J'ai mis énormément de temps à finir ce tome car j'ai du faire une longue pause au début de ma lecture. Malgré que le début me paraissait un peu lent je dois avouer que tout s'est vite enchaîné. Gros bémol pour le triangle amoureux qui est totalement inutile, on a une Katniss qui change de mec comme de chemise mais mis à part ça, j'ai vraiment apprécié ce second tome. Surtout la fin qui donne envie d'en savoir plus. Hâte de lire la suite !
La mise en garde du président Snow, la tournée de la victoire, Gale qui se fait fouetter par le chef des pacificateur, la révolte des districts, Peeta qui se porte volontaire, les 75èmes Hunger Games, le brouillard empoisonné, la meute de singe, les geais bavard,.. Et cette fin ! 😱 Un second tome riche en rebondissements.

Katniss et Peeta ne sont pas sortis indemnes des premiers jeux, ce qui est tout à fait normal, mais ils affrontent l'obscurité ensembles. Enfin ils essaient. L'amour vient un petit peu compliqué le tout puisque Peeta et Gale sont tous les deux amoureux de Katniss. Quant à cette dernière, elle est totalement perdue dans ces sentiments. Personnellement, elle peut prendre Peeta et moi je prendrai soin de mon Gale d'amour. ❤️ Dans les nouveaux personnages nous avons le nouveau Haut Juge Plutarch Heavensbee, le beau blond Finnick du district 4, la pas pudique Johanna du district 7 ou encore les intelligents Beetee et Wiress du district 3. Quant à Cinna, il était exceptionnel et Mags, elle était touchante. 💔 Les jeux commencent assez tardivement dans le récit, il y a donc moins d'action puisque le roman se concentre vraiment sur les retombées du premier tome et la rébellion contre le Capitole qui semble éclore. Les pages se tournent toute seule tellement l'histoire est toujours aussi prenante. Et ce cliffangher de folie à la fin ne peut que nous donner envie de lire la suite ! J'aurai juste aimé assister aux retrouvailles de Katniss avec ses proches après les premiers jeux.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
*Relecture*

Ma première lecture de ce deuxième tome, comme de toute la série principale Hunger Games, date d'une quinzaine d'année, lorsque ce livre phénomène était en plein essor. Je gardais un souvenir plutôt précis de la partie se déroulant dans l'arène, mais pas du tout du reste.

Et c'est pourtant cette première partie que j'ai beaucoup aimé.

L'univers s'approfondit, on découvre plus du quotidien dans les 12 Districts. Et autant dire que ce n'est pas vraiment reluisant. le district 12 était relativement épargné, et le 1er tome servait de découverte de l'univers.

Dans l'Embrasement, on y rentre de plein pied. Les conditions de la tyrannie de Snow et du Capitole sont exposées bien plus crument. Accepter les réactions des habitants du Capitole alors que ceux des Districts meurent de faim à quelques kilomètres est difficile. Et pourtant, de telles inégalités n'existent-elles pas dans nos sociétés aussi?

Avec cette plongée dans les méandres de l'univers, le début est un peu plus long à se mettre en place. Je ne me suis pourtant pas ennuyée : les actions s'enchainent avec peu de temps mort, même si les réflexions autocentrées de Katniss tournent parfois un peu en rond.

Elle reste centrée sur elle même et son entourage direct, sans réussir à se projeter vers les autres, que ce soit au sein de son district ou dans les autres. Difficile de lui en vouloir vraiment, sa réaction est humaine.

Peeta est lui même centré sur son entourage proche, voulant avant tout protéger Katniss et ses amis. Ce n'est pas non plus un réactionnaire dans l'âme.

Et pourtant leurs actions en duo font être le point de départ de beaucoup de choses.

Les personnages secondaires restent en retrait, à l'exception d'Haymitch, jusqu'à la troisième partie. La présentation des candidats ramène un peu de piment, avec quelques uns vraiment attachants. Finnick, Mags ou encore Beetee sont marquants à leur manière. Augmenter le nombre de personnages en interaction avec le duo principal donne aussi un peu de fraicheur au récit.

A partir de la troisième partie, tout s'accélère, et il devient difficile de lâcher le roman. Un sacré final clôt ce deuxième tome, qui me donne envie de replonger au plus vite dans cet univers avec sa conclusion.

