Critique de Velours26

"La rue des Bananiers n'est pas une rue où l'on s'amuse,c'est une rue où l'on est heureux" Albert Camus.
Et c'est cela que l'auteure,Béatrice Commengé a vécu,elle était profondément heureuse dans cette rue proche du centre ville d'Alger et de ses cinémas qu'elle affectionnait.Dans cette rue,elle a découvert l'amitié,et vivait avec ses amies issues des trois communautés
"nous passons des heures,assises par terre à manger des olives vertes et noires et boire de la limonade blanche".Tous ses souvenirs reviennent lorsqu'au décès de son père,Louis,ancien instituteur en Kabylie,puis enseignant à Boufarik ,elle redécouvre "la bibliothéque d'Algérie"qui a envahit toute la maison."Elle n'héritait pas seulement d'un amoncellement de livres,mais d'une oeuvre".Elle,qui a douze ans"pensait l'avoir quittée sans regrets,cette terre de l'enfance" se retrouve plongée dans ses souvenirs,dans son histoire familiale et sa généalogie.Nous découvrons dans ce livre émouvant l'histoire de l'Algérie française,mélange d'aventure,de conquête et de progrés,à travers la vie de ses ancêtres qui ont débarqué sur le sol algérien vers 1860 pour des motifs différents. A partir de recherche dans la bibliothéque de son père,les albums photos de sa mère et sur internet,l'auteure arrive à retracer son histoire familiale qui s'entrelace avec l'histoire de l'Algérie française.Si,ses arrières grands-parents ont vécu la conquête de l'Algérie et le début de la colonisation,Béatrice Commengé a vécu la fin de cette Algérie et sa jeunesse est mêlée à celle-ci.L'écriture est subtile et touchante,l'auteure nous conte son histoire par petites touches tel un peintre.
Je remercie Masse Crique pour la découverte de ce roman que j'ai aimé.