Critique de Stelphique

Ce que nous avons ressenti:

Il y a des maisons comme des palais. Il y a des histoires, comme des contes de fées. Il y a des femmes, comme des super héroïnes. Et il y a, Les Victorieuses et le Palais de la Femme. C'est presque comme de la magie, mais en vrai, c'est mieux.

C'est un élan de solidarité, c'est le désir de faire le bien, c'est un petit geste qui est devenu miracle, parce que certaines personnes y croient et se démènent pour un projet de bienveillance. C'est tellement beau qu'il y a presque des larmes dans nos yeux, à lire et voir cette histoire mise en page. Les couleurs, les mains tendues, Paris, les visages, la mixité, les tissus, les sourires, le refuge, les femmes…

Et tout cela, a été rendu possible grâce à une femme libre, belle et rebelle: Blanche Peyron. Elle a fait d'une injustice, un combat. Elle était tellement lumineuse, Blanche, qu'elle est devenue inspiration, modèle et un exemple de persévérance. Elle n'a pas supporté de voir ses Soeurs dans la rue, alors elle leur a créé un Palais où toutes pourraient s'y rendre, quelque soit leurs couleurs de peaux, leurs religions, leurs moyens, leurs langues. Elle leur a offert un foyer. La beauté de son geste m'a émue, encore plus profondément que ce que j'aurai pu imaginer. Un foyer pour toutes les femmes du monde, c'est juste magnifique.

Je suis très heureuse de lire en duo avec ma fille ce genre d'album, pour lui apprendre la puissance du mot Sororité, pour lui transmettre de belles valeurs, pour lui montrer la voie de ces femmes fortes. C'est le deuxième livre jeunesse, adapté des romans formidables de Laëtitia Colombani et illustré par Clémence Pollet que nous lisons ensemble, et c'est un coup de coeur en duo, autant pour l'une que pour l'autre. On a été très touchées.

J'espère, en tant que mère, que ces lectures seront des petites graines d'espoir pour ma fille, mais aussi pour toute la jeune génération, à avoir le pouvoir de croire en ses rêves et celui de se battre pour un avenir plus radieux, plus solidaire, plus humain. A l'image de cette femme libre, Blanche Peyron…

Je remercie les éditions Grasset Jeunesse, d'éditer de telles merveilles, pour nos enfants.
Lien : https://fairystelphique.word..