Critique de SolennMirarchi

🧙‍♀️🧿🔮 #TITUBA

Jeune et libre Tituba.
Que t'a donc réservé l'existence, toi qui est la preuve que les coeurs purs ne sont pas les plus tranquilles.
Sur l'île de la Barbade, tu vis seule. À l'abri de la civilisation et de ses folies esclavagistes.
Entourée de tes poules et de tes herbes aux remèdes magiques, ton quotidien est doux. Il t'offre une liberté que peu des hommes que tu connais peuvent se permettre d'avoir. T'en rends-tu compte à ce moment là ?
Es-tu conscience que la liberté ne peut malheureusement se partager que dans cette solitude terrible ?
Ton coeur ne le pense pas.
Et lorsque ton regard croise celui de cet esclave du nom de John Indien, il ne sait résister. Tu tombes éperdument amoureuse, une autre sorte de liberté, celle de vos corps qui se découvrent et s'ouvrent dans ces huttes tremblantes.
C'est le premier des mauvais tours que te réserve l'existence.
Le coeur accroché, dépendant, de cet homme à qui tu offres déjà tant.
Tu te lis à lui, et le suit dans une existence où tu découvriras qu'elle n'aura de sens que dans le devoir et la soumission que t'imposera ta couleur de peau.
Tu es différente. Tu intrigues. Tu fais peur.
Les gens se méfie de toi, et pourtant, tu sais leur faire tant de bien.
Tu soignes, penses, guérit comme personne.
Tu sauves leurs femmes du sommeil définitif qui semble s'abattre sur elles et pourtant...
Aux yeux de beaucoup tu restes cette femme. Cette femme noire.
Cette femme à la couleur nuit et au coeur couleur ténèbres.
Le destin ne t'épargne rien.
Pas même ce village où l'hystérie collective te conduira aux massacres que beaucoup connaissent.
Tu viens de fouler le sol de Salem.

Dans ce roman, Maryse Condé reprend et réhabilite l'existence de Tituba, une esclave ayant réellement existé.
Au coeur du procès des sorcières de Salem, elle sera condamnée à mort.
Ici, l'auteure lui offre cette destinée différente qui la ramènera sur ses terres d'origine, celles qu'elle n'aurait sans doute jamais du quitter.

C'est un roman passionnant qui nous plonge dans une période de l'histoire terribles où des êtres qui se pensaient bien « humains » agissaient comme les démons qu'ils espéraient chasser à travers les condamnations aléatoires s'abattant au bon vouloir de quelques hommes.
Le thème de la sorcellerie mélangé à celui de l'esclavagisme offre un roman aux dimensions profondes et aux résonances multiples.
D'une plume passionnante, écrit comme un conte à la fin tragique, l'existence de Tituba nous happe et ne nous lâche plus jusqu'aux dernières lignes.
À lire pour ceux/celles qui s'intéresse à l'histoire des sorcières de Salem !
À compléter avec la lecture de « Les sorcières de Salem » la pièce de théâtre d'Arthur Miller dont je vous parlais quelques posts plus haut 😉
Publié chez @folio_livres 🧙‍♀️🧿🔮
Lien : https://www.instagram.com/p/..