Critique de koalas

Paul Serinen est un escroc de haut vol qui ne laisse jamais de traces visibles de son passage dans ses arnaques génialement montées. La dernière pièce maîtresse qu'il ait savamment subtilisée est le Magnolia, le plus gros diamant du monde. Rien que cela ! Suivre l'énergumène dans ses exploits n'est pas une mince affaire. Il a de la ressource surtout qu'il connaît sur le bout des doigts le nom des stations de métro ! Ceci dit, un petit arrêt sous la véranda de sa Sauvagère d'Etretat s'impose pour faire plus ample connaissance avec notre héros et avec ses nouveaux jeunes propriétaires..

Hervé Commère nous laisse le soin de rassembler les pièces de son puzzle, de jongler avec les dates, de suivre les différents narrateurs et personnages et de découvrir entre les lignes, les indices et les non-dit.
La structure est innovante et tient en équilibre sur deux parties fines et un mince épilogue vraiment bluffant. J'en reste comme deux ronds de flancs les bras ballants.

Quant aux personnages qui se croisent, ils ont fière allure : un Arsène Lupin un peu copié mais pas collé, un clan de riches flamands dupés pas très roses et furibards, un petit curieux qui se fait prendre dans les filets, un vieux briscard vicelard qui ne mord pas à l'hameçon, sans oublier les cendres du malheureux locataire de l'urne funéraire.

J'attraperai ta mort est le premier coup de maître d'Hervé Commère qui depuis a tracé son sillon avec Les Ronds dans l'eau et affuté sa plume avec le Deuxième homme et Imagine le reste.
Pas d'effusion d'hémoglobine mais du sang d'encre bien noir pour ce petit polar manipulateur de 150 pages.

Un parcours sans fautes pour cet auteur inventif et inclassable.

Come here ! faut le lire