4,5

Camilla, Diane, Brigitte.

Trois vies voisines en plein confinement.

La première est étudiante, vient de se faire larguer, et peine à joindre les deux bouts. La deuxième voit son salon de coiffure fermer et se retrouve soudain seule à la maison avec un mari violent. La troisième est une super mamie au grand coeur et à la suite dans les idées.

Pour rompre l'isolement, Brigitte décide de créer un club de lecture.
C'est là que l'histoire d'une amitié commence à s'écrire.

Soupçonniez-vous un seul instant le pouvoir des livres ?

Un premier roman drôle et moderne, qui aborde les possibles en amour, que j'ai eu grand plaisir à lire.
Je tiens tout d'abord à remercier Camille Colva qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman en ebook.

Nous sommes en guerre, c'est l'histoire de trois femmes qui habitent dans la même résidence et dont les destins vont se croiser lors d'une période qui est encore bien fraîche dans l'esprit de tous et toutes : la pandémie de COVID-19 et les nombreux confinements successifs que nous avons dû endurer.

Parmi ces trois femmes, on trouve Brigitte, une septuagénaire active et bienveillante. Camilla, étudiante en lettres modernes qui essaie tant bien que mal de se remettre de sa séparation. Et Diane, maman trentenaire prisonnière d'un un mari violent.

Toutes les trois ont un point commun : l'amour de la littérature. Si Brigitte est plutôt une femme de lettres classiques, Camilla préfère la romance, tandis que Diane aime frissonner avec un bon thriller à la Stephen King. Malgré leurs différences de goûts, elles se retrouvent une fois par semaine pour échanger autour de leurs lectures et s'ouvrir aux préférences des autres.

J'ai tellement aimé le récit de ces trois femmes que rien ne prédestinait à devenir amies ! La narration alterne entre leurs trois points de vue, ce qui donne des chapitres assez court et un roman bien rythmé. La lecture est très simple et je me suis surprise à dévorer les pages sans pouvoir le lâcher, tant je me suis attachée à ces trois femmes. Leur psychologie est finement réfléchie, leurs histoires de vie émouvantes. J'ai eu envie d'avoir une voisine aussi chaleureuse que Brigitte, j'ai voulu prendre Diane dans mes bras pour l'aider à sortir des griffes de son enfoiré de mari, j'ai été touchée par la situation précaire de la jeune Camilla.

Si l'intrigue regorge de petits moments feel-good qui prêtent à sourire, il est aussi riche en rebondissements, plus ou moins crédibles. le seul point négatif pour moi sera dévoilé dans la partie spoil suivante. Cela reste un tout petit point qui m'a fait retirer une demi-étoile seulement, pas grand chose donc comparé à la qualité globale du récit !

Nous sommes en guerre, c'est un roman contemporain qui met en avant des femmes fortes, ambitieuses, courageuses, qui résonne avec des thématiques féministes actuelles, et qui met en avant l'entraide et la sororité. J'ai passé un excellent moment à sa lecture et je vous le recommande chaudement !
Un très beau roman que nous offre Camille Colva.
Un roman qui parle d'abnégation, de résilience, d'amour, d'amitié et pleins d'autres sentiments.
Camilla, Diane, Brigitte.
3 femmes, 3 destins différents qui ont un point commun : elles vont devoir vivre plusieurs mois confinées à cause de la Covid-19.
Toutes vont voir leur vie bouleversée pour diverses raisons.
Impossible de ne pas s'identifier parfois à ces femmes qui luttent pour survivre, le mot n'est pas faible.
J'ai beaucoup aimé la présentation similaire à chaque chapitre. L'auteure sait nous amener à vouloir lire la suite.
Ce livre a su me toucher même si ce n'est pas le genre de lecture habituelle vers laquelle je me tourne mais j'ai aimé les destins croisés de ces 3 femmes qui au final, ne recherche qu'une chose : le bonheur.

Je suis Camille Colva sur Instagram depuis un bout de temps et quand je lui ai fait part de mon désir de lire son roman que je ne trouvais malheureusement pas en format Ebook, elle a eu la gentillesse de me le faire parvenir et je la remercie de ce geste. Je vis à l'étranger et ce n'est pas toujours facile de trouver les romans en Français.

L'auteure nous embarque dans la vie de trois femmes qui habitent dans le même immeuble et qui vont devoir affronter le premier confinement de mars 2020. Elles n'ont rien en commun, sont socialement différentes et n'ont pas non plus le même âge.

