Citations sur La migration des coeurs (6)

Pendant quelques minutes, le cahier flotta au-dessus de l'eau, les ailes étendues, pareil à un oiseau, puis il plongea dans l'écume et disparut dans le remous. Quels qu'aient pu être les secrets de Cathy, il ne connaîtrait jamais leur difformité.
p. 324
Il va passer le restant de son existence dans la solitude, sans qui que ce soit pour réchauffer son coeur. Contrairement à ce qu'il espère, Anthuria ne sera pas une consolation. Au contraire. Cette enfant-là sera un vrai bal masqué. D'ailleurs, les enfants ne sont jamais une consolation. Ils viennent pour vivre leur vie, pas pour embellir celle de leurs parents.
p. 318
Un beau jour, des escadres avaient débarqué dans tous les ports du pays, puis les soldats de Bonaparte avaient pendu des grappes de nègres et de mulâtres à tous les pieds-bois qui pouvaient les soutenir. Ceux qu'ils ne pendaient pas, ils leur passaient tout bonnement leur piques en travers du corps et les laissaient, boyaux à l'air pourrir dans les champs de canne. En conséquence, leur conseil était de rester tranquille et de continuer comme si de rien n'était. Continuer comme si de rien n'était ? Ce n'était pas possible ! L'odeur de la liberté monte à la tête ! Les gens les plus endormis devenaient des enragés. Quant à ceux qui étaient déjà soupe au lait, ils étaient comme des fous. On n'arrêtait pas de fouetter ou de mettre des nègres au cachot.
p. 194
La première Cathy de Linsseuil, née Cathy Gagneur, mais que le monde appelait par dérision Man Razyé - paix à ses cendres -, on s’en souvenait fort bien. Elle aurait mis le feu à un bénitier.
p. 141
Bon Dieu, pourquoi faut-il que j'aie déjà mes soixante ans ? Je ne serai pas sur cette terre pour voir le soleil se lever, pour voir naître ce monde où enfin les Noirs seront les premiers et les Blancs les derniers ainsi que Pauvres et Riches dans le royaume des cieux. Aussi, pourquoi faut-il que je sois une femme ? Les hommes n'ont pas d'âge.
p. 196
Jean-Hilaire Endomius ressemblait à l'un de ces taureaux de Porto Rico qui vident les quais et les rues quand ils descendent des navires et galopent la queue dressée, meuglant et pétaradant jusqu'aux abattoirs. Il était tellement noir qu'il était bleu, tout de blanc vêtu, ce qui le rendait plus noir encore. On aurait dit qu'il faisait cela exprès pour montrer que le temps où un nègre avait honte de sa couleur était passé. [...] Si vous me demandez ce que Jean-Hilaire Endomius a dit exactement, je ne saurais pas le répéter. Tout ce que je sais, c'est que son discours est entré dans mes oreilles et puis s'est répandu comme une eau-de-vie guildive à travers tout mon corps. Je sentais mon coeur trouver ses battements, mes muscles se dénouer et tout mon sang devenir vif et allègre.
p. 196