À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et père de deux adolescents, découvre qu'il est atteint d'une forme rare de cancer. Il se voit alors obligé de subir une ablation de la langue, seule solution pour permettre la guérison.
Désormais privé de parole, Ramón se lie d'amitié avec un perroquet amateur de grossièretés et fait la connaissance de Teresa, sa psychanalyste friande de gâteaux au cannabis, et d'Aldama, son médecin, convaincu que le cas de Ramón pourra lui apporter une renommée internationale.
Confrontés à leurs incertitudes, tous les trois vont faire l'expérience des bouleversements engendrés par la simple mutation d'une cellule microscopique.
L'histoire est originale, les personnages aussi ... Entre ironie et cynisme, l'auteur nous entraine à la rencontre de personnages tous plus étonnants les uns que les autres ... la psy, le médecin, les ados ...tous sont analysés avec précision et réalité. L'histoire bien qu'interessante, n'a pas su me captiver. Les personnages étaient trop différents et je n'ai pas ressenti d'affection ou d'empatHie pour qui que ce soit .... sinon le texte est bien écrit, intelligent et vif. Ce type de récit n'est pas forcément ce que nous français avons l'habitude de lire... je suis passée à côté .. voilà tout !
Rentrée littéraire 2019 - Lu en SP pour la librairie Une Page à Ecrire, il m'est tombé des mains page 104. Amatrice de style, ce roman en est absolument dépourvu, à tel point que cela relève presque de l'exploit. le sujet (du cancer) est traité de façon si légère et anecdotique qu'on ne comprend pas bien l'objectif de l'auteur : nous divertir ? Ce n'est alors pas assez mordant, pas assez perspicace. Un premier roman mexicain dont je ne comprends pas le succès (on le dit en cours de traduction dans de multiples pays).
Déçue ... voila mon état d'esprit qui résume la lecture de ce livre.
J'en attendais autre chose. L'analyse de la maladie que cela soit médicale ou psychologique est bien traitée mais j'attendais plus concernant le traitement du point de vue du personnage principale et de sa famille.
Quelque longueur, n'aide pas non plus à facilité la lecture. Heureusement Benito apporte cette touche nécessaire de fantaisie qui nous aide à finir ce roman.