Camilla est étudiante en lettres modernes, elle vit dans un minuscule studio et donne des cours particuliers pour tenter de boucler des fins de mois très difficiles, on pourrait presque parler de moitié de mois puisque le 15 Camilla n'a pratiquement plus d'argent pour se nourrir. Elle vient de rompre avec sa petite amie du moment, une femme plus âgée qui s'est carrément moquée d'elle. Elle déprime !

Brigitte est une septuagénaire vive et très active, c'est une altruiste qui a constamment besoin de prendre soin des autres. Elle était experte-comptable, divorcée, elle s'occupe beaucoup de son petit fils et elle a du mal à concevoir qu'elle ne pourra pas le voir durant le confinement. Elle ne restera pas isolée c'est certain !

Diane est coiffeuse, elle a son propre salon de coiffure que sa mère a aidé à monter. Elle est mariée et a un petit garçon de 6 ans. Elle va devoir fermer le salon et si elle ne s'inquiète pas trop de la perte financière que cela va induire, elle est cependant très stressée à l'idée de rester en permanence avec son mari. Diane est victime de violences conjugales, elle cache ses ecchymoses sous des vêtements à longues manches et des foulards. Elle a peur !

Je rentre tout de suite dans la vie de ces trois femmes auxquelles je m'attache d'emblée et je comprends que le fil conducteur sera Brigitte, elle est tellement bienveillante qu'il ne peut en être autrement. Si les trois femmes sont différentes, elles ont le goût de la lecture en commun, alors Brigitte met en place un petit groupe de lecture, elles se retrouveront toutes les trois chez elle et de ces rendez-vous vont naître une amitié et une entraide extraordinaires.

C'est un beau roman Choral que nous offre Camille Colva, un livre où on ne lit pas l'histoire mais on la vit. Que d'émotions, que de sentiments divers et variés, je crois que j'ai tout vécu à travers les pages, j'ai été attendrie et émerveillée par Brigitte, j'ai éprouvé de l'empathie pour Camilla et j'ai senti une colère monter crescendo pour la terrible situation de Diane. Ce livre est un vrai page turner, on ne peut pas le lâcher parce qu'on veut absolument savoir comment tout cela va évoluer. Personne ne sait rien de personne mais petit à petit, les secrets se dévoilent, timidement d'abord, pour ensuite éclater au grand jour.

C'est un livre féministe, c'est une ode à la sororité, à l'entraide, à la solidarité. C'est presque un roman doudou parce que cette amitié toute fraîche met du baume au coeur, Brigitte fait du bien, elle est exceptionnelle et on rêve toutes d'avoir une voisine comme elle. Elle est la main que ses amies vont attraper, elle va aider, grâce à son écoute attentive, sa maturité, elle va transmettre, peut-être grâce à son vécu et à sa clairvoyance, elle n'est jamais dans le jugement ni dans la critique, elle a quelque chose de rassurant et d'attendrissant. Mais Camilla et Diane ne sont pas en reste, elles aussi vont apporter beaucoup à Brigitte et, en tout premier lieu, l'aider à ne pas rester seule durant ce confinement.

Le roman est bien ficelé, bien compartimenté, tout est clair, concis, précis, l'écriture est fluide, on se laisse guider et on en voudrait encore ! pas facile d'écrire sur le confinement, vu que les gens sont enfermés, pourtant Camille Colva a trouvé la façon de changer le négatif en positif et de prouver que c'est un confinement salvateur, sans lui le trio ne se serait jamais formé et que serait-il advenu de Diane et Camilla ?

Je n'en dirai pas plus, j'ai peur de trop en raconter, je vous invite à découvrir ce roman que j'ai adoré, il est surprenant et d'une grande humanité. Merci Camille pour cette belle leçon de vie, merci de m'avoir embarquée, de m'avoir fait voyager, pas facile de laisser partir tes personnages que j'ai l'impression de tellement connaître !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Nous sommes en guerre

Et voici que j'ai lu mon premier roman qui se déroule pendant la crise du covid-19.

Nous suivons le parcours de 3 femmes habitant le même immeuble mais qui ne se sont jamais parlé ou croisées et ce ne serait sûrement jamais arrivé si la vie aurait suivi son cours. Trois femme aux vies aux antipodes l'une de l'autre qui vont apprendre à se connaître grâce à une passion commune, qui est la nôtre aussi, la lecture.
Mais attention, derrière une histoire anodine d'amitié naissante se cachent des secrets bien sombres qui vont modifier leurs vies une fois qu'ils auront éclaté au grand jour.

