Critique de MaminouG

Avant de rédiger une chronique, je la pense, j'y réfléchis, je me la raconte. Puis, en général, j'écris mon texte. Oui, mais, là, s'agissant du roman de Bruno Combes, j'ai du mal. Comment vais-je commencer ?

Voilà, autant l'avouer tout de suite, je l'ai lu très vite. Que dis-je, je l'ai avalé, dévoré, englouti. J'ai aimé l'écriture d'une grande simplicité, les chapitres relativement courts et bien construits qui facilitent la lecture et font de ce récit un véritable "page turner".

En même temps, l'histoire d'amour entre Camille et Stephen est presque trop belle, trop irréelle, trop lisse pour qu'on y croit. C'est romantique, certes, mais je me suis sentie embarquée dans une bluette aux personnages convenus. Comme dans tout conte de fées, nous y trouvons les bons : Camille, donc, la quarantaine, belle, intelligente, mère aimante, avocate brillante mais insatisfaite de sa vie amoureuse. Stephen, son amour d'adolescente, magnifique bouquiniste qui refait surface au bout de vingt-sept ans, les sentiments intacts. Il y a aussi les méchants : la belle famille de Camille, aristocrates rigides. On y rencontre les soutiens : les amies de Camille Sabine et Amélie toujours là pour boire un pot, écouter, rigoler, et surtout le couple formé par Hubert et Mathilde, fidèles serviteurs des beaux-parents de notre héroïne, oreilles attentives et donneurs de bons conseils. Et puis, bien sûr, arrivent les obstacles : Richard, le mari, taiseux, peu démonstratif, avare de caresses et mots doux, seulement présent et peu démonstratif, et pourtant amoureux de sa femme. Les enfants surtout empêchent leur maman de vivre pleinement sa nouvelle relation, incapable qu'elle est de les partager. Jusqu'où acceptera-t-elle d'aller ?

Au final, je conseille ce roman fortement parfumé à l'eau de rose à tous ceux qui souhaitent s'évader un instant du monde cruel dans lequel nous vivons aujourd'hui, à ceux qui rêvent d'un amour éternel, à celles qui croient encore au prince charmant, à ceux qui souhaitent rencontrer la femme parfaite… mais, seulement s'ils en ont envie...