Critique de dannso

dannso
27 septembre 2022
Deux auteurs pour un roman policier prenant, aux personnages forts et attachants.
Un que je connais bien sous ses différents pseudonymes et que j'apprécie énormément, Patrick Manoukian, alias Ian Manook, alias Roy Braverman l'autre que je ne connaissais pas, Gérard Coquet, mais dont les livres ont des notes plus qu'honorables sur Babelio.
C'est un exercice qui m'intrigue toujours ces écritures à deux : comment les auteurs se partagent-ils le travail, qui écrit quoi. Difficile à déceler dans ce livre là, à moins que tout simplement l'un écrive le journal, l'autre les évènements au présent, mais cette possibilité semble trop évidente pour être la bonne ...

Diane est éditrice à Londres. Elle reçoit un jour un manuscrit, non signé, racontant la vie douloureuse d'une jeune fille, affrontant la cruauté et la puissance de nuisance de nombreux hommes et en particulier de religieux et religieuses. On pense bien sûr aux scandales des couvents irlandais accueillant (le mot n'est sans doute pas le bon , tellement leur vie y devenait un enfer) des jeunes filles enceintes, le plus souvent victimes de viol. L'histoire est ici située en Écosse même si la jeune fille est irlandaise.
Diane va partir enquêter sur les lieux décrits dans le manuscrit et réveiller quelques loups endormis. On tentera même de la tuer.

Le roman mêle adroitement les deux temporalités.
- le journal de Sarah, dans les années soixante, qui m'a souvent serré le coeur, tellement les épreuves qu'elle traversent sont insoutenables, et montrent une fois encore la puissance de l'église et de l'argent, et la façon insupportable dont ces hommes puissants se croient à l'abri de toutes les lois, en donnant par ailleurs l'apparence de personnes respectables. On pourrait se croire au moyen age, ce n'est qu'il y a juste un peu plus d'un demi siècle.
- L'enquête de Diane, aidée par de fidèles collaborateurs et les témoins de la vie de Sarah qu'elle retrouve au cours de son cheminement.

Les deux récits se mêlent harmonieusement, chaque extrait du journal étant introduit par un des protagonistes d'aujourd'hui, qui éprouve le besoin de lire ou de relire une partie du journal.

J'ai été happée par ce roman, par l'histoire de Sarah, par la volonté de Diane de comprendre et de mettre au jour les turpitudes d'autrefois, par tous ces personnages au grand coeur que Sarah avait eu malgré tout la chance de rencontrer et que Diane va à son tour croiser. A cela s'ajoute la description de paysages magnifiques, malgré l'impression d'humidité persistante ainsi que le montre ce dialogue entre Diane et un hôtelier de Glasgow :
« – Ah. Et les montagnes, on les voit depuis la chambre ?
– Entre deux bâtiments, oui, s'ils n'en ont pas construit un autre dans la nuit. Les jours sans brume, sans brouillard, sans neige, et sans pluie sur Glasgow, on peut aussi apercevoir les Campsie Fells.
– Et ça arrive de temps en temps ? s'amuse Diane.
– L'été, par temps clair uniquement.
– Ah, c'est rassurant, vous avez quand même un été.-
– Oui Madame. C'est même mon jour préféré.»

L'humour est parfois bien utile pour désarmer l'émotion.