4,5

La France submergée par la pandémie Covid-19, est mise sous cloche.
Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d'une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë.
Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent.
Brigitte, une experte comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils.
Les destins de ces trois femmes de générations différentes se croisent puis se lient à travers une passion commune..
Un super livre qui permets de se remémorer cette drôle de vie que nous avons vécu. Derrière les portes, on ne sait pas toujours ce qu'il se passe..
Une chouette lecture que je recommande vivement !!
Le pitch : durant le confinement l'histoire de trois femmes qui vivent dans le même immeuble mais ne se connaissent pas... Les trois héroïnes de Camille sont très différentes et très attachantes. J'ai tout de suite était embarqué par ce très jolis romans que je vous conseille vivement. C'est un roman qu'on a du mal à lâcher tant on a envie de savoir comment elles vont s'en sortir. Et la fin est étonnante je n'ai absolument pas vu arriver ce dénouement. Bravo Camille hâte de découvrir ton deuxième roman 🥳. Et une mention spéciale à Brigitte qui pour une fois représente une comptable sympa dynamique et hyper attachante 😍.
C'est vraiment une très belle découverte. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. On évolue tantôt aux côtés de Diane, tantôt avec Camilla ou Brigitte… et peu à peu, ces 3 héroïnes voient leurs destins s'entrecroiser. J'ai adoré me « replonger » dans cette période inédite que nous avons vécu en France en mars 2020 … le confinement. J'ai trouvé que l'auteure décrivait de manière très juste tous les chamboulements auxquels les français ont dû faire face et toutes les émotions et sentiments qui en ont découlé. J'ai tellement pensé à ma petite maman que je ne pouvais pas aller voir et que j'appelais au téléphone tous les jours … AH !! Et ce fameux papier à remplir et signer pour chaque sortie ! Indéniablement, Camille a su me toucher en plein coeur avec ces 3 femmes … sa plume est sincère et pleine de sensibilité.
Il s'agit du premier livre de Camille Colva et ça a été une très très bonne lecture, exactement ce que j'en attendais 😊

Nous faisons la connaissance de trois femmes qui semblent partager comme unique point commun l'immeuble parisien dans lequel elles habitent. Mais c'était sans compter sur le covid et le confinement que cela a engendré début 2020. Elles vont se rencontrer et se découvrir une passion commune qu'elles pourront partager ensemble malgré les contraintes liées à la pandémie et se soutenir mutuellement dans cette période compliquée.

Le style est très fluide, avec une narration à la troisième personne mais les chapitres, qui sont plutôt courts, alternent la protagoniste sur laquelle ils se concentrent, chose que j'ai appréciée 😉

Je me suis attaché aux trois femmes, elles m'ont toutes les trois touché dans leurs problématiques respectives qui permettent d'aborder des thématiques fortes : solitude, violences conjugales, précarité étudiante, dépression.... Celle qui m'a le plus touché est Diane qui montre parfaitement l'impact sur sa propre perception que peut avoir un homme pervers narcissique et détruire totalement sa victime jusqu'à la faire culpabiliser de ses moindres faits et gestes que lui juge non appropriés 🤬

Malgré ces thèmes forts, on retrouve aussi une pointe d'humour notamment grâce au caractère fort de Brigitte. Après le roman reste un feel-good, car il est surtout porteur d'espoir et met en avant l'entraide de ces trois femmes et c'est vraiment ce qu'il faut retenir ici 😊

Conclusion : Camille Colva signe un premier livre très agréable à lire sur des sujets graves mais nécessaires. Elle nous montre que le covid et ses effets ont pu avoir du positif pour certains et que même si rien ne semble rapprocher les gens, il peut toujours y avoir un lien et des intérêts communs. Mais elle nous délivre surtout un message d'espoir et de solidarité et clairement, ça fait du bien 🥰
Si une bonne partie des français a vécu le confinement comme une parenthèse enchantée… ce n'est vraiment pas le cas de tous. Certains ont eu l'impression de partir à la guerre en allant travailler, d'autre ont eu l'impression d'être mis en cage. C'est le cas de ces 3 femmes, pour qui le confinement était une catastrophe. Je ne vous dirai pas pourquoi. Pour le savoir, il faudra lire ce livre que j'ai dévoré. On y fait la connaissance de Camilla, Brigitte et Diane. 3 femmes qui vont tenter de faire contre mauvaise fortune bon coeur pendant cette période où l'entraide a été le seul moyen de subsister.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'originalité avec laquelle l'autrice, Camille Colva , introduit des sujets beaucoup plus graves que le seul confinement, les personnages très attachants et bien étudiés… L'écriture est simple, pas de phrases alambiquées . Comme elle le fait comprendre dans ses pages, elle ne se regarde pas écrire. Une écriture tout à fait appropriée à cette histoire.

