Critique de Thrinecis

Les aventures délictueuses de Franck Softly, la belle canaille de ce roman, ne m'ont pas convaincue complètement.

Certes, à sa parution tardive en 1879 (20 ans après son écriture), ce roman a pu choquer les principes moraux et hypocrites des esprits puritains de l'époque. Frank Softly est un jeune noble qui se livre allègrement à des escroqueries afin de se remplir les poches sans travailler, tout en narguant sa famille. C'est décrit d'un ton léger et humoristique, mais je n'ai pas réussi à être séduite, surtout par la première partie où s'enchaînent des tricheries qui échouent très vite. J'ai préféré la deuxième partie où s'introduit une dose de mystère et de suspense – rappelant les excellents romans policiers de l'auteur - avec l'arrivée de la jolie Alicia dont le père se livre à des activités secrètes mais à coup sûr malhonnêtes.

La canaille est sans méchanceté, désinvolte et moqueuse, ce qui la rend presque sympathique. Mais dans le même genre, je lui préfère de loin le personnage de Rebecca Sharp de Thackeray, dont la fourberie et l'amoralité n'ont d'égales que son charme et son intelligence.

Donc une petite déception avec cette oeuvre de Wilkie Collins, si différente de ses romans policiers que j'adore.

Challenge multi-défis 2021
Challenge XIXème siècle 2021