Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai été ravie de découvrir cette lecture avec ma copine Aurélie (Monjardinlittéraire), cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait de lecture duo. Je n'ai jamais lu Bruno Combes mais me suis vite laissée tenter par le résumé de cette histoire contemporaine dans laquelle intervient un journal intime, qui nous replonge dans la seconde guerre mondiale. Secrets potentiels et seconde guerre mondiale, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

C'est une lecture qui défile sans aucun souci, c'est extrêmement facile à lire et prenant, on s'attache de suite à Lisa, comment ne pas faire autrement quand on apprend le drame que cette mère a vécu ? On la lit dévastée et on sait qu'elle va avoir besoin de temps pour reprendre pied. J'ai adoré l'installation de Lisa, Hugo et leur fille Emilie dans ce petit village de Dordogne et j'ai été complètement charmée par leur achat de cette maison au passé si précieux : La part des anges. C'est là que Lisa va peu à peu reprendre pied, aidée par sa découverte dans l'un des greniers : le journal intime d'Alice et sa correspondance avec son mari Gabriel.

Alice et Gabriel ont vécu à la part des anges pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont été séparés pendant 6 longues années, que Gabriel a passé comme prisonnier de guerre. Lisa va découvrir le dur destin d'Alice, cette femme qui va vivre de bien tristes événements mais qui devra faire face parce que c'est la guerre, parce qu'elle est seule à porter la ferme aux côtés de ses parents, parce que le travail n'attend pas, parce qu'elle doit rester présente pour son fils. Tant de raisons qui vont toucher et émouvoir Lisa, elle qui est au fond du trou et a tant de mal à se résoudre à aller de l'avant.

Entre passé et présent, la lecture défile avec facilité, j'ai été emportée par ce cadre, par les personnages, par les événements de leur vie qui s'enchaînent. Mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être vraiment conquise, j'ai trouvé l'histoire chouette et j'en attendais je pense un peu plus notamment dans la partie du passé et la présence qu'Alice allait apporter au récit. Au final, c'est une lecture plus simple que je ne m'y attendais, vraiment agréable mais pour laquelle il m'a manqué un petit chouia d'émotion.
Lien : https://liseusehyperfertile...