En voyant que Au crépuscule était disponible sur Netgalley, je me suis dit qu'il serait temps de lire Presque minuit. Je sais que les deux tomes peuvent être lus indépendamment, mais autant avoir le background des personnages avant de se lancer.

Nous suivons donc six orphelins, tout juste échappés de l'établissement où ils étaient éduqués, à l'époque de la grande Exposition Universelle. L'époque est pleine de promesse, avec les nouvelles technologies qui voient le jour, et le résumé nous annonce de la magie, une bonne combinaison qui prend vie rapidement et qui happe le lecteur.

Il y a d'ailleurs tout de suite une dynamique dans le récit que j'ai beaucoup apprécié. Les chapitres très courts, ainsi que les changements de point de vue font que l'on a une vue d'ensemble, et qu'on ne se perd pas dans des chapitres interminables. L'action est présente dès le départ, on entre dans le vif du sujet, avec des flash-back de temps à autre pour nous resituer le tout quand cela est nécessaire.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien accroché à l'univers et à l'histoire en elle-même. C'est bien ficelé, et l'auteur prend vraiment bien le partie de mélanger et la magie et la technologie en gardant à l'esprit de montrer combien les humains font facilement des erreurs pour assouvir leurs désirs. le contexte a beau être imaginaire, l'ensemble des faits nous parle facilement. J'ai aussi aimé la réflexion sur le fait de manipuler le temps. Est-ce bien ou mal ? Comment le gérer et quelles sont les répercutions ? Il y a une prise de conscience sur ce qu'on doit ou peut accepter et des sacrifices que l'on doit faire.

Mais, à trop jouer avec le temps dans un roman, on y perd aussi son latin. Surtout dans les scènes d'action, et cela se ressent surtout à la fin. J'ai trouvé quelque fois que le tout était un peu bancal dans le sens où l'on ne prend pas en considération certaines règles « scientifiques » vis-à-vis de ce phénomène. Après, à ce niveau-là, je suis pointilleuse, je l'admets. Ce n'est pas un élément évident à manier et dans l'ensemble, c'est très bien réalisé.

Autre point négatif : les enfants. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Et c'est dommage parce qu'au final, je suis donc passée à côté de l'histoire, de leur histoire. J'ai trouvé que leurs défauts étaient beaucoup trop mis en avant, et cela crée une distance difficile à dépasser. A trop vouloir en faire des anti-héros, on ne parvient pas à s'identifier ou à avoir de la compassion. Il en va de même avec les sorcières. C'est encore une fois dommage, car il y avait du potentiel, et c'était la dose de magie que j'attendais vraiment. Elles sont survolées.

Presque minuit a donc du potentiel, mais pour moi, certains points font que je suis passée un peu à côté. Je vais lire la suite, sans soucis, car je suis curieuse de voir si Au crépuscule saura me faire changer d'avis.
Une lecture ado plutôt agréable.
J'aime bien l'univers steampunk, pas trop lourd. Les personnages principaux (les orphelins) sont fouillés, l'auteur s'attache à nous les rendre vivants. Mais il faut avouer que cela rend les autres personnages un peu "rapides", artificiels. On commence le livre par la sorcière, mais elle est tellement oubliée ensuite qu'elle est passé à la trappe dans ma lecture : je ne me suis que peu intéressée à son destin et celui de ses gardes. C'est dommage car les personnages secondaires ont tous du potentiel : sorcière, gardes, Georges, la teigne.
Paradoxalement, je regrette à la fois que les personnages secondaires ne soient pas complètement exploités, et l'existence de certaines longueurs. A certains moments, je lisait presque en diagonale, je trouvais ça un peu longuet.
Niveau gestion des voyages dans le temps, je trouve que l'auteur s'en sort bien. Parce qu'honnêtement, il y a de quoi bien se planter, surtout pour un premier roman. Mais là les conséquences des voyages, les modifications du temps restent "crédibles".
C'est donc un plutôt bon moment de lecture, et un auteur qui mérite certainement d'être suivi s'il republie, car à mon avis son écriture va se peaufiner.
Les principaux protagonistes sont une bande de gamins des rues, vivant de petits larcins dans le Paris de 1899, durant l'Exposition Universelle après s'être échappés d'un orphelinat. Ils dérobent un soir une montre à un homme mystérieux. de fil en aiguille, ils vont se retrouvés aux prises avec des automates tueurs, rencontré une sorcière, et combattre les machinations d'une terrible machine, en jouant avec le temps.

