AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême (54)

Il n'était pas rare que Holmes changea de costume. Son expression, sa façon d'être, son âme même semblait varier avec chaque nouveau rôle qu'il endossait. La scène a perdu un grand acteur, de même que la science a perdu un raisonneur aiguisé, quand il est devenu un spécialiste du crime.
("Un scandale en Bohême")
Commenter  J’apprécie          180
Et bâtir une théorie avant d'avoir des données est une erreur monumentale : insensiblement on se met à torturer les faits pour qu'ils collent avec la théorie, alors que ce sont les théories qui doivent coller avec les faits.
Commenter  J’apprécie          180
— A propos, docteur, j'aimerais avoir votre coopération.
— J'en serais ravi.
— Cela ne vous gêne pas de violer la loi ?
— Pas le moins du monde.
— Ni de courir le risque d'être arrêté ?
— Pas pour une bonne cause.
— Oh, la cause est excellente !
— Alors, je suis votre homme.
— J'étais sûr que je pourrais compter sur vous.
("Un scandale en Bohême").
Commenter  J’apprécie          130
Et voilà comment un grand scandale menaça d'atteindre le royaume de Bohême, et comment les excellents plans de M. Sherlock Holmes furent déjoués par l'ingéniosité d'une femme. Il avait l'habitude de plaisanter à propose de l'intelligence féminine, mais je ne l'ai pas entendu le faire ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'était pas rare que Holmes changeât de costume.
Son expression, sa façon d'être, son âme même semblaient varier avec chaque nouveau rôle qu'il endossait. La scène a perdu un grand acteur, de même que la science a perdu un raisonneur aiguisé, quand il est devenu un spécialiste du crime.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète ; amoureux, il n’aurait plus été le même.
Commenter  J’apprécie          30
" Eh bien Watson, qu'est-ce que vous pensez de tout cela ?
- Je n'en pense rien, répondis-je franchement. C'est une affaire fort mystérieuse.
- En règle générale, dit Holmes, plus une chose est bizarre, moins elle comporte finalement de mystères. Ce sont les crimes banals, sans traits originaux, qui sont vraiment embarrassants: de même qu'un visage banal est difficile à identifier. Mais il faut que je règle rapidement cela.
- Qu'allez-vous faire ?
- Fumer, répondit-il. C'est le problème idéal pour trois pipes, et je vous demande de ne pas me distraire pendant cinquante minutes. "
Commenter  J’apprécie          30
Pour Sherlock Holmes, elle est LA femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu'il ne l'appelle presque jamais par son nom: elle est et restera La femme. Aurait-il donc éprouvé à l'égard d'Irène Adler un sentiment voisin de l'amour?
Commenter  J’apprécie          31
- Vraiment ? J'aurai cru un peu plus. Juste un petit peu plus, j'imagine Watson. Et vous avez recommencer à faire de la clientèle, à ce que je vois. Vous ne m'aviez pas dit que vous aviez l'intention de reprendre du collier! - Alors, comment le savez vous? - Je le vois, je le déduis. Comment sais - je que récemment vous vous êtes fait tremper, et que vous êtes nanti d'une bonne maladroite et peu soigneuse? - Mon cher Holmes, ceci est trop fort! Si vous aviez vécu quelques siècles plus tôt, vous auriez certainement brûlé vif
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous remarqué la construction particulière de la phrase : “Les renseignements sur vous nous sont de différentes sources venus.” ? Ni un Français, ni un Russe ne l’aurait écrite ainsi. Il n’y a qu’un Allemand pour être aussi discourtois avec ses verbes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (680) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chien des Baskerville

    Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

    17ème
    19ème
    20ème

    10 questions
    664 lecteurs ont répondu
    Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}