François Gaudry (Traducteur)
Phébus (15/04/2005)
4.2/5   190 notes
Ce recueil de nouvelles semble avoir été composé par Francisco Coloane dans la foulée de Tierra del Fuego. On y retrouve sa muse, la sculpturale Patagonie chilienne, avec ses reliefs abrupts, la désolation de ses grands espaces balayés par un vent infernal terminant son souffle au terrible cap Horn, que l’on dirait directement sorti de l’imagination du diable. C’est dans ce paysage que se déroulent ces histoires que nous conte Francisco Coloane. Elles permettront au... >Voir plus
Que lire après Cap HornVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,2

« Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici » … le ver de Dante décrivant l'enfer m'a hanté tout au long de ces pages dont est totalement absente la petite fée Espérance chère à Charles Péguy.

Ces quatorze nouvelles publiées en 1941, reposent sur les témoignages fascinants que l'auteur a enregistré dans les années trente en écoutant les protagonistes raconter leurs existences en Terre de Feu au début du XX siècle.

Le contexte est donc fort éloigné de notre époque. Il y a un siècle, à l'époque où la vapeur prenait le relais de la voile, les moyens de communications étaient inexistants dans ces terres isolées et les occupants vivaient emprisonnés dans une solitude inimaginable en notre époque.

La quasi totalité de ces nouvelles se déroule sur la terre ferme et cet ancrage surprend puisque le Cap Horn évoque d'ordinaire des navigations périlleuses. Une large proportion des acteurs (des cow boys) est originaire de la vieille Europe, et l'indigène est absent de cet ouvrage qui se distingue donc, par exemple, des écrits de Jean Raspail … et ces personnages sont des hommes, les rares femmes étant considérées comme des jouets sexuels exposés à l'eau et à la lune. Aucun enfant, aucune école … aucun livre !

Deux titres de chapitres évoquent les animaux Cururo et Flamenco ; aucun n'évoque un humain et cette omission me semble très significative.

Ces nouvelles sont toutes plus ou moins dramatiques, leur enchainement, dans un ordre qui ne doit rien au hasard, est effrayant avec une spirale ascendante de bestialité, de cruauté et de férocité. La dernière, qui donne son titre au recueil, est infernale et nous mêne dans une allégorie sur les bords du Styx dans la barque de Caron …

Impossible de sortir indemne de ces pages dans lesquelles Francisco Coloane ne laisse aucune place à l'espérance. Un ouvrage aussi inoubliable qu'épouvantable qui dissuade le lecteur de se diriger vers Ushuaïa.
En plagiant Sacha Guitry pour qui « Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui »,, je peux écrire « Lorsqu'on vient de lire une nouvelle de Francisco Coloane , les lignes blanches qui succèdent sont encore de lui ». Dans Cap Horn, quatorze nouvelles sont des histoires évoquées par des conteurs imaginaires sur la vie rude des hommes de la Terre de Feu, ces hommes sont chasseurs, bergers, marins, gardiens de phares, contremaîtres. Les nouvelles sont courtes, les vies sont violentes et la fin des histoires est abrupte. Francisco Coloane nous abandonne les conséquences des événements, qu'il a mis en scène, c'est par ce procédé qu'il nous faut compléter les lignes blanches qui suivent les nouvelles.
Les conteurs des nouvelles ont participé aux événements qu'ils racontent, ce qui donne de la force et de la vérité aux récits.
Malgré cette belle journée, je reste éprouvé par les tempêtes racontées par Francisco Coloane ….
Après un piètre voyage bouddhique dans l'au-delà la semaine dernière, quel soulagement de revenir aux confins du monde : les terres australes de Francisco Coloane.

Lorsqu'il écrit « Cap Horn » en 1941, à seulement 30 ans, Coloane est au plus mal. Fiévreux et sans le sou, il suit les conseils d'un ami et envoie cette nouvelle au journal Mercurio. Publiée, elle rapporte à son auteur 150 pesos grâce auxquels il peut s'acheter des médicaments.
Celui qui deviendra plus tard l'écrivain le plus apprécié de la jeunesse chilienne, a déjà derrière lui une décennie peuplée d'aventures et de rencontres insolites, une décennie entre terre et mer fouettée par tous les mauvais vents du sud.

