tome à de la littérature jeunesse.