Critique de VIVI29

« Lorsque les hommes deviennent aussi sauvages que le destin qu'ils affrontent »

Si vous ne le savez pas, derrière le nom de Page Comann se cachent deux auteurs qui ont joint leur plume pour écrire sous ce pseudo à quatre mains. Il s'agit de Ian Manook et de Gérard Coquet. Auparavant ils ont publié "Souviens-toi de Sarah" que l'on a beaucoup vu passer ici, qui remporte un très beau succès et que je lirai bientôt.

Outaouais c'est un roman d'aventure, mais c'est aussi un roman historique où la nature occupe une place de choix. Il raconte cette période de l'histoire où des Ilrandais ont fui leur pays et la famine pour le Canada dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. C'est le cas de Martin et de Kate qui embarquent in extremis sur le XXX. le voyage va s'avérer difficile et à leurs risques et périls.

C'est un roman noir aussi, riche en rebondissements et ce dès les premières pages. Ainsi nous sommes en Irlande, en pleine famine, en 1847. Certaines familles ont plus de poids que d'autres et en abusent. Il en est ainsi de la famille Mullargh. Mais quand on s'attaque à elle, on risque d'en payer le prix.

Quelques scènes choc, des paysages magnifiques et des personnages attachants (ou pas selon le cas) en font un récit passionnant. C'est aussi une histoire d'amours au pluriel qui adoucissent les évènements que traversent nos personnages.

Cette plume à quatre mains est totalement maîtrisée. Immersive et passionnée, on referme ce roman en ayant l'impression d'avoir vécu plusieurs vies de l'Irlande à ce nouveau monde durant une année terriblement mouvementée. Avec pour thème de fond la vengeance. C'est aussi un récit très documenté qui nous fait voyager vers ces grands espaces insoupçonnés, l'Outaouais

Vous l'aurez compris, c'est un roman d'aventures (et je mets délibérément un S) que j'ai beaucoup aimé. Je tiens aussi à souligner cette magnifique couverture qui malheureusement n'est pas suffisamment mise  en valeur en photo ou vidéo.