"La fille en feu" revient dans une arène qui s'étend à tout Panem. Qui manipule ? Qui est manipulé ? Katniss, brisée, tient le rôle de symbole... qui va bientôt la dépasser ? Choisir entre combattre, protéger les gens qu'elle aime, conserver sa liberté, il y a de quoi se briser les ailes ... ce qui peut être fatal pour un geai moqueur ! le coeur du lecteur bat au rythme des aventures de Katniss, de ses doutes et de ses engagements. Un livre captivant qui termine la série par une note à la fois tragique (on est toujours dans les jeux) et touchante (je n'en dévoilerai pas plus, surprise !), le tout entre deux prétendants....
Attention ! Risque de spoilers des tomes précédents !

Et voilà, la saga Hunger Games est terminée et quel plaisir j'ai eu à la lire ! Ce fut pour moi LA grande découverte littéraire de 2010. Je n'étais pas très emballée à la lecture du synopsis du premier tome mais vu tout l'engouement autour du livre, j'ai décidé de me le procurer. Passé les 100 premières pages, j'ai été happée par l'histoire, la préparation de Katniss et Peeta aux Hunger Games, les Jeux de la Faim en eux-même bien-sûr (mon dieu que j'ai pleuré pour la petite Rue !) mais aussi la manière dont Katniss est utilisée pour mener une Révolte qui n'était pas dans ses projets.
En bref, toute la trilogie est pour moi un coup de coeur !

Pour en revenir à ce troisième tome, on retrouve Katniss quelque temps après la fin des précédents Hunger Games, dans son ancien District maintenant détruit par le Capitole. Heureusement, le District 13 est là et permet à Katniss d'avoir un refuge. Et maintenant qu'elle est en sécurité, la Révolte va commencer à se mettre en place.
L'histoire est toujours aussi passionante ! J'ai trouvé la préparation de la révolte vraiment intéressante et quand celle-ci éclate à la fin je n'ai pas pu décrocher ! Pour ceux qui ont particulièrement aimé l'action des précédents romans, ils risquent d'être déçus parce que ce troisième tome se concentre vraiment sur les préparatifs avant l'assaut; l'attaque du Capitole arrivant à la troisième partie du roman.

La suite sur le blog =)
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Qu'est-ce que je l'attendais ce dernier tome, que de questions en suspens, que de chemins possibles pour les personnages...Je vais essayer de vous en parler sans trop en dire pour ne préserver le suspens à ceux qui ne l'aurait pas encore lu...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Katniss est sortie des jeux de l'Expiation vivante, mais très éprouvée mentalement : la découverte de l'existence du District 13, la disparition de Peeta, les mensonges de son mentor....... Beaucoup trop en tout cas pour supporter sans réagir à l'éradication de son District 12.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
♥ Outre l'évolution des sentiments, la trilogie met en scène un apprentissage: au cours des tomes, l'héroïne grandit et pas seulement physiquement. Elle sort de son district et découvre le monde tel qu'il est: des réalités qu'elle ne soupçonnait pas et qui la font mûrir jusqu'à atteindre un âge de raison. Hostile aux autorités, individualiste, comme le « veut » son âge et surtout ses conditions de vie, Katniss devient incontrôlable, échappe à ses mentors, se rebelle mais apprend alors, à ses dépens, dans la souffrance, que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. D'impulsive, elle devient réfléchie et laisse enfin sentir son humanité, ses sentiments.
♥ Enfin, le décor contre-utopiste de cette trilogie ne manque pas d'intérêt non plus! le précédent tome amorçait déjà une réflexion sur la Politique et ses abus de pouvoirs. Ce troisième et dernier tome poursuit sur cette lancée en opposant à la dictature en place une rébellion.
Lien : http://lescarabistouilles.wo..
On retrouve Katniss peu après son sauvetage, elle a été transportée dans le district 13 où elle vit désormais avec sa mère, Prim, Gale ainsi que les rescapés de l'arène et des districts. Ces derniers ayant été détruits après la mission sauvetage. Peeta quant à lui est toujours retenu par le capitole Notre héroïne devra une fois de plus faire face et assumer son rôle de symbole de rébellion « le Geai Moqueur ».

