Critique de CamiSi

Le titre et la couverture splendide de ce livre sont déjà une formidable invitation au voyage, le duo d'auteurs qui se cache derrière le pseudo de Page Comann (à savoir, Ian Manook et Gérard Coquet) m'avait déjà séduite avec "Souviens-toi de Sarah", un gros coup de coeur ), par ailleurs, adepte des romans d'aventures historiques et des grands espaces, j'avais une énorme attente en commençant la lecture de Outaouais.
L'histoire démarre en Irlande au milieu du 19ème siècle alors que le pays est sous le joug britannique et souffre de la grande famine qui avec ses innombrables victimes a plongé le pays dans une effroyable misère. Face à cette situation, la seule solution pour certains est de tenter l'aventure vers le Nouveau Monde et de s'entasser sur des bateaux, véritables cercueils flottants dont très peu sortiront vivants.
A Sligo, la famille Mullargh voit d'un très mauvais oeil la fuite des hommes valides et n'hésite pas à employer la violence la plus extrême pour les décourager. Malgré cela, Martin et Kate parviennent à embarquer à bord du Carrick of Whitehaven qui fait route vers le Canada, tous deux prêts à braver tous les danger dans l'espoir de trouver là-bas une vie meilleure.
Martin, jeune géant intrépide, va croiser sur son chemin une multitude de personnages plus ou moins amicaux : marins, religieux, miliciens, bucherons, indiens. (il vaut mieux d'ailleurs prendre quelques notes pour s'y retrouver). Ses aventures vont s'accompagner d'une chasse à l'homme car il ne sera pas le seul Irlandais à effectuer la traversée jusqu'aux confins de l'Outaouais. ("Tu vois, Martin, même le Nouveau Monde est petit").
Les auteurs sont extrêmement bien documentés et la lecture peut être parfois un peu trop "technique" (termes marins et forestiers), ce qui peut un peu nous empêcher de plonger totalement dans le roman.
La violence est permanente et j'ai trouvé que l'accumulation des morts tout au long du récit était un peu excessive et la fin trop rapide et attendue (mon intuition était bonne sur un point). J'ai donc été au final peu déçue car mes attentes étaient probablement trop grandes...
C'est néanmoins un très beau roman d'aventures avec lequel on apprend beaucoup et qui nous immerge dans les somptueux paysages de l'Outaouais.
Une 3ème collaboration des deux auteurs est prévue et je l'attends avec impatience.