AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322451708
430 pages
Books on Demand (30/09/2022)
4.5/5   30 notes
Résumé :
Mars 2020. La France, submergée par la pandémie de covid-19, est mise sous cloche. Camilla, étudiante en lettres, se retrouve sans ressources, confrontée à la douleur d'une rupture récente dans une chambre de bonne exiguë. Diane doit fermer son salon de coiffure, pourtant sa seule échappatoire face à son mari violent. Brigitte, une experte-comptable à la retraite, souffre de ne plus pouvoir passer de temps avec son petit-fils. Les destins de ces trois femmes de géné... >Voir plus
Que lire après Nous sommes en guerre : 3 femmes 3 combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 30 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je suis Camille Colva sur Instagram depuis un bout de temps et quand je lui ai fait part de mon désir de lire son roman que je ne trouvais malheureusement pas en format Ebook, elle a eu la gentillesse de me le faire parvenir et je la remercie de ce geste. Je vis à l'étranger et ce n'est pas toujours facile de trouver les romans en Français.

L'auteure nous embarque dans la vie de trois femmes qui habitent dans le même immeuble et qui vont devoir affronter le premier confinement de mars 2020. Elles n'ont rien en commun, sont socialement différentes et n'ont pas non plus le même âge.

Camilla est étudiante en lettres modernes, elle vit dans un minuscule studio et donne des cours particuliers pour tenter de boucler des fins de mois très difficiles, on pourrait presque parler de moitié de mois puisque le 15 Camilla n'a pratiquement plus d'argent pour se nourrir. Elle vient de rompre avec sa petite amie du moment, une femme plus âgée qui s'est carrément moquée d'elle. Elle déprime !

Brigitte est une septuagénaire vive et très active, c'est une altruiste qui a constamment besoin de prendre soin des autres. Elle était experte-comptable, divorcée, elle s'occupe beaucoup de son petit fils et elle a du mal à concevoir qu'elle ne pourra pas le voir durant le confinement. Elle ne restera pas isolée c'est certain !

Diane est coiffeuse, elle a son propre salon de coiffure que sa mère a aidé à monter. Elle est mariée et a un petit garçon de 6 ans. Elle va devoir fermer le salon et si elle ne s'inquiète pas trop de la perte financière que cela va induire, elle est cependant très stressée à l'idée de rester en permanence avec son mari. Diane est victime de violences conjugales, elle cache ses ecchymoses sous des vêtements à longues manches et des foulards. Elle a peur !

Je rentre tout de suite dans la vie de ces trois femmes auxquelles je m'attache d'emblée et je comprends que le fil conducteur sera Brigitte, elle est tellement bienveillante qu'il ne peut en être autrement. Si les trois femmes sont différentes, elles ont le goût de la lecture en commun, alors Brigitte met en place un petit groupe de lecture, elles se retrouveront toutes les trois chez elle et de ces rendez-vous vont naître une amitié et une entraide extraordinaires.

C'est un beau roman Choral que nous offre Camille Colva, un livre où on ne lit pas l'histoire mais on la vit. Que d'émotions, que de sentiments divers et variés, je crois que j'ai tout vécu à travers les pages, j'ai été attendrie et émerveillée par Brigitte, j'ai éprouvé de l'empathie pour Camilla et j'ai senti une colère monter crescendo pour la terrible situation de Diane. Ce livre est un vrai page turner, on ne peut pas le lâcher parce qu'on veut absolument savoir comment tout cela va évoluer. Personne ne sait rien de personne mais petit à petit, les secrets se dévoilent, timidement d'abord, pour ensuite éclater au grand jour.

C'est un livre féministe, c'est une ode à la sororité, à l'entraide, à la solidarité. C'est presque un roman doudou parce que cette amitié toute fraîche met du baume au coeur, Brigitte fait du bien, elle est exceptionnelle et on rêve toutes d'avoir une voisine comme elle. Elle est la main que ses amies vont attraper, elle va aider, grâce à son écoute attentive, sa maturité, elle va transmettre, peut-être grâce à son vécu et à sa clairvoyance, elle n'est jamais dans le jugement ni dans la critique, elle a quelque chose de rassurant et d'attendrissant. Mais Camilla et Diane ne sont pas en reste, elles aussi vont apporter beaucoup à Brigitte et, en tout premier lieu, l'aider à ne pas rester seule durant ce confinement.

Le roman est bien ficelé, bien compartimenté, tout est clair, concis, précis, l'écriture est fluide, on se laisse guider et on en voudrait encore ! pas facile d'écrire sur le confinement, vu que les gens sont enfermés, pourtant Camille Colva a trouvé la façon de changer le négatif en positif et de prouver que c'est un confinement salvateur, sans lui le trio ne se serait jamais formé et que serait-il advenu de Diane et Camilla ?

