Et si tous les futurs dirigeants de la planète se plongeaient dans un bain de philosophie avant de passer aux commandes... Si nous laissions plus de place à la philosophie, le monde serait sans doute plus équitable, avec plus de chance au bonheur pour chacun.

Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer, Nietzsche ont semé des graines d'esprit critique sur leur passage. On les retrouve au fil des bulles dans cette BD drôle et rafraîchissante.

Les époques de ces philosophes étaient si différentes de la nôtre et pourtant, ce qu'ils ont écrit résonne toujours autant dans notre société moderne qui fonce à toute allure.
Peut-être allons-nous trop vite pour changer vraiment ?
Peut-être ne pouvons-nous pas changer, au fond ?

Alors une petite BD sympa à lire pendant les vacances et hop! à la rentrée en aura tout bon ! Qui sait ?

"- YEEHAA!! Ça y est !!! J'ai trouvé le bonheur !!!
- Qu'est-ce qui lui prend ?
- Il s'est mis à la philosophie."
Une très belle découverte pour moi que cette BD de grande qualité qui, en plus nous faire replonger dans les notions de philosophie et (re)découvrir 10 grands philosophes, donne des conseils pratiques pour être heureux au quotidien.
C'est bourré d'humour et de renvois à des références plus "modernes" et "actuelles", tout en restant clair et concis et très fidèle aux courants de pensée des 10 philosophes évoqués.
Accessible dès la fin de collège à mon avis, et parfait pour les lycéens et adultes (un peu juste pour mon fils de 5e au niveau des textes qui sont tout de même assez simples, mais très ludique quand même par les images).
Je conseille vivement ce livre, sur la table de chevet, pour s'endormir en pleine réflexion positive, et se réveiller heureux !
Une pépite qui fait du bien. J'ai adoré.
Très très bonne idée, avec simplicité et humour. 10 philosophes sur le Bonheur. Pour ma part, ce sera EPicure, Schopenhauer et Nietzsche. Et vous ?
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Agréablement surprise par cette bande dessinée qui retrace les pensées philosophiques de 10 auteurs sur le bonheur. le contenu aurait pu être approximatif, mais on retrouve bien les thèses véridiques d'Epicure ou de Nietzsche... Tout est accompagné de schémas explicatifs ou d'exemples, si bien qu'on retient plus facilement les oppositions philosophiqes de l'histoire ( très util pour le bac :) le sujet reste sérieux, mais Thivet, Vermer et Combeaud s'efforcent de nous faire rire et de partager un savoir qui reste hostil pour la plupart d'entre nous.
Prenez un ignare comme moi en philosophie, qui tente pourtant de faire entrer dans sa tête des théories et des noms de philosophes, qui y réussit parfois et péniblement, mais qui ne parvient pas à lier les deux, à mettre un nom sur une approche ; mettez-lui en main ce formidable album de bande dessinée qui résume les propos de quelques grands penseurs, et vous faites un heureux. Ça tombe bien, puisque le thème c'est le bonheur, et à travers ce thème, les auteurs expliquent les méthodes et pensées générales des philosophes dont il est ici question. Platon et son "Connais-toi toi même" ouvre le livre et ne me laisse pas insensible, j'aime bien Épicure aussi, Montaigne, Descartes et Nietzsche. Schopenhauer avec son "Le bonheur ? simple question de volonté !" semblent inaccessibles mais tendre vers est un bel objectif. J'ai un peu moins adhéré aux autres, Pascal est trop religieux pour moi, tant pis, j'irai en enfer -mais comme je n'y crois pas plus qu'au paradis...-, Sénèque fait peur, Kant est quand même un peu coincé, quant à Bentham, il ne m'a pas convaincu avec son bonheur pour tous, son utilitarisme. Si un philosophe passe par ici qu'il veuille bien me pardonner tous ces raccourcis.

Pour ce qui est de l'album, ce qui est bien, c'est que l'humour est omniprésent et apprendre en s'amusant c'est quand même un plus indéniable, n'en déplaise à Kant. Anne-Lise Combeaud dessine merveilleusement les détails qui font sourire et même les plus renfrognés des philosophes, Kant, Sénèque, Schopenhauer ou Nietzsche me font rire. Il faut dire qu'ils se retrouvent parfois dans des situations difficiles pour ne pas dire ridicules. Les fiches récapitulatives, sous forme de révisions ou de jeux sont également très bien faites et drôles. Extrêmement pédagogique, cet album sera à mettre entre toutes les mains -attendre l'âge de raison- au moins dans celles de nos lycéens qui réviseront ainsi les grands raisonnements des philosophes célèbres, néanmoins, ne pas oublier de leur dire qu'en citant leurs sources, il citent plutôt le philosophe que la BD, ça risque de faire tâche sur un devoir de baccalauréat. Peut-être y aura-t-il d'autres titres de Philocomix, avec d'autres penseurs ou d'autres thèmes ? Je suis preneur; après, quand je replace tout ça dans mes discussions, j'ai l'impression d'être hyper balèze.
Lien : http://www.lyvres.fr/
La philosophie ... Ou plutôt ici, comment approcher du bonheur ?
A travers 10 philosophes on va découvrir différents points de vue sur la manière d'y accéder (ou pas d'ailleurs). Epicure, Pascal, Kant, Nietzsche... et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux, et leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi (ce qui est assez drôle parfois).
Quelques pages sont dédiées à chacun des philosophes, ainsi chaque "idée" nous est décrite précisemment, exemples à l'appui, et avec des schémas ludiques.