J'ai aimé chacune de ces femmes, mais mon coup de coeur va à Brigitte, cette retraitée généreuse et à l'esprit vif et ouvert, je me voyais bien dans son salon déguster un gâteau, une tasse de thé à la main et papoter de mes coups de coeur livresques.

Ce roman nous rappelle l'importance de la chaleur humaine et que nous sommes bien seuls sans les autres. le Covid a au moins eu ça de positif, le retour aux échanges sociaux que nous délaissions souvent pour rester dans notre bulle.

Ps: j'ai beaucoup aimé les citations d'autres romans à chaque début de partie.
Coup de coeur pour ces trois femmes attachantes!

Tout a commencé par cette sublime couverture qui a attiré mon attention…

Je n'ai pas été déçue! J'avais un peu peur du sujet en lien avec la pandémie de COVID, car travaillant dans le domaine de la santé, autant vous dire que depuis les trois dernières années, c'est un sujet chaud qui nous fait friser l'overdose!!! Mais aucune crainte à avoir! Il s'agit de tranches de vie de trois femmes, dont les destins vont se croiser durant la pandémie.

Il y a Brigitte, cette femme de 74 ans, qui est le « comme la glu de leur groupe, celle qui permet aux deux pièces du puzzle de s'emboiter ». Camilla est la jeune étudiante fauchée et en peine d'amour. Et nous découvrons aussi Diane, coiffeuse, dans la quarantaine, avec un jeune enfant et un mari violent.

On apprend à connaître ces trois femmes au fil des pages et on ne peut que les aimer tant elles sont attachantes et intéressantes, autant par leurs différences que par la richesse de leur description. C'est là le tour de force de l'auteure!

On parle souvent de « fluidité » dans l'écriture, mais ici, c'est vraiment le cas. L'écriture est limpide et on l'impression que l'auteure joue avec les mots et a écrit ce livre avec une facilité déconcertante… même si ce n'est surement pas le cas! le rythme est enlevant, avec des chapitres courts, alternant les histoires du point de vu de chacune de ces femmes. J'ai également beaucoup aimé lire les passages en italique qui racontent ce qui se passe dans la tête de ces femmes.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande à 200%. Lorsqu'on sent la fin arriver, on n'a pas envie de quitter Brigitte, Camilla et Diane, mais on laisse partir ces femmes fortes à leur destin… et on attend le prochain roman de l'auteure avec impatience!
Lien : https://www.catherinejeanaut..
C'est un très beau premier roman d'un sujet qui nous touche droit au coeur. En faisant connaissance de Camilla, Diane et Brigitte, j'ai fait un bond de 3 ans en arrière.
J'ai replongé au moment de l'annonce de l'arrivée du coronavirus en France. En lisant ce roman, j'ai suivi 3 femmes, 3 destins ...

Je me suis sentie touchée par ces 3 femmes très inspirantes. L'auteure a trouvé les mots pour nous faire part de leurs parcours, de leurs quotidiens ainsi que de leurs destins entremêlés.

L'auteure a une écriture fluide et les mots coulent. de plus, la couverture du roman nous interpelle, elle est si belle. Nous plongeons de suite dans cette histoire que nous avons vécue aussi en 2020. J'ai été bluffée par ce suspense et surtout par la fin de ce récit inattendu...

Ce roman est perceptible et si sensible. Bravo à l'auteure qui nous permet de nous faire revivre ces moments qui pour moi sont une ode à la vie !