Ce roman a des qualités et des défauts.

+Le steampunk, c'est assez rare en roman jeunesse.

+on s'attache plutôt à la bande et à ses différents gamins, c'est astucieux d'utiliser des surnoms pour les qualifier.

+Les dernières pages sont vraiment émouvantes.

+Les manipulations du temps sont plutôt bien menées. Et pourtant ça peut être casse-gueule.

Oui mais

–Six héros c'est déjà beaucoup, autant dire que les autres personnages sont peu creusés et qu'on se fiche de ce qui leur arrive. Notamment aux gardes de la sorcière, impossible de s'y attacher. Même chose pour George qu'on voit pourtant plus longtemps. Et les flashbacks destinés à nous les faire connaitre sont un peu artificiels.

-Je commence à me demander si le Steampunk est aisé à développer dans un roman, tant ce genre est associé à des visuels. La BD, le jeu vidéo, les films même sont parfaits pour en quelques secondes fixer une ambiance. La description des adversaires » les worclocks », m'a semblé bien poussive et ne m'a pas marqué.

-Dans l'ensemble, je pense que l'auteur avait des images assez précises de ce qu'il voulait montrer. Ca se sent notamment au niveau des combats. Mais cela rend ces scènes de combats lourdes, et paradoxalement peu intenses.

-Tout l'arc narratif autour de la sorcière me semble dispensable en fait.

-Les flash backs risquent de perdre le lecteur, car aucun signe ne vient expliquer que l'on évoque des évènements passés.

Au final, la sincérité de l'auteur et sa générosité se sentent à chaque page. Mais les maladresses, peut être liées au processus d'édition original, ont nuit à mon immersion dans le récit. Néanmoins, ce roman est loin d'être honteux, et peu avoir sa place sur nos rayons.
Lien : https://docalabordage.wordpr..
Dans ce roman nous suivons 6 orphelins vivant dans la rue. Un jour ils volent une montre leur permettant de remonter le temps, ils se retrouvent alors poursuivi par des monstres mécaniques et parte à la recherche d'une sorcière qui pourrait les aider.

Dans ce livre on retrouve de tout, de l'aventure, de l'action, de la magie, de la joie et de la tristesse. L'intrigue qui m'avait d'abord attiré vers ce livre est sympa mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages et être vraiment absorbé par l'histoire.
J'ai lu le livre en deux jours et demi, il se lit trop vite à mon gout. Je n'ai aucunement pu m'attacher aux personnages, on les survole et l'on passe vite de l'un à l'autre. Par contre, ce qui est bien avec les personnages, c'est qu'ils ne sont pas tout blanc, ils ont souffert pour leur jeune âge. Quant à leur nom, je trouve que ça leur correspond bien et c'est original. Il a juste un personnage où je m'attendais à plus d'importance de l'histoire, et j'ai été un peu déçu.

Je ne le conseille pas aux âmes sensibles, mais ce n'est pas non plus très violent. J'ai lu pire en description de combats et de blessure. Quant à l'intrigue, on ressent peu la présence du steampunk, ce qui est décevant pour tout fan de Steampunk, dont moi. Mais le scénario est impeccable, on a qu'une envie, c'est de connaitre la fin. le style d'écriture est fluide et rapide, avec peu de description.

Ce qui m'a déçu le plus, c'est la fin, j'ai trouvé certains passages de l'action un peu longs, et la conclusion trop courte.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
1889. Six orphelins sillonnent les rues de Paris en vue de détrousser de malheureux passants. Leur destin va basculer le jour où ils vont voler le mauvais objet à la mauvaise personne...