« Cap Horn » est un recueil de quatorze nouvelles dont la plupart ont pour cadre les vastes étendues arides de Patagonie où Coloane a travaillé comme contremaître d'estancia.
Dans une interview au journal le Monde en novembre 1995, Coloane décrivait avec réalisme ses expériences en la matière : « Je suis monté à cheval sans étrier – très pénible pour les testicules -, j'ai châtré des moutons avec les dents – très douloureux pour les gencives -, et j'ai égorgé des brebis, mais avec délicatesse, car j'avais appris à leur couper l'aorte pour que les pauvres bêtes ne souffrent pas ».

Deux nouvelles captivantes ont pour acteur principal un animal :

« Flamenco » est le nom d'un magnifique alezan de trois ans.
Entre les piquets de son enclos il contemple la centaine de poulains poignardés par le féroce Jackie pour décongestionner les champs et ne pas laisser se propager une race inférieure.
Assez curieusement, lors de sa première séance de dressage, Flamenco ne se laisse monter que par ce péon sanguinaire qui d'un air fanfaron se l'approprie. Quelques temps plus tard, Jackie part en tournée sur son cheval ; Flamenco prépare sa vengeance…

« Cururo » est un chien de troupeau. Trouvé chiot dans la pampa, son maître Subiabre lui avait donné le nom d'un petit rat sans queue auquel il ressemblait beaucoup.
Subiabre aime ce chien plus que les autres, il n'a pas son pareil pour rassembler et conduire d'un point à un autre les milliers de moutons dispersés dans la pampa.
Un jour d'hiver pour sauver ces derniers pris en fâcheuse posture sous la neige, le brave Cururo va se sacrifier…

Francisco Coloane a perdu son père à l'âge de neuf ans, ce dernier était capitaine de baleinier. Comme lui, Francisco a navigué jeune adulte sur ces mers du sud si redoutables.

Dans la nouvelle « Cap Horn » dont le recueil porte le nom, trois hommes à bord d'une barque pénètrent dans une immense grotte située à l'extrémité de l'archipel chilien de la Terre de Feu et entourée de brisants.
L'un deux, évadé du bagne d'Ushuaia, est seul à connaître ce lieu de parturition des femelles phoques seulement accessible par la mer et dissimulé par un épais rideau de végétation. Les deux autres lui ont laissé la vie sauve lorsqu'il a échoué sur leur île et les voilà maintenant tous les trois fracassant à coups de gourdins le crâne des bébés phoques venant de naître.
Au moment de repartir avec leur sinistre butin, Dame Nature n'aura pitié d'aucun d'eux…

Vous croiserez dans « Cap Horn » des hommes rudes au coeur coriace, des animaux bien singuliers, des paysages comme nulle part ailleurs, des atmosphères mystérieuses et sauvages.
Ces quatorze nouvelles du bout du monde empreintes de vécu et de magie s'adressent à un large public. Comment ne pas tomber sous le charme du style à la fois direct et poétique du génial Francisco Coloane ?
« Les marins prétendent qu'à un mille de ce tragique promontoire, témoin de l'incessant duel que se livrent au Cap Horn les deux plus grands océans, le Diable veille au fond des eaux, harnaché de chaînes et de fers qui grincent épouvantablement les nuits de tempête, quand les flots montent à l'assaut des ombres. » (p. 167)

Avec de pareils débuts, les nouvelles qui composent ce recueil, Cap Horn, ne pouvaient que me tenir captif. J'ai dévoré ce bouquin en deux jours. Et encore, c'est parce que je voulais étirer le plaisir ! C'est là le pouvoir d'évocation de la plume de Francisco Coloane : j'ai toujours l'impression d'entrer dans un univers magique où la nature envoutante et terrible fait des siennes et où les superstitions tenaces prennent vie.

