AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 39 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand il y a de la vie il y a de l'espoir dit t'on, c'est ce que je veux dire à Léa qui a eu une vie horrible qui commence avec le décès de son père et le remariage de sa mère avec un alcoolique, qui devient.dra leur bourreau, vont elles s'en sortir?
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de tourner la dernier page de " Pourquoi tu pleures" de Sandrine Colmet.
Je ressort toute chamboulée, de cette histoire.
une famille qui avait tout pour mener une vie de bonheur.
Marie, Emma et Léa, vivent le terrible drame de perdre un époux et un père aimant.
Marie rencontre Gabriel, qui se montre tendre envers elle et ses deux filles.
Elle décide de l'épouser.
La descente aux enfers pour Léa, ne fait que commencer.
Nous sommes plongés, dans un univers inimaginable, impensable, abjecte, nauséabond.
Comment peux t'on faire cela à une enfant.
Gabriel a détruit physiquement et psychologiquement Léa, son esclave, son jouet.
Une thématiques sordide, mais très bien maitrisée.
Sandrine , à travers son livre, traite de sujets tel que le viol, le harcèlement maltraitance, la séquestration, la manipulation psychique d'une manière réaliste.
Quand le réel se mélange à la fiction.
Un sentiment de haine, de colère ,envers Gabriel.
Un sentiment de pitié d'empathie pour Léa, une envie de la sauver.
Une histoire intense en émotion, les larmes coulent face à de telles injustices.
La plume de l'auteure est percutante, émouvante , visuelle.
Une lecture addictive, bouleversante, poignante, un ressenti de colère et de haine.
Un roman qui est impossible à lâcher.
Ce roman est un uppercut.
On ne sort pas indemne de cette histoire .
Une remise en question sur soi même.
Bravo Sandrine
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer ma lecture, et j'avoue qu'il m'était insoutenable d'en lire plus.
Il est très difficile de faire une critique de ce thriller, tant les scènes "transpirent" l'horreur: j'ai ressenti beaucoup de dégoût dans les descriptions où la jeune héroïne Léa, subit viols à répétitions dès l'âge de douze ans.
Sa vie , sera par la suite, "un terrible enfer", manipulée par "un monstre bestial", qui s'en sert pour assouvir ses pulsions morbides...( même si cet homme était un malade sexuel...ses crimes sont des plus atroces....on ne peut excuser).
L'autrice, de part sa plume très réaliste, a réussi à imprégner son lecteur de ce climat d'horreur: on a envie de crier à Léa....: "Mais sauve toi!..."
Commenter  J’apprécie          40
Envie de vous parler de ma dernière lecture, le petit dernier de Sandrine Colmet Auteur.

Je suis l'auteure depuis ses débuts et je connais donc bien le style d'écriture de Sandrine, c'était donc évident pour moi de découvrir ce nouveau titre.

On ne parle pas ici de thriller mais de roman noir, voire même très noir, de part la thématique abordée...
Autant le savoir de suite, le sujet est totalement bouleversant, révoltant mais traité avec finesse, sans voyeurisme aucun.
Et ce n'est pas donné à tout le monde de bien doser les descriptions, assez claires, dures, cruelles mais qui servent le récit, bref nécessaires sans tomber dans la surenchère glauque qui n'apportent rien si ce n'est du dégoût gratuit.
L'auteure, en un texte plus court que ses précédents, a réussi le pari audacieux de faire vivre une multitude d'émotions à la lectrice tatillonne que je suis devenue au fil de mes nombreuses années dans le genre 😉
Je me suis interrogée sur la façon dont Sandrine allait tirer son épingle du jeu en si peu de pages vis-à-vis du sujet traité...

Et bien force est de constater que c'est une belle réussite!!!

Peur, angoisse, haine, peines,souffrances, impuissance, révolte pour la petite Léa, tout y passe. L'écriture de l'auteure fait mouche et vise là où ça fait mal.

