AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 29 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Plusieurs nouvelles sur ce qui reste d'une vie. de courts récits où l'on devine plus qu'on ne touche du doigt les évènements d'une existence, où le dénouement offre une perspective inattendue sur le récit. Des situations mélancoliques, de personnages en transition, des histoires de famille qui cachent des gouffres. Les évènements marquants ne sont pas ceux que l'on croit. L'auteur a une écriture très abstraite et descriptive à la fois où une seule tache de couleur, une simple perception sensorielle suffisent à caractériser un personnage. le caractère évanescent voire l'absurdité d'une existence s'imposent comme une évidence à la lecture de ces beaux textes.
Commenter  J’apprécie          90
Petits textes courts porteurs chacun d'une atmosphère différente. le fils qui à l'enterrement de son père découvre qui il était. L'homme qui enterre sa fortune pour que ses enfants n'en héritent pas. L'homme qui a tué sa femme à coup de marteau en apprenant sa maladie et qui refusait de la voir s'abandonner à d'autres hommes après lui. Un entraîneur de football qui abandonne son équipe pendant le match le plus important de la saison. Un homme qui vit sur un cargo échoué, seul. Chacun de ces textes est un univers à lui tout seul. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Comment Bernard - "Tout passe" – Bourgois, 2011 (ISBN 978-2-267-02167-7)

La technique d'écriture est irréprochable, le rendu voulu est impeccablement obtenu, ainsi dans la première nouvelle du recueil, "Flottement", où le texte même rend bien la sensation de flottement dans la piscine de la vieille dame flottant aussi dans des bribes de souvenirs.
Dans la deuxième nouvelle, intitulé "Un fils", un homme d'une cinquantaine d'année apprend par un notaire que son père vient de décéder ; ce père l'avait abandonné dans sa jeunesse pas dans Babelio : tout en le maintenant tout de même comme son héritier aujourd'hui ; et finalement le notaire lui révèle que ce père avait fait faire des tests montrant que "son" fils n'était pas de lui].
Dans "Hors jeu", un entraîneur d'équipe de foot abandonne son poste au cours d'un match décisif, en passant par le zoo, [en se remémorant un air de Schubert apprécié de sa mère, qui avait acheté un petit piano blanc lorsque son mari l'avait abandonnée avec ses deux enfants.]
La nouvelle intitulée "Fugue" évoque par bribes les retrouvailles, après dix-ans d'absence, entre une femme devenue alcoolique et son ancien amant de jeunesse, Pierre.
La plus longue des nouvelles s'intitule "Ne rien laisser" : un homme devenu riche s'est mis en tête de ne rien, rien laisser de sa fortune à ses enfants. [Pour ce faire, il change tout ce qu'il peut en billets qu'il stocke dans des boîtes à biscuits au fond d'un tunnel creusé sous la pelouse, en sachant pertinemment que cet argent devient inutilisable avec les changements successifs de monnaies ; pour finir, il va vendre toutes ses propriétés et récupérer des sacs de billets.]
La sixième nouvelle intitulée "L'annonce" décrit le sort d'un mari tellement jaloux qu'à l'annonce de sa mort prochaine du cancer, il a assassiné son épouse qu'il aimait par-dessus tout pour qu'elle ne puisse pas refaire sa vie avec un autre [il s'avère que le médecin ayant posé ce diagnostic de cancer foudroyant s'était trompé].
Vient ensuite "En mer", récit d'un homme réfugié sur un rafiot cassé et qui voit arriver une ancienne connaissance devenue à peu près folle, souhaitant s'installer elle aussi dans ce bateau.
Dans "Corrections", un vieil écrivain quelque peu oublié s'est vu proposer un véritable pactole par une fondation états-unisienne désireuse d'hériter de toutes ses archives littéraires [ ; comme il écrivait pratiquement d'un seul jet et sans rature, il se met à confectionner de faux brouillons remplis de repentirs et d'annotations pour faire plaisir à ces américains].
La dernière nouvelle, "Panne", évoque une panne électrique dans une future bibliothèque entièrement électronique, rendant toute lecture impossible...
Ce recueil de nouvelles appelle quelques remarques décousues. Pratiquement tous les personnages masculins sont négatifs, mauvais, égoïstes si ce n'est malfaisants : chacun pour soi, la plupart des héroïnes féminines ont été abandonnées de leur mari ; telle est la mode aujourd'hui, cet auteur n'y coupe pas. Deuxième remarque : ces textes bien construits, qui se veulent de la grande littérature incontestablement bien écrite, évoquent le plus souvent des situations tellement originales que, même si elles peuvent surgir dans la réalité, elles sont en dehors de la vie courante, comme c'est le cas dans les nouvelles "En mer" ou "L'annonce" ou "Ne rien laisser" ; c'est là l'une des principales différences avec le roman policier ou le roman noir, deux genres qui s'attachent au contraire à malaxer la vie courante des gens ordinaires.
La nouvelle la plus drôle finalement est bien celle qui est intitulée "Corrections"...
Commenter  J’apprécie          31
Voici donc mon avis sur chaque nouvelle :
==> Flottement:
Cette histoire là fait partie de celles que j'ai appréciées. J'ai trouvé cette vieille dame qui est à la piscine et qui réfléchit sur sa vie et sur ses secrets assez attachante. On arrive trop vite à la fin de cette nouvelle et on voudrait rester dans l'univers de cette personne.
==> Un fils :
C'est l'histoire que j'ai préférée de toutes. On se sent plus proche du personnage principal car la nouvelle est racontée de son point de vue. On ne peut que ressentir son malaise et le comprendre. J'ai également aimé le sentir très attaché à sa femme et à ses enfants même si ils n'apparaissent qu'un court moment.
==> Hors-jeu:
J'ai trouvé cette nouvelle très brouillon et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au point où je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire.
==>Fugue:
J'ai bien aimé les personnages de cette nouvelle par contre j'avoue que la fin m'a laissée un peu sceptique je ne vois pas trop où l'auteur a voulu en venir. Peut-être que j'ai raté quelque chose en cours de lecture, je ne sais pas trop.
==>Ne rien laisser:
J'ai eu beaucoup de difficulté à accrocher à cette nouvelle ainsi qu'à ses personnages. J'ai eu cette impression qu'il manquait un petit quelque chose que j'ai du mal à définir.
==>L'annonce:
J'ai trouvé cette nouvelle très difficile à comprendre et je ne saurais pas vous en dire grand-chose.
==>En mer:
J'ai bien aimé l'histoire et le personnage principal qui nous raconte la nouvelle de son point de vue ainsi que Louise. Ces deux protagonistes ont un côté assez attachant. J'ai également beaucoup apprécie le fait que cette histoire soit découpée en petit chapitres.
==>Corrections:
J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de cet auteur et de son manuscrit. Je dirais même que cette nouvelle fait partie de mes préférées également.
==>En panne:
Cet homme qui est perdu sans livres m'a bien plu parce que j'avoue que je suis un peu comme lui, quel ennui de me retrouver coincée quelque part sans avoir un bouquin sur moi.