Pourtant, pas de grands gestes héroïques ni de fines analyses psychologiques. C'est que ce bout du monde abrite de pauvres fermiers qui peinent à produire quelque chose de leur lopin de terre, des bergers, des pêcheurs et une poignée d'autochtones. Des déshérités, quoi ! Non, il y a aussi tous ces aventuriers, qu'ils viennent du Chili, bien sûr, mais aussi de l'Australie, de l'Écosse ou même de la Yougoslavie ! Sans oublier les brigands…

Bref, des gens qui vivent de peu et, surtout, qui parlent peu. Avares de paroles comme de tout. Et ils ont appris à vivre en harmonie avec la nature ingrate et hostile, à la mercie des éléments dans le silence des terribles nuits solitaires. Sinon ils l'apprennent à leurs dépens car « la terre est trop cruelle et l'homme trop dur. » (p. 75) Un destin où l'on se sent en vie à chaque instant mais où chaque geste compte.

Ainsi donc, ils vaquent à leurs occupations. Des gauchos tentent de dresser des étalons farouches, des bergers tentent de sauver leurs moutons d'une avalanche de neige, un gardien de phare rompt sa solitude avec une poule qui pond des oeufs d'or, des marins se racontent des histoires à dormir debout, des fugitifs s'évadent du bagne à travers une mer hérissée d'écueils, etc. Et il y a bien une ou deux histoires d'amour.

Et parfois, je me prenais à m'imaginer à leur suite, comme ce jeune homme qui « galopait sur son alezan à travers le paysage vallonné. » (p. 81) Seulement je poursuivrais ma route dans des endroits encore plus isolés, sauvage, déchiquetés, entre mer et montagne. Mais bon, ce n'est qu'un rêve. La Patagonie, l'infini pampa, le détroit de Magellan, l'Antarctique tout près, peut-être qu'un jour je vous visiterai…
À l'extrême-sud du Nouveau-Monde, Francisco Coloane embarque son lecteur entre fureur, merveille et désolation!
L'homme, en ces terres battues d'eau et de vent, n'est pas forcément le bienvenu: La mort et la folie le guettent, sa cruauté rapace le perd.
Ces quatorze nouvelles sont autant de couplets d'un hymne magistral et funèbre dont le décor est cette nature âpre et impitoyable.
Hommes et animaux, dans Cap Horn, sont unis pour le meilleur et souvent pour le pire. Certaines scènes de ces récits sont assez insoutenables et figent le lecteur qui revient au début du paragraphe: Ais-je bien lu?
Se déchaînent les incessantes tempêtes et se dérobe le sol parfois traître!...
Mais captive et résonne avec une force et une justesse incroyable, la prose puissante de Francisco Coloane!

Les côtes occidentales de la Terre de Feu s’égrènent en une multitude d’îles, entre lesquelles serpentent de mystérieux canaux qui vont se perdre au bout du monde, là-bas, à la Sépulture du Diable.
Les marins prétendent qu’à un mille de ce promontoire tragique, témoin de l’incessant duel que se livrent au Cap Horn les deux plus grands océans, le Diable veille au fond des eaux, harnaché de chaînes et de fers qui grincent épouvantablement les nuits de tempête, quand les flots montent à l’assaut des ombres.
Il y a encore peu d’années encore, seuls d’audacieux chasseurs de loutres et de phoques s’aventuraient dans ces parages, gens de tous horizons, hommes rudes au cœur coriace comme un poing fermé.
page 163
Parfois, à notre insu, nous contemplons les animaux, comme si nous leur posions une question, et même s’ils ne nous répondent que par un regard inexpressif, il s’établit néanmoins une sorte de courant qui touche notre âme ; une faible lueur tremble et nous découvrons ce que nous cherchions, peut-être un simple apaisement.
Nous étions à la mi-décembre et la nuit, sous ces latitudes, est presque inexistante ; les jours se mordent la queue, car, à peine le crépuscule commence-t-il à étendre ses ombres que la clarté laiteuse de l'aurore les efface.
De même que parmi les hommes surgit parfois un génie, de même parmi les animaux apparaît de temps en temps un individu extraordinaire, dont l'existence nous fait approcher les mystères de la nature, les rendant plus insondables encore.
Dans la journée, notre sensation d'être sur terre est quelque chose de sommaire. Mais la nuit, sous un ciel brillant où l'on distingue clairement les astres, nous avons l'impression d'habiter une île perdue dans l'espace ; la terre s'estompe, nous cheminons les yeux fixés sur la Voie lactée, et le cœur et l'esprit s'élèvent vers le cosmos, puis redescendent pour, un jour, disparaître sous quatre pelletées de terre.