Critique de Cricri08

Une très jolie histoire croisée de deux femmes au service des femmes … Solène avocate brillante fait un burnout quand un de ses clients se suicide. Incapable de reprendre son travail au cabinet, elle démissionne. Elle essaie de se rendre utile par le volontariat : elle sera écrivain public dans un foyer : le Palais des femmes.
En parallèle, on découvre le combat de Blanche Peyron, membre de l'Armée du Salut qui en 1925 s'est battue pour pouvoir ouvrir ce lieu refuge pour les femmes.
Un récit très touchant, tant du côté de Solène qui rencontre la misère, la violence, les difficultés des migrantes et toutes les horreurs que les femmes peuvent vivre dans la rue, dans leur foyer ou dans leur pays d'origine, que du côté de Blanche, qui dut s'affranchir des convenances de son époque pour dépasser les préjugés et gagner le plus de monde à sa cause, notamment financièrement pour acheter le bâtiment qui deviendra le Palais des femmes.
Je ne connaissais pas Blanche Peyron et son histoire m'a touchée. La partie romancée concernant Solène est également très bien transcrite.
Je le recommande, comme ma libraire l'a fait à mon dernier passage chez elle !