En bref, comme vous pouvez le voir j'ai aimé certaines nouvelles et je n'ai pas du tout accroché à d'autres, mais j'ai envie de relire ce roman dans un autre état d'esprit, peut-être que ça me permettra de mieux accrocher. Si je devais vous faire un top 3 de ces différentes histoires, je mettrais en premier « Un fils », puis en deuxième position « Corrections » et, enfin, en troisième « En panne »
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          20
Recueil plutôt sympathique
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce recueil, neuf nouvelles au ton mélancolique mettent en scène des personnages impactées par la question que laissera-t-on après nous ? Si les empreintes du temps qui passe marque notre corps, si notre façon de concevoir le présent et nos actions passées évoluent, à un moment donné cette question nous effleure tous l'esprit. Un fils distant assiste à l'enterrement d'un père peu connu, un homme enterre dans son jardin son argent, une femme fugue pour retrouver les souvenirs de sa mémoire.


La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/bernard-comment-tout-passe.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le personnage principal de chaque nouvelle semble avoir une question existentielle, que restera-t-il de lui après sa mort? Des petites tranches de vie décrites dans une styles assez neutre, qui manque parfois d'entrain, je trouve. Une ambiance globale assez déprimante, parfois un goût d'inachevé pour certains récits. Des nouvelles à picorer au fil de courts moments: quelques minutes d'attente ou dans les transports en commun suffisent pour en lire une. Et en les lisant séparément, il y aura peut-être moins cette impression de déprime générale...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles : normalement voilà qui aurait du me plaire Normalement !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Grosse déception à la lecture de ces nouvelles. J'avais lu des critiques enthousiastes sur ce recueil. Seule celle sur la bibliothèque et celle sur le vieil écrivain qui corrige ses écrits de jeunesse restent en mémoire.
J'ai l'impression d'une promesse non tenue, ni dans l'écriture, ni dans l'histoire racontée, ni dans l'intention.
Commenter  J’apprécie          00
Attire par ce livre par une curiosite simple c'est que ce livre a gagne le prix goncourt de la nouvelle!
receuil de neuf nouvelle on se lance tres facilement dans les premiere histoire mais petit pa petit, les histoire cyniques s'enchaine, le fil conducteur reste le meme quel empreinte vais je laisse apres mon passage sur terre du personnage egocentrique a la personne qui donnerai pere et mere ouvendrais pere et mere pour prouver qu'il etais la!!
j'ai pas vraiment aimais ce livre mais ce n'ai que mon avis!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Des péchés capitaux en littérature

Qui a écrit "Orgueil et préjugés" ?

Éric Ciotti, un soir de défaite électorale, en 2013
Jane AUSTEN, en 1813
Albert Mangetout, un influenceur de la Creuse, en 2019

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}