AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thalou58


Pascal, écrivain, mathématicien, penseur…Une grande figure du XVIIème siècle ! Dans une succession de (courts) chapitres, nous le découvrons tour à tour dans un portrait intime (ses rapports avec son père, austère et autoritaire, ses soeurs…, sa conversion, sa peur du vide …) et littéraire (analyses de fragments des Pensées, le divertissement, les moyens rhétoriques qu'il utilise pour convaincre …)

le titre m'avait séduite et je ne connaissais pas ce format (il y a aussi Un été avec Montaigne par exemple). La lecture est aisée, mais trop légère : le format initial était une « pastille » diffusée à la radio : il faut aller vite et ne pas trop approfondir ! Un peu frustrant… de plus, ces billets mis bout à bout tombent forcément dans la répétition et si, relaté une fois, un détail intéresse, quand il apparaît plusieurs fois, il lasse.
Donc mon avis est mitigé. A réserver pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout Pascal et qui ne voudraient lire qu'un chapitre de temps en temps entre deux baignades…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}