Critique de MarieLywood

Si je suis assez familière des romans policiers britanniques et plus particulièrement de ceux d'Agatha Christie, mais j'avoue mon ignorance quant aux livres d'Arthur Conan Doyle. Bien sûr je connaissais le célèbre Sherlock Holmes ainsi que le docteur Watson mais je n'avais encore jamais lu une de leur enquête. J'ai donc décidé de commencer par la plus célèbre. J'avoue toutefois avoir ressenti une petite déception à la lecture. Je m'attendais à une histoire plus complexe présentant plus rebondissements. Je n'ai pas été très surprise par le déroulé des événements ainsi que leur dénouement. le fait que Sherlock Holmes ne soit pas présent pendant une grande partie du roman a dû également jouer sur cette impression. Je me suis longtemps demandé où il avait bien pu passer.
L'intérêt de l'histoire réside cependant dans l'ambiance si particulière qu'Arthur Conan Doyle a su créer. Cette lande anglaise dans laquelle le brouillard est omniprésent, ces cris de chien, ce bourbier duquel on ne ressort pas vivant, tout cela contribue à créer une atmosphère oppressante propice à une histoire frôlant le surnaturel. En cela, ce roman est bien représentatif de l'époque à laquelle il a été écrit. Il s'agit bien d'un classique à avoir lu au moins une fois pour sa culture littéraire.