Avec la révolte qui fait rage, les personnages ont quelque peu changé mais restent très recherchés et complexes comme je les aime, parfois ils ont mûri comme Prim, ou ont pris une nouvelle dimension ce qui les rend attachants tels Finnick ou Johanna. Certains ou plutôt un dont je ne citerai pas le nom pour vous laisser la surprise m'a tout simplement énervée. Heureusement, il nous reste les valeurs sures lol Hammich reste un de mes favoris et on ressent enfin tout l'attachement qu'il porte à Katniss. Cette dernière aussi a changé, même si elle reste forte et attachante, ce tome fait ressortir chez elle, un coté très froid mais aussi fragile, ce qui m'a déroutée par moment. Une mention particulière pour certains nouveaux personnages que j'ai beaucoup aimés. Ce qui est sur, c'est qu'aucun ne vous laissera indifférent.

Tout comme dans les précédents opus, on danse la valse des émotions, entre joie, pleurs (à la fin pour moi avec le chat moche xD), stress, colère. Rien ne leur est épargné et je me suis constamment demandée : est ce qu'ils vont avoir un peu de bonheur ? Petit bémol tout de même mais qui est un ressenti très personnel : J'ai trouvé certains passages peu utiles et décrits de façon très scolaire, au point de ne pas vraiment me toucher mais encore une fois, ceci est un ressenti personnel et je suis sure que d'autres sauront être touchés.

L'univers devient encore plus sombre, ce que je ne pensais pas possible lol. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ce qui n'avait absolument pas été le cas pour les précédents. Malgré tout ce ne fut pas une lecture désagréable bien au contraire, j'ai enfin pu avoir les réponses aux nombreuses questions qui me taraudaient pendant la lecture de la saga, mais surtout, on connaît enfin l'issue avec en prime un épilogue plusieurs années après. Toutefois, cette fin risque d'en faire bondir certains d'entre nous.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Bonjour à tous !

J'ai adoré ce livre, il m'a scotché ! Il s'y passe tellement de choses : C'est incroyable ! Un roman que je n'oublierais jamais, ça c'est sur !

Si ça vous intéresse, vous pouvez venir lire mon billet sur mon blog ;)
Alors voilà, j'en ai fini avec la saga Hunger Games, et j'ai eu un petit pincement au coeur en refermant le livre. Cependant, l'auteure a réussi avec brio la fin de la trilogie!

L'histoire prend une toute nouvelle tournure, on est plus dans un jeu, c'est la guerre. Katniss est souvent perdue, ne sachant qui croire, ce qui est bon, ou mauvais. C'est le moment de faire des choix, des choix importants car ce n'est plus le sort de 24 tributs qui est en jeu, mais de toute une population.

Katniss n'a pas trop changée je trouve, toujours indépendante, désobéissante, mais elle va, malgré tout devoir se plier à la discipline du district 13.

Gale prend un peu plus d'importance dans ce tome, je l'ai trouvé un peu trop ambitieux et stratégique. Il est fait pour la guerre.

Quant à Peeta, il va, lui aussi passer par des étapes difficiles ne sachant plus où il en est (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).

Ce tome est, je trouve le plus sanglant et le plus violent parce que c'est une guerre et plus un jeu, la vie de civils est également en jeu. Il en ressort que la guerre n'est jamais bénéfique mais qu'il faut savoir en tirer les leçons pour ne plus en arriver là. Malheureusement, après des années, on oublie et on recommence. Il n'y a qu'à allumer les infos pour s'en rendre compte.

L'auteure ne nous laisse pas nous reposer, la situation change tout le temps du tout au tout, c'est ça que j'aime chez Suzanne Collins.

Elle a réussi sa fin et terminé sa saga sur un tome épatant ! Merci à elle pour ces merveilleux moments en compagnie de Katniss et les autres. J'attend maintenant avec impatience l'adaptation cinéma,qui, j'espère sera à la hauteur du talent de Suzanne Collins.