AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 55 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce au mass critique.
Malheureusement je suis assez mitigée par rapport à ce livre. Si vous avez des connaissances sur la réalité de la Corée ou si vous êtes fan des livres de Cho Nam-Joo passez votre chemin, on est ici dans une Corée vraiment fantasmée, au point où je me suis demandée, pourquoi l'autrice avait placé son histoire dans ce pays. de ce fait on a certains points et termes utilisés qui peuvent faire sortir du récit.
Cependant, la plume est très fluide ce qui en fait une lecture facile. Cependant, j'ai été déçue par le rythme qui certes, a son charme par sa lenteur mais qui manque cruellement de suspens. J'ai facilement fait la comparaison avec "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens" et je trouve qu'on n'a pas ce suspens de découvrir qui est la mystérieuse personne avec qui échange Jaewon. Ou du moins certains éléments m'ont "spoilé" la fin très facilement et beaucoup trop vite.
En résumé, c'est une lecture sympathique dont il ne faut peut être pas attendre plus qu'un moment de détente
Commenter  J’apprécie          20
Un light novel YA écrit par une française, qui se passe en Corée, une histoire d'amour entre 2 garçons, mignonette qui se veut profonde à cause du contexte, une mamie mourant du cancer, mais aux gens habitués à de la littérature, le style est un peu léger, ça manque de profondeur... roman de plage -1
J'ai eu du mal à rentrer dedans, du coup, j'ai besoin de plus de substance, mais j'ai lu quand même avec le développement, l'idée est bonne
Commenter  J’apprécie          10
La première chose que j'ai faite en recevant mon livre a été de regarder s'il comportait au moins 341 pages. Spoiler : ce n'est pas le cas ! Ça aurait été drôle, mais ça ne retire rien à la beauté de l'histoire.
Moi qui ne connais absolument rien à la culture asiatique, coréenne y compris, j'ai adoré me glisser dans cet univers ! J'ai imaginé les paysages, les plats, les différents groupes d'amis, les personnages avec chacun de leurs traits de caractères, que ce soit physique ou psychologique… Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
On retrouve Jaewon, qui se voit obligé de quitter Busan pour Séoul et qui vit très mal son déménagement, même s'il s'en veut de cette réaction car sa mère a quitté son travail et Busan pour s'occuper de la grand-mère de Jaewon, malade. le début du livre, tout comme le début de "Une vie de fleur de lotus" pour Jaewon, m'a semblé un peu long le temps que tout se mette en place (mais ça doit être car je découvrais tout cet univers). Une fois lancée, cependant, j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture !
Tous les personnages sont attachants, de la grand-mère qui se déride peu à la mère qui fait de son mieux, en passant bien évidemment par les amis que Jaewon se fait petit à petit (toute la bande, et Rin, sans oublier Minho !), et Jaewon lui-même.
Ce personnage est intéressant, il représente avec beaucoup de justesse l'adolescent un peu perdu, qui déménage soudainement et doit s'adapter à son nouvel univers alors que l'ancien lui manque. J'ai beaucoup aimé le voir s'ouvrir petit à petit, comme une fleur de lotus. Ce symbole est d'ailleurs présent tout au long du livre et j'ai trouvé ça très poétique.
On cherche un moment, aux côtés de Jaewon, qui pourrait être le mystérieux inconnu qui entretient avec lui cette curieuse correspondance, à travers le livre emprunté à la bibliothèque. Je dois avouer que j'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par être sûre qu'il s'agissait du personnage en question, et j'en ai été ravie !
L'évolution de Jaewon et de ses relations (amicales, familiales, amoureuse) m'a beaucoup plu, c'est à la fois naturel, juste et beau. J'ai même versé plusieurs larmes à la fin, touchée par les événements et la beauté de l'histoire ! L'autrice a vraiment une très belle plume, j'aimerais la découvrir avec d'autres romans.
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}