Critique de Liverica

Voilà un vrai bijou de Wilkie Collins.
En Cornouailles, 1829, dans un vieux manoir, Mrs Treventon avant de rendre l'âme, dicte à sa dame de chambre, Sarah Lesson, une lettre destinée à son époux, contenant une mystérieuse confession. Elle lui fait promettre de ne jamais détruire cette lettre. Des années plus tard, le manoir des Treverton et mis en vente. Sarah Leeson disparaît avec le secret.
La fille des Treverton, Rosamond, épouse Léonard Frankland, le fils du nouveau propriétaire. Une étrange domestique fait alors son apparition, elle semble tout connaître des mystères du manoir. le passé revient progressivement hanter, l'existence du couple Frankland que tout promet au bonheur.
J'avais beaucoup aimé "La Dame en Blanc" et "Pauvre Miss Finch", mais j'ai dévoré "Secret absolu", sans jamais m'ennuyer! Pourtant le secret que partagent Mrs Treverton et Sarah Leeson, n'a d'"absolu" que le nom; le lecteur se fait assez rapidement une idée du contenu de ce secret, ou du moins, d'une partie sans qu'il soit dévoilé au départ. le mystère et le suspens de cette histoire tiennent plus au caractère, à la personnalité des protagonistes et à leurs réactions pour garder ou découvrir ce secret qu'à lui-même. A lire Absolument!