Critique de Minimouthlit

En quelques heures à peine, quasiment minute par minute, Marie Colot nous invite à entrer dans le quotidien mouvementé d'un garçon complètement paumé qui a grandi au milieu de la violence et des caïds de son quartier. Jozef est un personnage très touchant, très vite, on sent qu'il a un bon fond et que la violence dans ses propos et dans ses actes ne sont probablement qu'une façade. Pendant ces quelques heures que va durer sa fuite, Jozef va être confronté à une escalade de violence, mais également aux conséquences de ses mauvais choix. C'est comme si, au cours de cette journée si particulière, Jozef se prenait tout simplement la claque de sa vie, celle qui le forcera peut-être à réfléchir et mûrir.

Le roman se lit facilement en une session tellement il est accrocheur. La narration est très fluide et l'écriture joliment travaillée et poétique tout en restant assez « cash » et même drôle par moments. Jusqu'ici tout va bien est aussi un roman très introspectif écrit à la première personne du sujet. Certes, c'est monnaie courante dans les romans pour ados, mais dans Jusqu'ici tout va bien, la construction en « je » est tout particulièrement bien réalisée et nous plonge vraiment dans les pensées et les émotions de ce jeune en fuite. C'est haletant, écorché vif, mais en même temps réalisé avec tellement de tendresse et de douceur : oui, c'est un mélange étrange, mais c'est celui qu'à brillamment réalisé Marie Colot.

En plus d'être roman introspectif de qualité, Jusqu'ici tout va bien est donc un véritable page-turner. Pendant ces quelques heures de fuite et de violence ponctuées de rencontres et même parfois d'amitié, Marie Colot nous parle de ces moments importants dans la vie, ceux qui nous marquent, nous font réfléchir et pourquoi pas grandir. Un roman fort en émotions, parfois dur et intense, mais qui se savoure pourtant avec douceur comme un petit bonbon acidulé. C'est belge, c'est chez Alice Jeunesse et c'est à découvrir absolument !
Lien : https://minimouthlit.com/202..