Critique de Walden-88

A travers ces 14 nouvelles, Francisco Coloane nous conte la vie pas banale de ces hommes qui peuplent la Terre de Feu, en passant par Punta Arenas, la terrible prison d'Ushuaïa jusqu'au Cap Horn. Dans ces immenses territoires, des terres désolées où souffle un vent infernal aux collines enneigées, on y découvre le quotidien des marins, des bergers, des éleveurs de bétail dans les estancias.

Rares sont les femmes (mis à part quelques prostituées) et les enfants dans cette partie du monde. La solitude, la violence, l'alcool viennent s'ajouter à la rudesse du climat. Dans ces conditions, les hommes "fuégiens" se sentent souvent plus proches des animaux (chiens, chevaux...) que de leurs compagnons d'infortune. Des hommes du monde entier viennent pourtant travailler en Terre de Feu, des Argentins et des Chiliens, naturellement, mais aussi des Australiens, des Espagnols et en en croire Coloane, l'endroit regorge d'Ecossais.

On se sent immergé dans le récit, on imagine ces terres inhospitalières à la fois cruelle mais aussi d'une insoupçonnable beauté. J'ai particulièrement aimé les nouvelles suivantes: La voix du vent , Cururo, La poule aux oeufs de lumière et Cap Horn.