Avez vous envie de découvrir ces 3 femmes ? Laquelle de ces femmes vous a le plus touchée ?
Ne vous fiez pas à la couverture rose. Ce livre est profond, vrai. Les 3 femmes qui sont au coeur de l'intrigue sont attachantes, réalistes, elles pourraient être de notre famille ou dans notre cercle amical. L'auteure nous fait replonger dans le confinement que nous avons plus ou moins bien vécu selon notre situation.
Pendant la lecture, à chaque fois que je reprenais le livre, j'avais l'impression de retrouver des amies, des femmes proches de moi, des personnages tellement humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. Je me fixe souvent des objectifs, mais là j'ai lu bien plus vite que prévu car je ne parvenais pas à reposer le livre. Je volais par ci par là quelques minutes afin d'avancer, de lire un petit chapitre de plus.
Brigitte est attachante, elle a la main sur le coeur, Diane si touchante et Camilla tellement attendrissante. Trois femmes, trois combats mais des destins liés.
Ce livre prend aux tripes. J'avais besoin de le reposer tellement certains passages sont durs, mais en même temps je voulais savoir la suite. Je ne peux que conseiller ce roman. Surtout ne passez pas à côté de cette pépite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau roman « Nous sommes en guerre, 3 femmes 3 combats »
Sur la 1ere de couverture nous avons un magnifique dessin représentant ces 3 femmes.
Si on regarde bien le dessin on voit qu'une femme a un masque, on fait alors le rapprochement de cette phrase que nous avons tous entendu « nous sommes en guerre – masque – Covid ».
En effet cette histoire se déroule pendant l'épidémie de la Covid 19.
Ces 3 femmes sont Brigitte, Diane et Camilla. Elles se trouvent à Paris.
Elles ont chacune leur histoire qui va nous être narré, et ce sera dans chaque partie le même ordre des chapitres d'abord Camilla, puis Diane et enfin Brigitte.
Qui est Brigitte ? une mamie plutôt en forme qui durant le confinement ne pourra pas voir ses petits enfants et va penser à ses voisins en faisant des masques en tissu et en imprimant des attestations de déplacements (ah oui ces fameuses...)
Qui est Camilla ? une étudiante de Lettres modernes, qui a du mal financièrement mais s'en sort avec des cours particuliers...comment dire, des cours qui avec le confinement ne seront plus possible. La situation précaire de Camilla va se compliquer mais elle ne rentrera as chez elle et restera dans sa chambre de bonne (on se rappelle de trains complets, les étudiants qui rentraient chez eux pour ne pas rester enfermé dans 10m2)
Qui est Diane ? une mère de famille coiffeuse. Ah oui les commerces non essentiels... qui va se retrouver chez elle, sans revenus, avec son fils de 6 ans et son mari en télétravail...
Et le destin de ses femmes va se croiser grâce à Brigitte et son idée de masques. Elles vont apprendre à se connaitre, à échanger même si elles ne se confient pas tout leurs secrets... Et quoi de mieux pour échanger qu' un club de lecture (merci Brigitte pour cette idée car nous aussi on aura de belles références de livres), d'échapper à la morosité de la situation, à leur quotidien... oui s'échapper...
Camille sait créer et mener le suspens, à la fin de chaque chapitre on veut lire le suivant , c'est pourquoi je ne vous en dirai pas plus ☺️
Très belle découverte, que je conseille 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une pépite💥
J'aime le format, les couleurs et les dessins de la couverture.

Au commencement ce livre m'a mise mal à l'aise. le sujet "COVID" avait laissé des marques désagréables.
Je n'avais pas envie de revivre cette période.

Puis très vite, l'histoire de ces 3 femmes m'a emporté et j'ai eu du mal à reposer le livre pour faire autre chose. Comme le mentionne si bien le marque-page : encore un chapitre...

Quand j'ai terminé ce roman, que j'ai lu en 48h, je me suis dit : whoua quelle histoire ! Quel final ! Quel roman! ❤️
Je n'en trouve pas les mots! 🙏
Et comme je ne veux pas spoiler les personnes qui liront ma chronique, je ne peux que vous dire que ce roman est incroyable....une véritable ode à l'amitié ! ✨

Ce que je retiendrais c'est que même dans les pires moments, il y a toujours une ou plusieurs personnes sur lesquelles nous pouvons compter.
Merci @camillecolva_autrice pour ce roman, je suis fan.🫶

Et même si ce roman est une pure fiction, je suis convaincue que cette histoire a pu exister....un peu dans la vie de chacun(e) d'entre nous.

🌸 C'est l'histoire de Camilla, étudiante, Diane, coiffeuse et Brigitte, experte comptable à la retraite. Elles ne se connaissent pas et vivent toutes les 3 dans un immeuble parisien, jusqu'en mars 2020 où la France a été mise en mode "pause" à cause de la pandémie mondiale.
Une passion commune va les réunir.
Partage, entraide, soutien sont des valeurs nécessaires et importantes pour sortir de cette crise à peu près sereinement, malgré le climat de peur instauré par le gouvernement et les médias.

🌸 Thèmes : solitude, violence conjugale, précarité, amitié

"Je pense qu'il y a quelque chose à apprendre de chaque livre qu'on lit, et le plaisir de lire est bien plus important que des histoires de renommée ou d'intellectualité"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️