Critique de afriqueah

Histoire vraie d'une esclave dont la mère a été arrachée au pays Ashanti ( actuel Ghana), puis violée par un marin anglais sur un de ces bateau de traite ( 12 millions d'Africains ont été raptés , mis en esclavage et exilés dans les champs de canne à sucre aux Antilles au cours des siècles), puis pendue devant sa fille pour n'avoir pas accepté un autre viol venant de son nouvel acquéreur. Tituba, dont le nom est connu, (malgré la supposition ironique de Maryse Condé, qui en écrivant sur elle, lui fait dire que son nom sera oublié ),est éduquée par une vieille femme aux pouvoirs bénéfiques, et restera tout le temps en contact avec la jeune fille, même après sa mort. Car les invisibles, ou anges gardiens, continuent de la protéger et de la guider, à travers ses aventures, dont la sortie de son ile natale, la Barbade, jusqu'à Boston puis Salem. Par Arthur Miller, nous connaissons le procès des sorcières de Salem, une hystérie collective qui s'est soldée par 300 procès, 22 exécutions et des morts en prison. Tituba fait partie des accusées, s'en sort en avouant que, oui, elle est bien une sorcière.
Maryse Condé fait parler cette jeune esclave, ses douleurs, ses prisons, mais aussi ses extases érotiques, « la mer des délices » dit elle, qui lui permettent de s'accrocher malgré tout à la vie. Et aussi son avortement d'un enfant qu'elle ne veut pas voir souffrir autant qu'elle…. Et qu'elle voit cependant parmi les invisibles qui la protègent. le même thème de la mère esclave refusant de mettre au jour un enfant a été repris par Toni Morrison dans Beloved. C'est tout un pan de l'histoire de l'occident qui est évoquée, ce que les êtres humains ont sans doute fait de pire, en réduisant d'autres à n'être rien, à n'avoir pas d'existence, et à pouvoir être châtiés durement même sans raison, sévices multipliés par le monde puritain pour qui le diable est partout et doit être poursuivi. le bonheur de la végétation de son ile, longuement décrite, de la mer « sa grande main humide en travers de mon front, sa vapeur dans mes narines » , de tout ce qui vit sur terre et des invisibles qui sont présents et , surtout, de ses amours charnelles, sont toutes des consolations sans doute inventées par Maryse condé, qui reprend l'histoire et la continue à sa guise. Donc Tituba n'est pas oubliée, saluons sa mémoire.