Bref, un très bon premier roman, de ceux qui empêchent de dormir. Où l'on oscille entre les moments de tendresse et d'effroi. J'ai, à plusieurs reprises, retenu mon souffle et à d'autres, je me suis sentie dans un cocon.

Bravo pour ce premier roman, j'ai hâte de découvrir le prochain !
C'est une histoire du confinement.
Annoncé en mars 2020 par notre président.

Nous revivons cet événement à travers 3 femmes :
Camilla, étudiante de 20 ans, vit dans une chambre de bonne où elle peut à peine faire le tour de son lit.
Elle donne quelques cours particuliers à des enfants pour gagner un peu d'argent et s'acheter à manger.
Pour couronner le tout, elle vient de se faire larguer ! Tous est réuni pour sombrer... seule.
Diane, quarantenaire est coiffeuse dans son propre salon. Un de ces nombreux commerces qui du jour au lendemain deviennent non-essentiels.
La voilà donc 24h/24 dans son appartement avec son adorable petit garçon et son mari qui telétravaille... quand il n'est pas en train de la surveiller pour mieux la contrôler ou pire encore.
Brigitte, septuagénaire dynamique, partage son temps entre ses activités de couture, de danse et passer du temps avec son précieux petit-fils.
La solitude qui s'annonce, elle n'y est pas habituée. Et son petit Gaspard lui manque tant... il lui faut trouver de quoi s'occuper et si possible se rendre utile !

Ces 3 femmes ne se connaissent pas bien qu'elles habitent dans la même résidence.
Lorsque Diane propose de coudre des masques à tout ses voisins pour se protéger du coronavirus, elle ne sait pas encore qu'elle va faire tellement plus...

Ce livre est un vrai témoignage de cette situation que nous avons tous vécu très différemment.
J'ai toujours su la chance que j'avais de vivre dans mon petit coin de campagne et d'avoir pu profiter de ce temps hors du temps pour être avec les 4 personnes que j'aime le plus au monde.
Mais bien malheureusement il n'en a pas été de même pour tous... Et cette histoire le rappelle bien, mais elle porte aussi un message très fort et très positif.
Le récit est rythmé par la vie de ces 3 femmes et la fin est vraiment très prenante !
L'histoire se déroule lors du premier confinement en mars 2020. Cet événement va permettre la rencontre de trois femmes, voisines dans un immeuble parisien.
Brigitte, expert comptable à la retraite, très dynamique, ne peut plus garder son petit fils qu'elle adore.
Diane, mère de famille d'un garçon de 6 ans, est contrainte de fermer son salon de coiffure. Pour elle, c'est le cauchemar car elle va devoir passer ses journées avec un mari violent et pervers narcissique.
Camilla, étudiante, vit dans une chambre minuscule. Elle est en pleine dépression suite à une rupture difficile et a de grosses difficultés financières.
Elles ne se connaissent pas mais Brigitte va, par son dynamisme et sa gentillesse, les réunir.
Ensemble, elles vont avoir la force et le courage d'affronter leurs problèmes.
J'ai particulièrement aimé les valeurs humaines transmises par ce récit : l'entraide, la bienveillance et la naissance d'une forme de sororité entre ces trois femmes.
L'auteure alterne les points de vue. Dans chaque partie, elle respecte le même ordre des chapitres : Camilla, Diane et Brigitte. de plus, Camille Colva a une très jolie plume.
La première de couverture faite par Hugo Gourmaud est magnifique. le titre choisi reprend le discours politique de cette période.
J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une très belle réussite. Je vous le conseille vivement !

Un roman qui nous replonge dans le confinement de Mars 2020. Alors que la pandémie de covod19 sévit en France, kous allons faire la rencontre de Camilla, une étudiante en mettre qui donne des cours de soutiens pour pouvoir manger. Diane, va devoir faire son slon de coiffure, commerce nous essentiel et se retrouver confiné avec son fils et son mari violent. Ainsi que Brigitte, à la retraite, son plaisir est de garder son petit fils le mercredi après midi. le destin va faire rencontrer ces trois femmes à la vie bien différente qui ont une passion commune ...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ces trois femmes qui ne se connaissent pas et qui vont pourtant se lier d'amitié et s'entraider dans la difficulté.

J'aime beaucoup le style de l'autrice, simple et fluide.

Les chapitres alternent les trois femmes, on apprend d'abord à les connaître séparément, puis vient le petit élément déclencheur : la gentillesse !

J'ai eu l'impression d'être avec elles dans cet immeuble.
On reconnaît les questions que l'on se pose lors des différentes annonces du gouvernement.

A travers ce récit, Calille traite plusieurs sujets, certains très touchant.

J'ai beaucoup aimé ces trois femmes.

Un roman que je n'avais pas envie de lâcher.
Ensemble, elles vont avoir la force et le courage d'affronter leurs problèmes.