Et si vous êtes mamans célibataires de petites filles, il est inévitable de vous retrouver secouées encore davantage par la rencontre de Marie & Gabriel et de ce qui va en découler pour les deux fillettes😥

Pourquoi tu pleures?
Parce que maman, tu as fait entrer le loup dans la bergerie, à ton insu...
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le quatrième livre de Sandrine Colmet : « Pourquoi tu pleures » . J'ai adoré ce roman noir extrêmement poignant et émouvant puisqu'il aborde des sujets violents tels que l'abus sur mineure, la maltraitance, la séquestration. Un récit bouleversant que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont parfaitement décrits, très attachants ou monstrueux . L'auteure use d'une plume sensible, addictive et visuelle et parvient à nous faire ressentir l'horreur que vit l' héroïne, sa souffrance au travers des coups et des sévices dont elle est l'objet.
Un excellent moment de lecture, riche en émotions !
Commenter  J’apprécie          40
Marie est mère de deux enfants, Léa et Emma. Cette jeune femme a perdu son mari, Thomas, suite à une crise cardiaque. Elle va rencontrer Gabriel, un homme charmant, tendre et qui accepte facilement les filles de Marie. le bonheur entre de nouveau dans le coeur de Marie mais tout ne se déroule pas comme prévu …
Gabriel montre son vrai visage et n'est pas comme l'image de l'ange Gabriel. Depuis qu'il s'est marié avec Marie, il sera un véritable bourreau envers une des filles de Marie.

" Pourquoi tu pleures ? " est un roman extrêmement noir et choquant. Certains passages du livre sont très durs et m'ont parfois mise mal à l'aise ; j'ai senti la souffrance et le traumatisme de ce que Léa a pu subir dans sa vie.
" Léa aurait aimé être une adolescente comme les autres. Aller en cours, avoir un petit ami, sortir se promener en ville avec des filles de son âge avec qui elle partagerait des secrets et parlerait de choses futiles, comme la mode, la musique et les garçons. Au lieu de ça, c'était une adolescente à la jeunesse gâchée et salie dans son âme à tout jamais. "
Sandrine Colmet explore bien les thèmes de l'emprise, de l'enfer et de la perversité de l'homme. Des sujets qui ne laissent pas indifférents face à l'horreur qu'endure cette jeune fille de 12 ans.

L'écriture est sèche, nerveuse parfois mais au delà des thèmes décrits, tout n'est pas sombre. Les personnages sont très bien décrits ainsi que leurs sentiments. Je suis passée par tous les stades émotionnels, de l'incompréhension à l'acceptation de cette vie horrible et désarmante.


" Pourquoi tu pleures ? " est un roman court de moins de 200 pages qui se lit avec le coeur serré. J'ai ressenti la peur, le désarroi de Léa. Comment rester insensible face à cette histoire tortueuse et frappante ?