Mon avis sera mitigé. Voilà, ça c'est dit !

D'un côté, j'ai été conquise par l'ambiance fin XIXème, ce Paris où on circule en fiacre sur fond d'exposition universelle. J'ai découvert ces six orphelins en génies de la bande organisée. La première partie du roman m'a emballée. Les enfants cherchent alors à comprendre ce qu'est le drôle d'objet qu'ils ont dérobé et qui sont ces êtres étranges qui veulent à tout prix remettre la main dessus.

Chaque petit héros a ses défauts, sa particularité qui permet de le dissocier des autres (au moins au début). L'auteur a d'ailleurs fait le choix de les affublée de surnoms, ce qui crée une certaine familiarité. C'est très malin !
Niveau narration, on oscille entre moments présents et flashbacks : pas toujours évident de savoir où on est, mais on prend vite le pli.

Et puis, vient le moment où le prologue prend tout son sens et là… l'auteur m'a perdue. Six personnages principaux c'est déjà beaucoup. Certains s'effacent un peu par rapport à d'autres, mais ils sont toujours là et il faut parvenir à générer de l'attachement de la part du lecteur. Pas simple… Ça le devient encore moins quand sont ajoutés plusieurs personnages secondaires. Pourtant ces nouveaux venus sont pour certains très intéressants (notamment Georges). Il y a aussi le personnage de la Teigne que je voyais prendre plus d'ampleur au cours du récit.

Il y a d'autres points sur lesquels je m'interroge par exemple, le fait d'avoir ajouter de la magie et des sorcières. Leur présence et leur rôle sont bien sûr expliqués, et ont du sens. Néanmoins à trop vouloir en ajouter, j'ai trouvé qu'il y avait du superflu, comme s'il fallait en mettre plus pour faire différent. C'est à double tranchant et ça n'a pas fonctionné avec moi.

Les scènes d'action sont très riches. On sent que l'auteur voyait tout en détail en l'écrivant, mais, à trop vouloir en donner, ces passages prennent en lourdeur. Les personnages parlent aussi parfois trop de stratégie alors qu'ils sont en train de se battre face à un ennemi coriace. Cela rend les échanges moins crédibles.

Le récit fait intervenir des voyages dans le temps. Ceux-ci ont tendance à me donner la migraine. Ici, c'est plutôt bien dosé Il n'y a pas d'abus, je n'ai pas relevé d'incohérence frappante (c'est quand même le risque majeur avec les voyages dans le temps), mais plutôt quelques interrogations.

Bref, un univers riche, des automates, des personnages singuliers et une ambiance que je ne rencontre pas souvent dans mes lectures. Mais il y a un tome 2 que je ne lirai pas.
Premier roman de l'auteur et pour un premier c'est pas mal. Manque un peu de profondeur pour certains personnages surtout les secondaires qui auraient à mon avis du être un peu plus approfondis. Beaucoup de voyages dans le temps qui sont bien géré par l'auteur et c'est tant mieux sinon on serait perdu.
Pas un coup de coeur mais à lire une fois.
Dans le Paris de 1889 et de son exposition universelle, nous suivons les aventures de 6 orphelins échappés de l'orphelinat et qui vivent ensemble de petits larcins.
Jusqu'au jour où ils se retrouvent en possession d'un objet ayant des pouvoirs, ils vont se retrouvés alors embarqués dans des aventures où ils vont devoir affrontés les Worclocks, rencontrer une sorcière...
Des personnages très attachants pétris de qualités mais également de défauts. Un rythme qui s'emballe au fur et à mesure de l'histoire. Beaucoup d'éléments qui auraient du me plaire, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à la suivre et même à la finir.
Eh bien malgré un univers extraordinaire, je n'ai pas accroché à l'histoire. L'intrigue n'est pas intéressante pour moi, trop lente parfois et je m'ennuie souvent c'est dommage parce que c'est bien écrit et que le décor me plait beaucoup