Je n'en dirai pas plus, j'ai peur de trop en raconter, je vous invite à découvrir ce roman que j'ai adoré, il est surprenant et d'une grande humanité. Merci Camille pour cette belle leçon de vie, merci de m'avoir embarquée, de m'avoir fait voyager, pas facile de laisser partir tes personnages que j'ai l'impression de tellement connaître !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier Camille Colva qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman en ebook.

Nous sommes en guerre, c'est l'histoire de trois femmes qui habitent dans la même résidence et dont les destins vont se croiser lors d'une période qui est encore bien fraîche dans l'esprit de tous et toutes : la pandémie de COVID-19 et les nombreux confinements successifs que nous avons dû endurer.

Parmi ces trois femmes, on trouve Brigitte, une septuagénaire active et bienveillante. Camilla, étudiante en lettres modernes qui essaie tant bien que mal de se remettre de sa séparation. Et Diane, maman trentenaire prisonnière d'un un mari violent.

Toutes les trois ont un point commun : l'amour de la littérature. Si Brigitte est plutôt une femme de lettres classiques, Camilla préfère la romance, tandis que Diane aime frissonner avec un bon thriller à la Stephen King. Malgré leurs différences de goûts, elles se retrouvent une fois par semaine pour échanger autour de leurs lectures et s'ouvrir aux préférences des autres.

J'ai tellement aimé le récit de ces trois femmes que rien ne prédestinait à devenir amies ! La narration alterne entre leurs trois points de vue, ce qui donne des chapitres assez court et un roman bien rythmé. La lecture est très simple et je me suis surprise à dévorer les pages sans pouvoir le lâcher, tant je me suis attachée à ces trois femmes. Leur psychologie est finement réfléchie, leurs histoires de vie émouvantes. J'ai eu envie d'avoir une voisine aussi chaleureuse que Brigitte, j'ai voulu prendre Diane dans mes bras pour l'aider à sortir des griffes de son enfoiré de mari, j'ai été touchée par la situation précaire de la jeune Camilla.

Si l'intrigue regorge de petits moments feel-good qui prêtent à sourire, il est aussi riche en rebondissements, plus ou moins crédibles. le seul point négatif pour moi sera dévoilé dans la partie spoil suivante. Cela reste un tout petit point qui m'a fait retirer une demi-étoile seulement, pas grand chose donc comparé à la qualité globale du récit !

Nous sommes en guerre, c'est un roman contemporain qui met en avant des femmes fortes, ambitieuses, courageuses, qui résonne avec des thématiques féministes actuelles, et qui met en avant l'entraide et la sororité. J'ai passé un excellent moment à sa lecture et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une pépite💥
J'aime le format, les couleurs et les dessins de la couverture.

Au commencement ce livre m'a mise mal à l'aise. le sujet "COVID" avait laissé des marques désagréables.
Je n'avais pas envie de revivre cette période.

Puis très vite, l'histoire de ces 3 femmes m'a emporté et j'ai eu du mal à reposer le livre pour faire autre chose. Comme le mentionne si bien le marque-page : encore un chapitre...

Quand j'ai terminé ce roman, que j'ai lu en 48h, je me suis dit : whoua quelle histoire ! Quel final ! Quel roman! ❤️
Je n'en trouve pas les mots! 🙏
Et comme je ne veux pas spoiler les personnes qui liront ma chronique, je ne peux que vous dire que ce roman est incroyable....une véritable ode à l'amitié ! ✨

Ce que je retiendrais c'est que même dans les pires moments, il y a toujours une ou plusieurs personnes sur lesquelles nous pouvons compter.
Merci @camillecolva_autrice pour ce roman, je suis fan.🫶

Et même si ce roman est une pure fiction, je suis convaincue que cette histoire a pu exister....un peu dans la vie de chacun(e) d'entre nous.

🌸 C'est l'histoire de Camilla, étudiante, Diane, coiffeuse et Brigitte, experte comptable à la retraite. Elles ne se connaissent pas et vivent toutes les 3 dans un immeuble parisien, jusqu'en mars 2020 où la France a été mise en mode "pause" à cause de la pandémie mondiale.
Une passion commune va les réunir.
Partage, entraide, soutien sont des valeurs nécessaires et importantes pour sortir de cette crise à peu près sereinement, malgré le climat de peur instauré par le gouvernement et les médias.

🌸 Thèmes : solitude, violence conjugale, précarité, amitié

"Je pense qu'il y a quelque chose à apprendre de chaque livre qu'on lit, et le plaisir de lire est bien plus important que des histoires de renommée ou d'intellectualité"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️
Commenter  J’apprécie          10
"Nous sommes en guerre" est le premier roman de Camille Colva, et c'est une réussite. Avant tout, je trouve la couverture particulièrement attirante, avec une très jolie illustration représentant les héroïnes de ce récit.