C'est mon premier roman de Sandrine Colmet et je suis admirative de sa façon de décrire un univers frôlant la réalité. Elle sait façonner des personnages à la fois monstrueux et attachants. " Pourquoi tu pleures ? " est un roman noir qui tient toutes ses promesses jusqu'au bout ! Attention ça secoue fortement les méninges et reste longtemps gravé dans la mémoire !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ouf quelle lecture, je dois vous dire en toute honnêteté, que j'ai eu des idées de meurtre en lisant ce livre.
Marie, trentenaire et veuve, élève seule ses deux petites filles, Léa et Emma, elle fait la rencontre de Gabriel, et bien que ses blessures soient encore là, elle décide de faire un bout de chemin avec cet homme et de le présenter à ses deux filles.
Tout semble aller pour le mieux, Gabriel, un homme qui paraît bien et est super gentil avec Marie et les filles. Les gâtant à l'extrême avec des cadeaux.
Mais peu de temps passe et Gabriel commence à montrer son vrai visage...au tout début de petits attouchements sur Léa, qui est âgée de 6 ans à ce moment-là, la fillette n'aime pas ça, mais déjà les menaces sont mises à exécution si elle parle.
La pauvre petite ne sait plus quoi faire, elle déteste Gabrielle, et sa mère ne comprend vraiment pas.
Les mois passent et un terrible accident viendra chercher Marie et blessé sérieusement la petite Emma, qui restera paralysée, ne parlant plus non plus.
Voilà que Gabriel se retrouve veuf à son tour, et l'enfer de Léa ne fait que commencer. Après les attouchements, et bien, ce sont maintenant des viols. Par Gabriel et par un de ses amis.
La fillette n'en peut plus, mais pour protéger sa jeune soeur, elle se tait.
Je n'en dirai pas plus, il est vraiment difficile de vous parler de cette lecture sans tout dévoiler.
Cette pauvre enfant, j'ai tellement voulu qu'elle parle, j'ai tellement voulu que Marie voie ce qui se passait sous son toit, avec sa fille Léa. J'aurais tellement voulu être là, et aider cette jeune fille qui est maintenant une adolescente, mais avant tout, j'aurais tellement voulu mettre la main sur ce monstre.
Les années vont passer, les séquelles également. Malgré les gens qu'elle pourra rencontrer, l'enfer se poursuit sur plusieurs années... Mais ne dit-on pas qu'il faut garder espoir.
Un roman bouleversant, un roman qui vient vous chercher directement au coeur. Des mots qui frappent très fort et ces mêmes mots provoquent des émotions très fortes.
Un gros coup de coeur, non pas pour ce monstre, mais pour Léa, pour son courage, sa résilience, et sa soif de vouloir s'en sortir. Une lecture que je vous recommande sans hésitation... Mais tout comme moi, je suis certaine que vous verserez quelques larmes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20

✨AVIS LECTURE ✨

Encore une fois j'ai apprécié ma lecture, touchée par la plume fluide et juste de l'auteure.

C'est un roman noir qui se dévore très vite et pourtant... Les mots font frémir mais pas de plaisir !!

L'auteure aborde avec son dernier roman des sujets très sensibles et malheureusement réels, tels la maltraitance des enfants.
Alors oui c'est dur, c'est parfois éprouvant mais l'auteure sait comme dans "une vie volée" nous permettre de ne pas trop plonger dans l'horreur, les mots suffisent, pas besoin de violence ou de descriptions à outrance.

J'ai aimé la tournure du livre car c'est un thème qui est parfois abordé dans le roman noir ou le thriller mais avec un cheminement différent, j'ai trouvé l'approche intéressante.

Bien sûr certains points auraient pu être développés, mais ce petit livre est déjà suffisamment puissant.

Il m'a parfois révoltée, attristée, mais j'ai aimé l'ensemble jusqu'à la fin qui n'était pas celle que j'attendais et ça m'a agréablement surprise.

Bref, une lecture émouvante mais j'aime l'univers de l'auteure, j'y retournerai.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on dire qu'il s'agit d'un coup de coeur ? Il s'agit en tout cas d'une histoire qui prend au trippes. Une histoire à lire d'un seul trait tant on souhaite en connaître le dénouement. Ce livre est une succession de scènes dures et choquantes, qui restent en mémoire un moment après les avoir lues. le ton et les mots choisis sont parfaits.
Ce livre est court mais frappant. On sait que c'est fictif mais pourtant on se rappelle surtout que ce quotidien est bien réel pour de nombreuses femmes. Bon courage à elles toutes ❤
Commenter  J’apprécie          20
Découverte pour moi de cette auteure.

J'ai trouvé son écriture simple et son livre assez addictif.

Même s'il est court l'histoire est très cohérente et le personnage de Léa m'a touchée.

Jusqu'où peut aller la perversion de l'homme en général. L'asservissement d'une personne, d'une enfant ne peut pas laisser indifférent

J'ai souffert pour Léa, j'ose espérer que personne ne vit la même vie monstrueuse.

Heureusement l'amour filial a fait le boulot et, son fils l'a sauvée des griffes de cet ignoble prédateur qu'était son père.

Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains. Certaines scènes sont très dures
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}