Critique de clauclau28

Maryse Condé est une écrivaine martiniquaise. Je la connais depuis peu de temps et, j'avoue ne m'être pas encore penchée sur les auteurs et autrices des DOM TOM. J'ai voulu commencer par "la migration des coeurs", car ce roman est une version libre des "Hauts-de-Hurlevents d'Émily Brontë, lecture que j'ai effectué pour mes études d'anglais. Malgré le temps passé depuis, il me reste encore quelques extrêmement bons souvenirs de cette lecture. Bien-sûr, depuis, , j'ai regardé le film qui m'a enchantée.
Mon problème avec cette version reste surtout le grand nombre de personnages. Beaucoup de chapitres donnent lieu à une focalisation interne, ce qui est intéressant bien-sûr, mais propice à perdre le lecteur. Il est évidemment préférable de commencer par le chef-d'oeuvre d'Emily Brontë ; mais, là encore, je ne suis pas persuadée que l'on comprenne mieux l'histoire de Madame Condé. Bien-sûr, on comprend vite que Razyé est la reprise de Heathcliff, tandis que Cathy garde le même prénom.
Cependant, cette version est très haute en couleurs et nous plonge dans tout l'exotisme et la luxuriance des différents lieux principalement Cuba, la Guadeloupe et Marie-Galante. de plus, le style de l'auteure est à la fois exotique, mais fluide et riche, très agréable, mais parfois un peu complexe dû à nombres de mots Créoles. Je trouve que, là encore, le lecteur s'y perd un peu. En tout cas, cela m'a gênée dans la compréhension de l'intrigue.
J'évalue cette version à quatre étoiles tout de même car je suis, cependant convaincue et transportée par le foisonnement et le dépaysement que Maryse Condé nous propose. Je pense lire un autre roman de cette auteure dans quelque temps.