L'histoire a pour toile de fond le premier confinement vécu en mars 2020, durant la pandémie de Covid. Cet événement va permettre la rencontre des trois personnages principaux, voisines dans un immeuble parisien.
Brigitte, expert comptable à la retraite, très dynamique, pratique de nombreuses activités (danse, club de couture, ...) dont elle va être privée par le confinement. Mais le plus dur pour elle va être de ne plus garder son petit fils adoré, ses parents souhaitant protéger Brigitte du virus.
Diane, trentenaire, mère de famille d'un garçon de 6 ans, va devoir fermer son salon de coiffure selon les consignes du gouvernement. le plus gros problème qui en résulte pour elle n'est pas financier, mais c'est de devoir passer ses journées entières à la merci de son mari violent, lui-même en télétravail.
Camilla, étudiante de 20 ans qui vit dans une chambre minuscule sous les toits, peine à remonter la pente après une rupture difficile. À cela va s'ajouter l'isolement dû à l'arrêt des cours, mais aussi les difficultés financières car elle ne peut plus donner les quelques cours particuliers qui lui permettaient de subsister.

L'autrice a su rendre les trois héroïnes de ce roman particulièrement attachantes, mais chacune pour des raisons différentes. J'ai beaucoup aimé l'entraide et la bienveillance entre ces femmes, chacune faisant avec ses propres moyens et ses qualités pour améliorer la vie des autres.
L'alternance des points de vue, un chapitre par personnage (roman chorale), rend la lecture très fluide.
J'ai passé un très agréable moment de lecture grâce à la plume pleine de tendresse de Camille Colva.

Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit du premier livre de Camille Colva et ça a été une très très bonne lecture, exactement ce que j'en attendais 😊

Nous faisons la connaissance de trois femmes qui semblent partager comme unique point commun l'immeuble parisien dans lequel elles habitent. Mais c'était sans compter sur le covid et le confinement que cela a engendré début 2020. Elles vont se rencontrer et se découvrir une passion commune qu'elles pourront partager ensemble malgré les contraintes liées à la pandémie et se soutenir mutuellement dans cette période compliquée.

Le style est très fluide, avec une narration à la troisième personne mais les chapitres, qui sont plutôt courts, alternent la protagoniste sur laquelle ils se concentrent, chose que j'ai appréciée 😉

Je me suis attaché aux trois femmes, elles m'ont toutes les trois touché dans leurs problématiques respectives qui permettent d'aborder des thématiques fortes : solitude, violences conjugales, précarité étudiante, dépression.... Celle qui m'a le plus touché est Diane qui montre parfaitement l'impact sur sa propre perception que peut avoir un homme pervers narcissique et détruire totalement sa victime jusqu'à la faire culpabiliser de ses moindres faits et gestes que lui juge non appropriés 🤬

Malgré ces thèmes forts, on retrouve aussi une pointe d'humour notamment grâce au caractère fort de Brigitte. Après le roman reste un feel-good, car il est surtout porteur d'espoir et met en avant l'entraide de ces trois femmes et c'est vraiment ce qu'il faut retenir ici 😊

Conclusion : Camille Colva signe un premier livre très agréable à lire sur des sujets graves mais nécessaires. Elle nous montre que le covid et ses effets ont pu avoir du positif pour certains et que même si rien ne semble rapprocher les gens, il peut toujours y avoir un lien et des intérêts communs. Mais elle nous délivre surtout un message d'espoir et de solidarité et clairement, ça fait du bien 🥰
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Oui, j’ai un scoop pour toutes les filles que j’ai entendu dire, après une histoire malheureuse avec un gars : « Franchement, ça donne envie de devenir lesbienne ». Certaines nanas sont des connasses. On n’échappe pas aux abrutis de ce monde simplement en changeant d’orientation sexuelle. D’ailleurs, on ne peut pas changer d’orientation sexuelle – si une telle chose était possible, vous pensez vraiment que j’aurais choisi celle qui risque de me faire caillasser dans la moitié des pays du monde ? Réfléchissez deux secondes.
Commenter  J’apprécie          00
Un cœur brisé se répare avec le temps, surtout lorsqu'on est jeune, même s'il ne redevient jamais complètement entier.
Commenter  J’apprécie          30
Comme quoi, les histoires de gènes, ce sont vraiment des âneries. Gaspard est mon petit-fils, quel que soit le sang qui coule dans ses veines. 
Commenter  J’apprécie          10
Mieux - si on peut vraiment employer le mot "mieux", à défaut de pouvoir dire "moins horrible" - il attend que Corentin soit couché pour lever la main sur Diane. Il prend toujours garde à ne pas frapper son épouse au visage, ou en tout cas, il n'y laisse jamais de marques.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que les gens intelligents apprennent des erreurs des autres. En amour, cela ne fonctionne pas. En amour, quand on a de la chance, on apprend de ses propres erreurs. Mais le plus souvent, on n’apprend jamais rien. En amour, il n'y a pas de gens intelligents.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Camille Colva (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..