Critique de SamDLit

Une jolie histoire dénonçant la condition féminine et le travail des enfants en Inde.

Elles sont trois, trois amochées, trois cabossées que le fil d'un cerf-volant va réunir le temps d'un roman.

Lena: - l'éducation comme arme de construction massive, elle y croit
Dans une vie antérieure, elle était enseignante et heureuse.
Une tragédie personnelle l'a frappée, la laissant totalement déboussolée et c'est lors d'un voyage en Inde qu'elle trouvera un nouveau but à sa vie.

Preeti : - "Don't be a victim. Join the Red Brigade"
Jeune femme victime elle-même des violences faites aux femmes a décidé de ne plus se laisser faire.
Elle a choisi d'enseigner à certaines les techniques d'auto-défense et d'en raccompagner d'autres lorsque leur quartier n'est pas sûr. Elle défend ainsi d'autres femmes 'cibles d'un sport national' en Inde: le viol.

Lalita: - son voeu le plus cher est de devenir conductrice de bus pour pouvoir retourner dans son village auprès de son père.
Elle trouvera en l'éducation scolaire une nouvelle façon d'échapper au sort réservé aux petites filles pubères mariées de force.

Trois vies que le destin a failli briser et qu'un cerf-volant va réunir.
La vie ne tient parfois qu'à un fil.

Léna, Preeti et Lalita (Holy)

L'éducation est un moyen de s'élever, de sortir de sa condition, d'avoir accès à la connaissance et d'avaler un repas chaud.

Se consacrer aux autres permet de surpasser un drame personnel qui a failli nous briser et de rebondir.

C'est dans la réalité de terrain et l'action concrète que l'humain se révèle et aide son prochain.

En Inde, 13 millions d'enfants travaillent et sont donc de facto privés d'éducation, filles et garçons. Une main d'oeuvre bon marché et docile.
L'éducation primaire y a pourtant été rendue obligatoire pour les 6-14 ans depuis 2010.
Les premières délaissées sont les filles qui continuent aussi à être victimes de leur ''sexe (mariage forcé, viol)

[cfr les mines de mica (les minerais brillants servant pour la peinture, le vernis à ongles, etc ].

Le cerf-volant est un court roman bourré de vitamines soleil et d'espoir, sorti le 9 juin 2021 aux Editions Grasset quelques jours seulement avant la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (12 juin).

Raison pour laquelle j'en ai sollicité la lecture comme un pendant au roman
Les Disparus de la Purple Line de Deepa Anappara lu au mois d'avril.