Honnêtement j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée ! Simple, agréable à lire, épurée, et même parfois drôle sans tomber dans le ridicule, j'ai beaucoup appris en lisant ces quelques portraits de philosophes. Alors je lance un grand appel à tous les élèves perdus en philosophie, lisez ce livre ! Certes on nous parle uniquement de bonheur mais c'est très bien fait et pour les réticents (comme moi parfois...) c'est ultra agréable et facile d'accès.
J'ai beaucoup apprécié cet album qui nous fait redécouvrir les principes du bonheur de dix philosophes. Sur le ton de l'humour, avec des dessins agréables, vos enfants pourront aborder de façon ludique et plaisante la philosophie. Incontournable !
Une personne de mon entourage est exaspérée d'aider son fils dans ces cours de philosophie. Il n'arrête pas de répéter que cela ne sert à rien contrairement aux mathématiques, à la physique... Et quand j'ai j'étais jeune, je me disais toujours l'inverse. La philosophie incitait à la réflexion de tout ce qui nous entoure alors que les maths, jamais. Et les années passants, mon opinion n'a pas changé. Comment aider cette personne à voir la force des mots face à ceux des chiffres? Qu'elle est l'outil le plus pratique pour faire découvrir un sujet? La bande dessinée s'impose comme une évidence. Après Economix, Logicomix, Psychologix, Quantix, Infinix... nous trouvons Philocomix. Trois scénaristes se réunissent dont un agrégé de philosophie pour faire découvrir 10 philosophes autour de 10 approches de bonheur. On a l'impression que c'est un impératif à réussir d'être heureux. Surtout qu'en général, on fait un lien entre achat et bonheur. Une idée qu'adore diffuser les industriels pour gagner de l'argent. le besoin de conformisme quelle manne financière. Mais ce n'est pas le sujet ici. On va aller à la rencontre d'Epicure, Platon, Sénèque, Montaigne, Sénèque, Kant, Pascal, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche. Ces hommes ont tous une vision du monde assez singulière et ils pensent que seuls eux possèdent la vérité vraie. Et dire que les humains ont la clé entre les mains en se satisfaisant ce qu'ils ont au lieu de jalouser les autres. Mais ne croyez pas que l'ouvrage est moralisateur. Bien au contraire, l'humour est au rendez-vous aussi bien dans les mots que dans les dessins. En plus, ils se permettent quelques anachronismes comme l'aspirateur qui rend heureuse quelques femmes. La femme n'a pas trop le droit à la parole car elle reste très longtemps un être inférieur même dans une démocratie. Elle peut être une bonne compagne éventuellement. Certains comme Descartes trouve une extase intellectuelle avec la foi. D'ailleurs, les créateurs du livre utilise assez intelligemment des logigrammes/diagrammes de décisions. On sent l'influence du travail en entreprise. Un schéma vaut souvent un très long discours. Une lecture drôle, pertinente et qui est assez bien construit pour une mise en bouche. Si le lecteur est convaincu, il pourra continuer avec la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je vois de plus en plus de bandes dessinées de vulgarisation, et il me semble, qu'au delà de l'intérêt commercial, ça peut être un bon moyen de transmission du savoir.

Dans cet album par exemple, on apprend beaucoup sur les différentes façons qu'ont eu les philosophes de considérer le bonheur.
On aborde ainsi les courants de pensée de Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne (mon préféré), Descartes, Pascal, Kant, Bentham (que je ne connaissais pas), Schopenhauer et Nietzche.
Les explications et illustrations sont claires et pleines d'humour, ce qui facilite la lecture.

J'ai un gros doute sur le fait que mes élèves collégiens aillent d'eux-même vers ce livre, mais il pourrait présenter une bonne introduction à la philo en fin de troisième par exemple. A proposer aux lycéens aussi bien sûr.
La couverture est superbe. Et bien sachez que la couverture est à l'image de ce que l'ont trouve à l'intérieur. On a, de plus, droit à des passages remplis d'humour parfois noir (avec Sénèque). Ça m'a rappelé des souvenir de cours de philosophie.

Le point fort, c'est l'aspect ludique et éducatif. En effet, on redécouvre ou découvre des visions du bonheur par le biais de 10 philosophes. Je me souvenais de certains et d'autres non. Certains m'étaient complètement incompréhensibles en cours et là j'ai compris. Certaines pensées sont justes absurdes et les dessinateurs se sont fait plaisir de le montrer dans leur dessin. Ils ont également montré les aspects comiques de la vie privé de ces philosophes afin de comprendre ce qui les a amené à penser de cette manière.

En bref, une BD instructive et ludique possédant juste ce qu'il faut d'humour pour intéresser les plus et moins jeunes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..