Une jolie relecture, qui m'aura fait redécouvrir les nuances du roman, au delà des scènes d'action qui restent en mémoire longtemps après la lecture.
babelio_id:Collins-Hunger-Games-tome-2--Lembrasement/170813
𝙃𝙪𝙣𝙜𝙚𝙧 𝙂𝙖𝙢𝙚𝙨, 𝙩𝙤𝙢𝙚 2 : 𝙇'𝙚𝙢𝙗𝙧𝙖𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩
Comme promis, voilà mon retour sur le second tome d'Hunger Games, que j'ai malheureusement moins aimé que le précédent. Nous retrouvons donc Katniss et Peeta, après leur victoire lors des soixante-quatorzième Hunger Games.
S'ensuivent dix chapitres interminables, ou Katniss hésite entre un avenir doré auprès de Peeta ou d'une vie de fugitive au côté de Gale. Elle change d'avis toutes les deux pages "Oh j'aimerais que Peeta soit là, mais non en fait je crois que, et puis non, je choisis Gale, oh je change d'avis, bla bla" bref vous avez compris, sur 150 pages ça peut devenir redondant.
Et puis arrivent les Jeux de l'Expiation. Enfin de l'action !
J'ai adoré découvrir d'anciens gagnants, une nouvelle arène et des pièges mortels, j'aime beaucoup Finnick, je trouve que c'est un personnage bien travaillé, par contre j'ai trouvé Katniss de plus en plus insupportable, si parfaite que ça en devient irréaliste.
J'ai aimé bien sûr, mais moins que le tome 1, et il me tarde de lire "La révolte".
Sur ce, bonne lecture !

Il ne se passe pas énormément de chose dans la première partie du roman, mais j ai bien conscience qu'elle était essentielle pour mieux comprendre ce qu'il arrive après. J'ai beaucoup aimé le développement des sentiments de Katniss pour Peeta... J'ai beaucoup d'empathie pour ces personnages.
Le livre démarre sur l'idée que l'on va retrouver l'ambiance et l'ingéniosité dans l'écriture que les deux premiers. Méprenez vous : vous faites face à une vingtaine de chapitre, où la moitié ne sont là que pour combler ce vide intersidéral qu'est le début de l'histoire (la moitié). Des cliffhangers à la fin de chaque chapitre…pour qu'à la page suivante, ils se contredisent « histoire de donner un rythme à l'histoire ». Si je pouvais dire une seule chose à moi d'avant le livre, déjà, en numéro 1 : L'habit de fait pas le moine, ce n'est pas parce-que les deux premiers sont géniaux que l'on est fasse à une suite parfaite. En 2 : Allez voir le film à la place. Pourquoi passez une dizaines d'heures à lire ça, lorsqu'on peut abréger ses souffrances sur 3 ou 4 heures.

Au final, si vous étiez comme moi, que vous vouliez découvrir cette incroyable saga qu'est Hunger Games, alors foncez, mais si c'est parce que vous avez vu le film et que l'histoire de celui-ci vous a plus, ne perdez votre temps, 450 pages c'est assez long quand même, je pense que le film pourrait suffir. Attention, cette critique est subjective, mon avis est potentiellement désastreux comme le votre l'est, aucun avis n'est supérieur. Ne bâclons pas le travail d'une autrice extrêmement talentueuse, je parle ici avec de la déception, je suis persuadé qu'à lui seul, le livre est génial, mais ce n' est comme ça que ça fonctionne…bonne journée.
Nous retrouvons avec plaisir la Katniss du livre (et non du film!).
Une Katniss traumatisée par les Hunger Games de l'an passé, des cauchemars innombrables et présents sans cesse.
Dès le premier chapitre, nous savons que tout ne se passera pas comme prévu lors de la Tournée des Vainqueurs, avec Peeta.
Le Président Snow en a décidé autrement, il haïe Katniss, et tout ce qu'elle représente : l'espoir d'une nouvelle vie pour les douze Districts, l'espoir d'une Révolution !

Ce deuxième Tome, on le dévore, les pages se tournent à une grande vitesse.
Quelques longueurs, surtout dans la première moitié, où l'on sent Katniss complètement perdue, ses sentiments lui jouant des tours, ne sachant pas quelle direction prendre.
Peeta est égal à lui-même, toujours autant amoureux et protecteur.
La seconde partie est bien plus mouvementée, reprenant l'esprit du premier Tome, dans un Dôme impitoyable et plein de surprises.

La fin est dur pour le lecteur, surtout pour celui qui, comme moi, n'a pas le Tome 3 sous la main (surtout que je ne me souviens pas du film, si je l'ai vu ou non d'ailleurs) !!
Il va falloir que j'aille me le procurer assez rapidement, je ne peux rester sans savoir !
Une lecture donc très agréable, qui s'achève sur une envie de continuer absolument.
Nos deux amies sont de retour dans leurs districts. Mais il doivent partir en tournée et tout ne se passe pas comme prévu. Et sown le sait bien. Kat fait tout montre qu'elle m'aime pita mais le président leurs prévoit un tour qui fait qui vont retourner dans l'arène mais révolution est au porte du Capitol. le roulement n'est pas loin et crie dans les districts... Kat et pita ne retrouveront pas indemne de tout ca
Cette trilogie est une satyre de la société actuelle.
Découvrez le destin tragique de 24 enfants issus de 12 districts. Tous ses districts constituent une même nation. Ces enfants désignés doivent se battre à mort dans une arène pour apporter fierté à leur district. Les vaincus mourront dans l'oubli et l'indifférence.
Bonne lecture !