Critique de isabelledesage

Comme dans "La Tresse", nous retrouvons de beaux portraits de femmes et des destinées qui s'entremêlent. Aussi, ce récit permet éventuellement de découvrir l'historique d'un lieu et celui de l'Armée du salut.
Je regrette toutefois que l'auteur ne fasse qu'utiliser les faits de société mis en exergue actuellement et qu'il n 'y ait pas plus d'approfondissement sur certains sujets (femmes et enfants battus, migrants, excision, précarité des femmes, misère des jeunes, accès au logement, burn out...). Dans ce récit, le personnage principal, avocate, bien sûr brillante et très bien payée et sortant tout droit d'un milieu aisé se paye le luxe d'une dépression (elle dit avoir les économies suffisantes pour vivre sans salaire) et peut donc, offrir de son temps aux plus démunis. Cette "pauvre petite fille riche", pour citer le texte, prend conscience qu'elle vit dans une société où les pauvres existent. En tant que lectrice, j'ai vu défiler une liste de bons sentiments, de clichés et de sentimentalisme à la guimauve, à l'image des "confiseries colorées dont elle raffole" et c'est bien dommage. La misère mérite un autre engagement qu'un récit "feel good". Comme dans un conte de fée moderne, nous voyons notre Solène, personnage principal, découvrir le monde, en quête de son propre destin, à l'instar de la courageuse soeur anonyme citée en exergue ou bien de Blanche, vouant sa vie à l'Armée du salut. le seul soucis c'est qu'en dehors du lieu qui les unit, leur engagement est aux antipodes. Mais Solène, à la fin du récit a trouvé sa voie, et c'est l'essentiel !